« Connais-toi toi-même
et tu connaîtras l’univers et les Dieux »
(inscription du Temple de Delphes)
Famous Harley Davidson riders - Clint Eastwood & Sondra Locke

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux » (inscription du Temple de Delphes)

Savoir écouter, c’est déjà comprendre
Comprendre, c’est apprendre
Apprendre, c’est évoluer
Evoluer, c’est savoir remercier le ciel, car la raison de notre venue sur terre est toute simple : grandir et faire grandir les autres.

Savoir écouter, c'est d'abord s'écouter soi-même. Oui, avant tout, se connaître soi-même est la clé pour commencer à grandir et à comprendre le monde qui nous entoure. On doit connaître ses forces, et aussi accepter ses faiblesses pour avancer en toute confiance sur la route, juché sur sa Harley...

Ainsi, voici ce qui me caractérise et compose ma personnalité :

  • L’impulsivité : cette caractéristique est souvent perçue comme un préjudice, et pourtant elle m’a sauvée la vie plus d’une fois, je peux vous l’assurer ! C’est un atout indéniable dont je ne voudrais me séparer pour rien au monde.
  • L’action : être dans l’action, agir, bouger, faire changer ou évoluer les choses, bousculer les règles, changer l’angle des prises de vue, titiller, faire réagir, exister quoi.
  • L’empathie : entendre, comprendre, être à l’écoute de, savoir décrypter les signes, être au service de l’autre, aller au-delà des apparences, déchiffrer, se mettre dans la peau de l’autre.
  • L’imagination : la création, qu’elle soit artistique, littéraire ou musicale, fait partie intégrante de ma personnalité, c’est un besoin vital. C'est mon équilibre.
  • L’honnêteté : qualité en soi, cette caractéristique peut aussi quelquefois se transformer en déconvenue lorsque parfois trop directe et de façon surprenante, elle vous revient en pleine figure… toute vérité n’est pas bonne à dire, certes, mais forger sa vie sur des mensonges n’est pas ma tasse de thé, c’est pourquoi je suis toujours droite dans mes bottes, tel le cowboy #Clint Eastwood, même si quelquefois cela ne plaît pas à la personne qui est en face de moi. Tant pis, il faut qu'elle grandisse aussi, après tout :)
  • Le courage : faire face à ses responsabilités, ne pas se dégonfler, aller de l’avant, affronter, confronter, faire front, se lancer, faire fi de la rumeur infondée, atout qui découle du trait précédent à mon sens.
  • Le respect : ne pas ennuyer l’autre, ne pas le déranger, faire attention à lui, ne pas le juger, le comprendre et le considérer comme un être unique. Cet exercice reste au demeurant très difficile lorsque la personne en face de vous vous énerve au plus haut point ! Non ?

Compléments et corollaires de ce qui précède :

Ce que j’aime : la bienveillance, le bien-être, la nature et le monde minéral, végétal et animal, les grands espaces, les enfants, la sincérité, la complicité, trouver des solutions, l’extraordinaire, la magie, l’impossible, le surnaturel, la liberté

Ce qui m’insupporte : l’injustice, la couardise, la traîtrise, ceux qui s’en prennent systématiquement aux plus faibles, l’ennui, l’inertie, la méchanceté gratuite, les colporteurs de fausses rumeurs, les manigances, la souffrance, la vénalité

Vous pouvez vous aussi, vous livrer à cet exercice d'analyse, qui n'est pas une preuve de narcissisme ou d'égocentrisme, mais bien au contraire un éveil vers les autres.

Comme le souligne Stanislas Dehaene dans son livre "Apprendre !" :

"L'opinion que nous nous forgeons de nous-mêmes nous aide à progresser, ou, au contraire, nous enferme dans le cercle vicieux de l'échec"

en référence à la métacognition, cette capacité à se connaître soi-même, à s'autoévaluer, à simuler mentalement ce qui se passerait si nous agissions de telle ou telle manière, et qui joue un rôle fondamental dans les apprentissages humains.

Je vous laisse méditer sur votre propre personnalité et ce qui vous caractérise, souvent on a du mal, finalement, à se connaître soi-même. Réalisez cet exercice, vous en serez surpris et/ou satisfait ! Vos retours seront les bienvenus :)


Sandra Rocquet

Sociologue Ph D. | Directrice Associée Co.devenir | Change Practitioner & Exec Coach

5 ans

“Connais-toi toi-même” est souvent mal interprété. Cela signifie aussi connaître ses limites et ce au-delà duquel on ne peut pas aller. C’est aussi bien sûr connaître ses points forts, ses talents, son “génie personnel”. 😊

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets