Connaissez-vous la solution pour télétravailler encore mieux ?
Illustration : Benoit Herrmann pour extramuros et Work&Wall. Droits réservés.

Connaissez-vous la solution pour télétravailler encore mieux ?

Petit exercice pratique à l’attention des salariés, des dirigeants, des syndicalistes et autres membres des IRP, des DRH, des médecins du travail et des DSI : comment conserver tous les avantages du #télétravail sans les inconvénients du « home office »? En d'autres mots : après le confinement, comment télétravailler encore mieux?

Avant les grèves des gilets jaunes et la crise du covid, le télétravail était une pratique marginale en France. Pendant le confinement, des millions de Français ont dû passer au « travail forcé à distance ». Un travail subi, mal organisé (ou pas cadré du tout), souvent improvisé, dans des conditions dégradées, chez eux et 5 jours sur 5. Résultat : sur-connexion, sur-travail, fort isolement, perte de repères, manque de place, équipements inadaptés, empiétement sur la vie familiale, stress, fatigue, apparition de risques psycho-sociaux (#RPS) et de troubles musculo-squelettiques (#TMS)… Mais chaque crise est aussi une opportunité. Et, en l’occurrence, c’est même une opportunité pour toutes les parties prenantes : le travailleur et sa famille, l’entreprise et la société dans son ensemble.

Avantages pour les salariés

Car, si les Français ont ainsi souvent expérimenté le pire du télétravail résidentiel (impréparation et absence totale de cadre et de culture de télétravail), ils ont aussi découvert une partie de ce que le télétravail a de meilleur : ils sont en effet 85% à vouloir continuer à télétravailler, parce que ce mode d’organisation leur permet concrètement de regagner du temps, de rééquilibrer leur vie privée, de s’autonomiser… Bref : de gagner en bien-être et en QVT (qualité de vie au travail). Des avantages qu’ils ne sont pas prêts à lâcher.

Bénéfices pour les entreprises

Quant aux entreprises, elles sont nombreuses à avoir réalisé que leurs salariés avaient (très) bien télétravaillé grâce aux outils digitaux, qu’ils pouvaient s’autonomiser et méritaient toute leur confiance même à distance (« loin des yeux, près du cœur »). Elles ont aussi mesuré qu’elles pouvaient gagner en efficacité, en agilité organisationnelle, immobilière et financière. Bref : les entreprises françaises ont réalisé que le télétravail pouvait avoir des effets bénéfiques très concrets pour elles aussi. Reste à trouver une solution pour effacer tous les problèmes bien connus rencontrés en « home office » (confiné ou non).

Alors, comment conserver tous les avantages du télétravail sans ses inconvénients ? En d’autres mots : comment télétravailler encore mieux ? La solution existe. Elle est simple et opérationnelle immédiatement.

La solution? Sortir le télétravail du domicile

Il suffit simplement de sortir de chez soi, à pied ou en vélo, pour aller télétravailler dans un espace de coworking situé à quelques minutes de son domicile. Pratiqué 1 à 3 jours par semaine, le télétravail en espace de #coworking présente une excellente alternative (ou un simple complément) au travail résidentiel. Le télé-salarié y retrouve tous ses repères professionnels : il sort de chez lui pour bénéficier, à deux pas de son domicile, de conditions de travail similaires à celles de l’entreprise (accueil, cadre horaire et réglementaire, fauteuil et bureau et salles de réunion, connexion internet, sécurité informatique…). Il ne perd plus de temps ni d’énergie dans les transports quotidiens. Dans un coworking, le télétravailleur n’est plus isolé : il évolue dans un espace confortable et partagé par d’autres travailleurs (salariés, fonctionnaires, entrepreneurs indépendants, voire collègues de services différents du sien…), noue et entretient des liens humains et professionnels enrichissants avec eux. Bref, il gagne de nouveaux « collègues ». A midi, il peut manger avec les autres coworkeurs, ou rentrer chez lui, faire du sport ou encore participer aux ateliers et formations régulièrement organisés dans les espaces de coworking.

Quant à l'entreprise, elle met tous ses salariés sur un pied d'égalité en leur assurant un droit effectif à télétravailler dans de bonnes conditions, quelle que soit leur situation sociale ou familiale.

C’est cet « autre télétravail », entièrement vertueux, que propose le réseau extramuros, dans 30 espaces professionnels tout autour de Lyon. Une offre à tarif unique (30 euros HT par poste et par jour) et sans engagement, qui permet aux entreprises de se rapprocher, immédiatement et sans investissement, du lieu de vie de tous leurs salariés. En un clic.

Si cette autre vision du #télétravail vous intéresse, contactez-nous à l'adresse boris (at) extramuros.work. Vous avez peut-être un avis différent, ou des idées complémentaires? Nous adorons en parler. Et si vous avez un projet concret de télétravail dans votre entreprise, nous pouvons aussi vous aider à déployer cette solution en collaboration étroite avec vos managers et vos équipes, sans oublier votre #DRH, votre #DSI, les membres de vos #IRP…

PS : cet article était trop court pour vous présenter la liste de tous les avantages pour l’entreprise, les salariés et la société dans son ensemble. Cette liste est publiée sur notre site web : www.extramuros.work/teletravailleurs


Jacky DRUEL

🔷 Conseiller travaux indépendant DELEBAT rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur 🔷 Dekoval amo/courtage en rénovation énergétique 🔷 Marchand de Biens franchisé immerialys

4 ans

Complétement d'accord avec cette analyse...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets