Connaissez-vous vos talents ?

Connaissez-vous vos talents ?

Incontournables soft skills

Savez-vous que pour plus de 50% des recruteurs les compétences comportementales sont un critère déterminant d’embauche et que 45% des entreprises intègrent les soft skills dans la grille d’évaluation de l'entretien annuel des collaborateurs ? C’est ce que révèle une étude menée auprès de 450 responsables RH publiée par le jobboard Monster, en décembre 2018.

Les soft skills sont aujourd'hui incontournables. On dénote même une certaine inflexibilité des recruteurs quant aux comportements des candidats, alors que l’exigence liée aux diplômes et aux compétences métier a tendance à être relativisée. C’est dire l’ampleur du phénomène, surtout dans un pays comme le nôtre qui donne traditionnellement la part belle au titre, à l’étiquette. On vous pardonnera un manque de savoir (vos connaissances), de savoir-faire (votre expérience) mais pas de savoir-être (votre comportement).

Des compétences universelles

Contrairement aux compétences techniques que nous acquérons en travaillant, la personnalité d’un individu change peu avec le temps. Elle est donc fondamentale pour un recruteur, un DRH, ou un chef d'équipe.

Les soft skills dépassent les âges, les contextes, les milieux sociaux, les cultures, les positions hiérarchiques, les sexes. J’ai animé des ateliers avec des collégiens, des demandeurs d’emploi de diverses origines, des dirigeants et le constat est toujours le même : chacun peut décrire des situations dans lesquelles il fait preuve de persévérance, d’esprit d’équipe, de capacité d’adaptation, de sens de la communication, de rigueur, de sens de l’organisation, etc… et retenir trois ou quatre points majeurs qui constituent ses talents, ses atouts.

Identifier ses atouts

Se connaître, identifier ses compétences est essentiel pour parler de soi, se valoriser, s’épanouir, donner du sens. Parce qu’on vit bien son travail quand on exprime la part fondamentale de soi. Faites l’exercice de vous demander quelle est votre meilleure compétence. Vous verrez que ce n’est pas si simple.

Notre meilleure compétence est celle qui nous demande le moins d'effort. Elle est en nous, tellement évidente que nous ne la voyons pas toujours. Comme l’air qui nous entoure ou les mouvements de notre respiration, elle nous fait dire : "oui je suis ainsi mais c'est normal". C’est précisément cette compétence invisible qui constitue votre principal atout, celui qui vous rendra séduisant(e) dans vos entreprises, vos équipes, vos relations. Il est donc essentiel d'en prendre conscience et de savoir en parler.

Je termine par une anecdote. Lors d’un atelier consacré à la gestion du stress, une participante m’a fait part de son souhait de progresser dans ce domaine. A ma question : « décrivez-moi une situation où vous avez eu du mal à gérer votre stress », elle m’a répondu : « justement, je n’en vois pas, j’ai 50 ans donc il faut que je me prépare à ça ». « En 30 ans de carrière, si vous dites n’avoir jamais vécu de situations stressantes c’est peut-être que vous les gérez particulièrement bien ». Sa surprise puis son rire m’ont donné la réponse. Elle a noté dans son carnet "gestion du stress" en tête de ses compétences.

L’essentiel est invisible...

Benoit TAUGOURDEAU, coach

http://www.tangence-coaching.fr

ANNE DULUD

Global Director, Supply Chain, Customer Service chez Momentive Operational Excellence Transformation Leader

5 ans

Strenghtsfinder 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets