Connaitre l'impact de sa RSE
Au-delà d’une nécessité que l’on pourrait qualifier de « morale », les politiques RSE des entreprises mettent en jeu leur image à la fois externe et interne.
Bien des études, ces dernières décennies, ont mis en évidence l’importance croissante de l’engagement environnemental des entreprises auprès de leur publics externes. A cette thématique, rendue encore plus primordiale devant la crise climatique qui a commencé, s’ajoutent de plus en plus des préoccupations d’ordre social et davantage d’exigence en ce qui concerne la gouvernance.
Les entreprises doivent maintenant, par des actions concrètes prendre en compte les multiples dimensions des attentes : Environnement – Souci sociétal – Gouvernance
· Utilisation responsable des ressources naturelles, et des sources d'énergie,
· Pollution directe et indirecte (air, eau douce, océans, terrains exploités...)
· Diversité et inclusion
· Égalité salariale et équité
· Equilibre et bien-être
· Sécurité
· Association des parties prenantes aux décisions
Recommandé par LinkedIn
· Éthique des affaires et transparence
· Pratiques de travail équitables
· Conformité et anti-corruption
Cela nécessite bien sûr la mise en place d’une stratégie RSE bien définie avec des objectifs précis et des cibles clairement identifiées ainsi que des KPIs pertinents ; tout d’abord à cause des réglementations (qui reflètent les préoccupation sociétales) mais pour satisfaire aussi les attentes de la part des marchés, des investisseurs, des consommateurs et des salariés.
Si l’on considère cette dernière population, les collaborateurs, on constate à travers les études auprès des salariés, deux tendances qui s’affrontent : d’une part l’impact des politiques RSE sur l’engagement des salariés ne cesse de s’affirmer, d’autre part la connaissance de ce que fait l’entreprise en la matière est souvent insuffisantes.
En d’autres termes, les collaborateurs, à travers de nombreuses enquêtes, disent « l’engagement environnemental et social de mon entreprise contribue certainement à mon adhésion et à ma motivation en général mais je n’ai qu’une idée assez vague de ce qu’elle fait sur le sujet »
Et l’on voit souvent dans les enquêtes que la connaissance de ce qui est fait se perd en descendant les strates managériales.
Face à l’investissement que la RSE représente, il semble dès lors primordial de pourvoir mesurer son impact sur les populations internes et d’en améliorer la perception en lui donnant davantage de visibilité et en choisissant les bons canaux de communication.
Les enquêtes ciblées auprès des salariés permettent d’établir ce « retour sur investissement » auprès des publics internes et de mieux faire connaitre la richesse et la diversité, trop souvent méconnus des programmes RSE.