Conséquences du manque de courage dans les entreprises

Conséquences du manque de courage dans les entreprises

Frédéric Laloux comme d’autres aventuriers de la libération des entreprises estime que « un groupe ne peut pas coopérer au-delà du niveau de conscience de ses membres ».

Will Schutz il y a 40 ans a de son côté permis à de multiples entreprises de toutes tailles et secteurs de passer un cap en matière de performance en posant « l’élément humain » au centre de leur stratégie. Car une personne en bonne estime d’elle-même et dans un environnement qui l’inclut, la responsabilise et lui permet de s’exprimer avec ses convictions et ses émotions va s’impliquer au mieux dans sa mission professionnelle. A l’inverse, par manque de considération (inclusion), sur-contrôle ou flou/incertitude (contrôle) et en cultivant la fragmentation, la rétention d’information et le « politiquement correct » (ouverture) , tout le monde se tait, fait le minimum et se couvre pour ne pas risquer de paraître défaillant. D’où une médiocre performance, non durable, la déconnexion des dirigeants avec ceux qui savent, du turnover, absence de sens, conflits et des décisions volatiles.

L’audace de l’élément humain c’est d’imposer un parcours introspectif individuel  en préalable d’un travail en équipe. Ainsi les individus, plus conscients d’eux-mêmes, connaissant leurs peurs personnelles et ayant commencé à réduire leurs mécanismes de défense sont aptes à poser un diagnostic partagé de leur dynamique relationnelle (indice TCI, schéma de relation), de la compatibilité de leurs membres, dénouer avec des méthodes d’ouverture et de feedback des tensions relationnelles , revoir leur processus de décision et élaborer ensemble un nouveau plan d’actions pour plus de maturité relationnelle et organisationnelle .

Mais avant cela, commençons par l'Inclusion, cette belle phase nécessaire aux "animaux professionnels" que nous sommes et donnons nous rendez-vous à @lafabtoulouse , la Fabrique du changement le 31 mai ou ....le 1er juin matin pour un atelier dégustation et, si vous y prenez goût ou que vous êtes du genre, "plongeons directement...":

> Formation Management Constructif en 3j:      25-26/09 & 23/11

voire , pour les "même pas peur" le module "Approfondir la connaissance de soi et améliorer sa relation aux autres" en 3 jours + 1, les 5-7/11/18 et 11/1/19

Inscriptions sur caminoetvous@yahoo.fr

Je vous renvoie à l'excellent Ted de Brene brown Pouvoir vulnérabilité

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets