Conséquences en matière de santé publique, des violences sexuelles faites aux personnes mineures (Parcours de santé et de vie)
165 000…
C’est le nombre de cas de viols ou d'agressions sexuelles concernant les enfants dans notre pays en 2019. Un enfant sur cinq serait concerné par une forme de violences sexuelles d’après le Conseil de l’Europe. En Ile-de-France, la situation est préoccupante.
Les affaires récentes et médiatisées viennent nous rappeler la fragilité des dispositifs existants. La voix des victimes reste encore peu audible car peu reconnue, même s’il existe dans notre région des associations de victimes qui tentent au mieux de se faire entendre.
Mais au-delà des affaires, des actes et procédures judiciaires qui se succèdent, sommes-nous sûr de disposer en Ile-de-France d’un parcours de santé adapté ? Mettons-nous tous les moyens en action pour faciliter l'information, la prévention, et la prise en charge coordonnée des pathologies associées, des troubles psychiques, de la perte de chance sociale ou professionnelle...). Quelles sont les inégalités sociales en santé sont-elles prises en compte. Sommes nous en capacité d'engager le rétablissement, la résilience du traumatisme des victimes (et des proches parfois) dans leur vécu au quotidien ? Quelles sont les conséquences réelles en matière de santé publique ? Au-delà du soin, quel accompagnement sur le temps long pour ces situations ?
France Assos Santé Ile-de-France s’empare du sujet autour d’un plaidoyer-action en Ile-de-France, dans un esprit de dialogue apaisé et en lien avec des acteurs spécialisés du sujet (membres associatifs, PU-PH Pédopsychiatres, Magistrats, Psychologues, Elus, Psychomotriciens, Associations de Victimes, Patients-Experts, Citoyens-Ecrivains et Réalisateurs), et surtout d'anciennes victimes qui témoigneront de leur vécu expérientiel et seront partie prenante dans la réflexion, .
Plus que jamais, en Ile-de-France, la question des conséquences des violences sexuelles faites aux personnes mineures et la répercussion sur le parcours de santé, de vie, doivent être posées, sans tabous et sans jugement.
#Pedocriminalite #santementale #retablissement #accompagnement
Docteur en médecine, spécialiste anatomo-pathologiste
4 ansDramatique !
Pédiatre Médecin légiste Expert près la cour d'Appel de Rennes Société française de pédiatrie médicolégale Membre du CNPE Professeure associée de pédiatrie
4 ansLa santé physique est aussi un des enjeux majeurs dans les parcours de soins des enfants victimes Le retentissement psychique ne doit pas y faire écran Allier santé somatique et psychique est notre défi #pediatriemedicolegale