Conscience, expérience et anticipation

Conscience, expérience et anticipation

Métaphore au management et à la stratégie d'entreprise

Fin d’après-midi idyllique quelque part en Bretagne. Assise sur mon surf dans l’attente d’une vague qui m’inspire, je profite du moment.

Mon fils et toute la tribu des cousins sont à l’eau aussi. C’est le dernier jour du stage de surf.

Les conditions sont top : marée montante, pas de vent, un soleil bienveillant et des vagues lisses de taille idéale pour les débutants.

Entre deux 'take-off', je prend le temps d’admirer. Le soleil commence à décliner et dessine en ombres chinoises un kayakiste qui pagaie un peu plus au large. Plus loin sur l’horizon, il projette de jolis reflets sur un énorme remorqueur plein gaz.

Je reprend mon entrainement. Encore une demie heure de 'take-off', chutes et bonnes glisses. Puis j’entend Yann siffler, nous incitant à aller au large sans tarder. Wow, certainement de belles vagues en vue, de belles sensations aussi. Nous obéissons tous aux ordres de notre moniteur, sans broncher. A ma grande surprise, Yann n’a pas anticipé de belles vagues à surfer. Je vois arriver sur moi des vagues énormes et creuses. Pas le temps de se poser la question 'bon sang, mais d’où ils sortent ces monstres ?', nous plongeons et plongeons encore jusqu’à ce que la série soit passée.

Je comprend alors que ces vagues sont la conséquence du passage du remorqueur. Yann les a anticipées et nous a inciter à aller plus au large où le danger serait moindre.

Encore 15 minutes de plaisir dans l’eau et il est temps de remballer. Le cours est fini, la semaine de stage est finie. Déjà ! Le temps passe trop vite.

De retour à terre dans l’insouciance, nous ne notons pas tout de suite l’effervescence et l’inquiétude qui gagne les gens autour de nous. Là, une jeune fille parle à Yann « Là-bas, dans les rochers, mon ami lui fait un massage cardiaque mais j’ai peur que ce soit trop tard… ». Ici, un homme court chercher sa combinaison et ses palmes puis fonce vers les rochers. Mais que se passe-t’il ?

La tragédie m’apparait alors : le kayakiste n’a pas anticipé la série de vagues géantes et s’est fait rosser dans les rochers. Trop confiant d’une mer paisible et d’un temps calme, il s’est approché des falaises. Inexpérimenté, il n'a pas fait le lien entre le remorqueur au large et ses possibles conséquences près du rivage. Trop plongé dans ses rêveries, il n’a pas prêté attention au mouvement général des surfeurs vers le large.

Yann quant à lui est resté attentif à l’environnement global de la session. Pour cela et parce qu'il a de l’expérience et sait que l’on ne peut pas être trop confient face aux éléments, Yann a anticipé le danger et nous a gardé en sécurité.

Je le réalise maintenant !


Michael Maguire

Managing Director and Founder at ThisCap Inc.

7 ans

Hi Christel, I just translated and read your story....is it a metaphor? I do hope so. Sometimes we don't choose the lessons we learn, they choose us.

Belle métaphore en effet, on y voit le rôle et responsabilités que doivent revêtir nos chefs d'entreprise.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets