Conscient ou esclave du « Présent » ?

Conscient ou esclave du « Présent » ?

La prochaine nuit sera parait-il « la nuit des idées », alors… profitons-en ! :-)

Pour ma part je nous suggère de réfléchir à nouveau sur le concept « du » Temps. Sur la dictature « du Présent » en particulier. Car il faut bien le reconnaitre, « le Passé » nous intéresse de moins en moins (la lecture décline, « la » Culture bat en retraite, …), et « le Futur » indiffère la majorité des adultes (la perte de biodiversité vous inquiète-t-elle ?)

Selon l’historien François Hartog, « nous sommes inégaux face au présent » (Le Monde du 31/01/2019). Il entend par là que le « présentisme », qui a gagné toute l’humanité matérialiste, nous divise en deux clans. Celui hyper-connecté des « gagnants de la mondialisation », et celui hypo-connecté des « survivants au jour le jour ». Une situation qui serait selon cet expert consécutive à notre rejet de toute promesse en un « avenir meilleur » (avec ou sans progrès technique,… preuves à l’appui)

Pour ma part je ne partage pas cet avis, ni ce défaitisme tout intellectuel. En effet cet historien estime que nous délaissons l’histoire (du Passé), au profit de la mémoire… qui serait marqueuse du présent (omniprésence techno-logique). Or « le temps » évoqué dans ses propos constitue un lieu commun… de notre pensée commune (et est celle de notre intelligentsia également) ! Non, ce « Temps » que chacun de nous vit en permanence n’a rien à voir avec « le » temps universel de Newton (un temps que nous subissons), encore en vigueur dans nos enseignements !

La nuit portant conseil, je nous suggère donc de mieux « prendre conscience » de la nature de nos Futur, Passé et Présent personnels. Des temporalités que nous orientons et activons à chaque instant vécu, en fonction de notre propre « état d’esprit »… du moment. Et quand nous arrivons à nous déconditionner de cette tyrannie du « temps hérité », je m’y engage, nous comprenons alors en nous-mêmes que nous pouvons à la fois assumer notre Passé, vivre pleinement notre Présent, et préparer au mieux notre Futur !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets