Conseils de dernière minute pour économiser de l’impôt et faire fructifier votre épargne grâce au REER
Même s’il ne reste que quelques jours pour cotiser à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour 2015, vous pouvez encore faire grossir votre pécule en vue de la retraite et économiser de l’impôt. Profitez de ces quelques conseils de dernière minute pour maximiser votre REER.
Date limite pour cotiser au REER ‒ Ce qu’il faut savoir
-L’échéance pour cotiser à votre REER pour l’année d’imposition 2015 est le 29 février 2016, à 23 h 59.
-Pour 2015, vous pouvez faire une cotisation maximale de 24 930 $, selon votre revenu gagné en 2014 (moins votre facteur d’équivalence, s’il y a lieu).
-Votre cotisation maximale admissible figure sur votre plus récent avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) (à la ligne (A) figurant sur l'État du maximum déductible au titre des REER).
-Vous pouvez reporter vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes.
-Vous pouvez utiliser vos droits de cotisation accumulés en une seule année ou sur plusieurs jusqu’à la fin de l’année de votre 71e anniversaire (ou jusqu’à la fin de l’année du 71e anniversaire de votre époux/conjoint de fait).
Conseils pour reporter ou économiser de l’impôt et faire fructifier son épargne grâce au REER
-Verser la cotisation maximale à son REER cette année (et chaque année) est sans doute la meilleure stratégie pour réduire l’impôt et maximiser le potentiel de croissance à long terme.
-Utilisez vos droits de cotisation accumulés les années précédentes le plus rapidement possible pour économiser encore plus d’impôt et augmenter votre croissance à long terme.
-Grâce à un prêt REER, vous pourrez atteindre le plafond pour cette année et utiliser vos droits de cotisation accumulés. L’argent que vous emprunterez générera une réduction d’impôt et ajoutera au potentiel de croissance à l’abri de l’impôt du REER, mais SEULEMENT dans la mesure où vous obtenez un bas taux d’intérêt et que vous remboursez le prêt rapidement. Pour le rembourser, vous pouvez utiliser les liquidités que vous rapportent les économies d’impôt supplémentaires.
-Si le revenu de votre conjoint sera moins élevé que le vôtre au cours des prochaines années ou durant la retraite, le fractionnement au moyen d’un REER de conjoint peut générer un revenu de retraite qui sera imposé à un taux plus bas. Le régime est au nom de votre conjoint, mais vous pouvez y cotiser et demander la déduction dans votre déclaration de revenus. Votre cotisation totale aux deux régimes ne peut dépasser vos droits de cotisation personnels pour l’année, mais le plafond de votre conjoint restera inchangé par votre cotisation.
Ces conseils et quelques autres stratégies REER vous permettront de payer moins d’impôt et d’être plus riche à la retraite. Mais pour financer la retraite de vos rêves, vous devriez aussi vous constituer un portefeuille de placements non enregistrés bien équilibré. Informez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les stratégies de planification financière qui vous conviennent le mieux.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.