conseils en cosmétiques

2 – Protection par les vitamines

Les vitamines A, E et C principalement jouent un rôle important dans la protection de la peau contre tous les stress environnementaux : UV, pollution, fumée…

On sait depuis longtemps que les vitamines sont essentielles à la bonne santé de la peau, des ongles et des cheveux. Par ailleurs, ces produits sont bien plus efficaces par voie topique que par voie orale. L’addition de vitamines aux cosmétiques les transforme donc en produits bio-actifs très performants, ce qui permet ainsi aux cellules et tissus cutanés d’être protégés des multiples attaques extérieures.

2-1 – La vitamine A

Cette vitamine est au centre des recherches scientifiques et son utilisation a suscité des débats. En cosmétique, on utilise surtout l’acétate et le palmitate de rétinol. Ce dernier possède une activité comédololytique intéressante et va donc être utilisé dans des produits pour le traitement de l’acné. La vitamine A stimule la production d’enzymes, l’activité mytotique, la prolifération cellulaire, l’épaississement de l’épiderme, la formation de collagène et de kératine. Elle augmente l’élasticité de la peau, aide à la cicatrisation et prévient la formation des rides dues aux UV.

2-2 – La vitamine E

L’acétate de vitamine E est un antioxydant et un anti radicalaire : on peut parler de molécule protectrice car c’est la substance principale qui va permettre de stopper la peroxydation lipidique dans le plasma sanguin et dans les membranes cellulaires. On obtient une molécule qui va permettre d’éliminer les radicaux libres et de piéger l’oxygène singulet. Pour lutter contre l’agression des UV, il faut donc prendre des vitamines E par voie topique avant l’irradiation et continuer à en appliquer après l’irradiation, pour réduire les effets cliniques.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets