Conseils pour gérer son entreprise
Rigoureux dans son organisation et juste dans son management, un chef d’entreprise a de nombreuses responsabilités et se doit de jouer habilement entre les périodes fastes de son activité et celles plus creuses.
Votre actif clients vous livre ses conseils pour mener sa barque le plus aisément possible et éviter les turbulences sur le chemin de la réussite.
Pour éviter la zone rouge, le chef d’entreprise doit rester vigilant sur ses besoins en fonds de roulement (BFR) qui, si ils sont trop faibles, vont causer des problèmes dans la trésorerie de son entreprise. Mais comment faire ?
1. Lorsqu’on crée une entreprise il est important de limiter les frais fixes. Rémunérations excessives, loyers des locaux élevés, abonnements divers qui pourrait être évités ...
Il faut écarter les dépenses qui ne sont pas indispensables à l'activité dans la phase de démarrage.
Une fois les bénéfices engrangés vous pourrez, progressivement, augmenter vos dépenses. En attendant, réfléchissez au télétravail de votre domicile pour économiser le coût important des locaux professionnels. Ou aux espaces de co-working et aux pépinières d’entreprises qui vous permettront d’étendre votre réseau.
2. Il faut savoir rester prudent et ne pas voir trop grand trop vite au risque de louper « l’affaire du siècle » mais d’éviter ainsi des défaillances au sein de l'entreprise dès son démarrage.
Il faut éviter d'anticiper des investissements prévus dans un avenir lointain. Cela risquerait d'alourdir les frais fixes alors que les bénéfices ne sont encore qu’hypothétique.
3. Il faut bien connaître ses coûts de revient. Pour cela, il faut décomposer les différents coûts associés au produit ou au service (achat, approvisionnement, production, distribution, administratif, …) pour pouvoir réduire l’un d’eux si nécessaire.
Ne pas connaître l'ensemble des coûts est un risque puisque, par exemple, le prix de vente d’un produit ou d’un service peut être trop bas par rapport à son coût de production. C’est ce qu’on appelle vendre à perte, sans profit.
4. Pour une comptabilité « saine » il faut surveiller régulièrement les postes « clients » et « fournisseurs »
et mettre en place un système de relance client (un échéancier) pour s’assurer du bon paiement des factures.
Pour être efficace, il faut facturer rapidement et il ne faut pas accorder des délais supplémentaires sans en avoir calculer les conséquences sur la trésorerie car n’oubliez pas, plus il y de « crédits invisibles », plus le BFR augmente.
Autre tactique, avant de signer une commande, surveiller les finances de vos fournisseurs, pour éviter des ruptures d'approvisionnement et des impayés.
5. Un chef d'entreprise peut être tenté d'acheter en quantité plus importante que prévue pour obtenir un prix d'achat unitaire plus faible mais cela peut provoquer un sur-stockage et occasionner une charge financière supplémentaire. Au contraire, un niveau inférieur provoquerait une rupture de stock qui désorganiserait la production et la livraison.
Il faut donc déterminer le niveau de stocks idéal en contrôlant régulièrement les quantités soit par un inventaire physique (obligatoire une fois par an) soit par un inventaire comptable établi de manière permanente grâce au fichier stock.
6. La qualité posera dès le départ l'image de l’entreprise face à ses interlocuteurs. Il est important de sensibiliser les salariés sur ce point car le contrôle de la qualité concerne aussi bien la production des biens ou des services que les produits achetés ou sous-traités inclus dans le produit final.Elle est le support de la confiance que le client accorde et celle-ci est très difficile à reconquérir en cas de problème.