Conseils pour maximiser votre usage des réseaux sociaux !
Les réseaux sociaux peuvent être un formidable atout de visibilité professionnelle et d’information sur vos sujets de prédilection, le tout est de savoir les utiliser à bon escient.
Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, il y trois types de personnes. Les premières sont de réels amateurs passionnés et ne jurent que par Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram. Les mots hastag, follower et bit.ly leurs sont familiers. Les secondes y sont complètement réticents, certains y voient des outils chronophages dont l’efficacité et la pertinence ne sont pas avérées. D’autres craignent une trop grande exposition de leur vie privée. Beaucoup se disent que ça passera de mode.
Enfin, les troisièmes n’y comprennent pas grand-chose et regardent cela d’un œil lointain, sans avoir d’avis réellement tranché sur la question. Pourtant, les réseaux sociaux sont de formidables supports pour votre entreprise, votre image professionnelle et vous-même.
1/ S’informer et apprendre
Oui, les fils d’actualités vont vite, et plus vous « followez » de comptes, plus le flux peut sembler trop rapide. Mais avec un peu d’organisation et la création de listes, de comptes différents en fonction de vos intérêts ou des publics auquels vous vous adressez, vous serez capable de découvrir des nouvelles tendances sur votre marché, d’apprendre en permanence, de vous tenir informé en ouvrant vos horizons sur des nouveaux métiers, de suivre des gens passionnants. Sur Twitter par exemple, il est facile de trier, classer et lister les thèmes que l’on souhaite suivre. Si vous n’avez pas le temps de lire un article, mettez-le en favoris ou sauvegardez-le.
Les leaders de demain sont des leaders apprenants et qui favorisent l’apprentissage, qui développent des idées, qui ont conscience que le savoir est désormais une économie mondiale. Développer votre créativité et votre capacité d’innovation, c’est aussi aller chercher des informations à des endroits différents, vous nourrir de sujets qui vous inspirent particulièrement, de vérifier comment votre marché se comporte sur ces plateformes.
2/ Se rendre visible
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont désormais indispensables pour se rendre visible. Prenez Linkedin par exemple : ce n’est pas un CV en ligne ! C’est non seulement une indication de votre parcours professionnel, de ce que vous décidez ou non de résumer, mais surtout un marqueur de vos compétences et de votre influence. Aujourd’hui, un profil Linkedin bien renseigné et bien entretenu (attention à la photo de profil !) est un véritable atout dans le développement de sa carrière professionnelle.
3/ Influencer : un choix assumé, une stratégie réfléchie
Aujourd’hui, il est difficile de ne pas être présent sur Linkedin et Twitter. Influencer, c’est aussi être capable de créer une communauté et la nourrir. Choisissez votre réseau et assumez votre choix de donner généreusement accès aux informations que vous publiez. Avoir un profil Linkedin sans photo de profil, sans coordonnées par exemple, n’est pas pertinent et peut même vous desservir.
Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes ou même vos clients, invitez-les à vous suivre sur Twitter / Facebook. Il est plus facile de se connecter à des personnes rencontrées dans la vie « réelle » et cela vous permet de développer votre communauté. Le nombre de relations ou de followers compte. Ainsi toutes les personnes que vous rencontrez sont les premiers à profiter des vos actualités, offres que vous pourrez poster, mais il vous sera également plus facile de suivre les évolutions de carrières des personnes stratégiques par exemple. Faites vivre vos réseaux : postez des informations stratégiques, des photos inspirantes, demandez des recommandations, faites attention aux personnes qui vous suivent.
4/ Voici quelques conseils pour en faire un usage intelligent.
Faites-vous remarquer :
Avec un contenu de qualité et pertinent
En ciblant les personnalités qui vous intéressent. Consultez leur profil, retwittez-les, interpellez-les, demandez des recommandations.
Créez une communauté inspirante, la qualité de votre réseau reflète la valeur de votre profil :
N’hésitez pas à rajouter des personnes que vous ne connaissez pas encore. Rappelez-vous cet adage « les amis de mes amis sont mes amis »
Privilégiez la qualité à la quantité, en faisant régulièrement le tri. Supprimez « les pollueurs », ces personnes qui postent des contenus que vous ne lisez jamais par exemple.
Soyez acteur de votre présence sur les médias sociaux :
Restez crédible ! Ne vous embarquez pas dans des débats que vous ne maîtrisez pas. Votre image professionnelle est en jeu.
Mettez en avant vos passions. Cela permettra à « votre public » de découvrir votre personnalité, votre ouverture d’esprit.
Connectez vos réseaux virtuels et réels :
Faites référence à votre présence virtuelle ou à celle de votre interlocuteur. Lorsque vous rencontrez dans la réalité un membre de votre réseau virtuel, parlez-lui du dernier article qu’il/elle a posté. Incitez les gens à vous ajouter sur Linkedin ou vous suivre sur Twitter. C’est un très bon moyen d’intéragir et de garder/nouer contact.
Inciter à la rencontre IRL (in real life). Proposez des évènements, des déjeuners à vos contacts que vous souhaiteriez mieux connaître. Invitez vos followers les plus influents à certains de vos évènements.
Pour conclure, surveillez votre e-réputation, tapez votre nom sur Google régulièrement pour voir le contenu lié à votre personne qui ressortent.
Traductrice-Interprète français-espagnol et espagnol-français
8 ansTrès instructif, merci!