Construire plus durable avec des mortiers innovants
Construire plus vert, plus vite… et moins cher. C’est possible !
Le ciment Portland représente environ 6% des émissions humaines de CO2 à l'échelle du globe. C’est trois fois plus que le transport aérien. En plus de cela, le secteur de la construction est un gros consommateur de plastiques (polyuréthane, polystyrène, etc…) qui eux émettent 3 à 4 fois plus de CO2 par tonne produite que le ciment et posent des questions environnementales... Nous devons continuer à construire et rénover – mais il faut le faire mieux qu’avant.
De nombreux acteurs responsables dans la construction ont pris conscience du besoin impérieux de construire et rénover de manière plus vertueuse. C’est le cas de quelques un de mes clients et cette démarche d’innovation commence à porter ses fruits.
Soyons concrets, abordons un business case afin de constater que, même sur une application très simple, il est possible d’innover et d’obtenir des résultats très positifs à la fois au niveau environnemental et sur le plan économique.
Exemple d’application : le scellement de poteau sans malaxage
Le monde de la construction est si varié qu’il existe souvent de multiples solutions à un même problème. Nous parlerons ici d’une application basique qui consiste tout simplement à sceller un poteau vertical au sol. Cela peut être tout aussi bien un piquet, une clôture, une boite à lettres, etc.
Il y a quelques dizaines d’années, l’utilisateur aurait probablement réalisé un mortier ou béton en bétonnière en dosant lui-même les différents composants et l’eau. Aujourd’hui, la solution la plus courante consiste à prendre un sac de mortier prêt à l’emploi qui ne nécessite pas de malaxage.
Ces mortiers sans malaxage, que l’on regroupe souvent sous le terme générique de « mortier no mix », sont assez simples d’emploi. En effet, il suffit de faire un trou dans le sol, poser le piquet, verser le contenu du sac puis ajouter l’eau (sans besoin de malaxer). L’eau se répartit naturellement dans le mortier sec et le poteau est pris en 2 à 15 minutes (suivant la recette du fabricant).
De quels volumes parlons-nous ? En France par exemple: nous consommons plusieurs dizaines de milliers de tonnes de produit pour cet usage chaque année. Compte tenu de la taille de ce marché, il n’est pas étonnant que cette application fasse l’objet d’innovations. Cependant certaines innovations ont un impact environnemental assez discutable.
Dans notre cas, observons une innovation qui consiste à remplacer le sac de mortier « no mix » par un sac de scellement chimique (voir photo ci-contre).
Le principe ? Remplacer le mortier par une mousse expansive à base de résine polyuréthane (c’est-à-dire un plastique).
L’avantage ? Il n’y a plus besoin d’eau, il n’y a pas de poussière et le sac est plus léger puisqu’un sac de 2kg de scellement chimique va faire le même travail en moussant qu’un sac de mortier classique de 25kg.
Le problème ? C’est que les utilisateurs viennent tout simplement d’enfouir 2kg de plastique (soit l’équivalent de 400 sacs de supermarché) dans leur terrain sans en avoir probablement conscience.
Savons-nous ce que deviendront ces molécules de polyuréthane quand elles commenceront à se dégrader dans la terre d’ici quelques dizaines d’années ?
Innovation
Avec un client partenaire, nous avons suivi une autre voie d’innovation. Ensemble nous avons créé un béton de scellement sans malaxage – classique en apparence - mais avec une teneur de ciment réduite de 30%.
Question performances ? Nous sommes identiques à la référence sauf à basse température où la nouvelle solution est plus rapide.
Question coût ? Nous sommes à un coût de revient légèrement inférieur. Le plus important c’est qu’en faisant cela nous avons réduit significativement l’impact carbone de notre client sur ce produit. Si nous pouvions étendre cette réussite rien qu’à l’échelle de la France, ce serait au moins 5 000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère chaque année. Cela représente les émissions d’une voiture essence de moyenne cylindrée sur 20 millions de kilomètres !
Chaque action et chaque projet aura un impact sur l’héritage que nous laissons aux générations futures. Il est important de continuer à sensibiliser les acteurs de notre domaine et les utilisateurs sur ces sujets. En effet, seule la prise de conscience de l'enjeu et des impacts quotidiens peut permettre de construire plus durable.
Et vous, avez-vous des projets de construction durable à partager?
Ces propos n’engagent que moi. Vous n’êtes pas d’accord ? Discutons-en !