Construire un référentiel managérial en bottom-up et 100% participatif, c’est possible
Le référentiel managérial est souvent vécu comme un cadre normatif, un carcan, par ceux-là mêmes qui sont censés mettre en œuvre ces comportements et pratiques cibles : les managers.
Mais si l’on donne à ces managers la possibilité de décider par eux-mêmes de leurs pratiques cibles, que se passe-t-il ?
La réponse tient en un mot : on déclenche l’Enthousiasme.
C’est ce que vous avons fait vivre, et vécu nous-mêmes, en intervenant chez un client industriel de 1500 collaborateurs, dont 250 managers, disséminés sur les 4 continents. Entreprise dont le siège est dans la région stéphanoise, elle s’est progressivement déployée à l’international et doit passer d’une culture franco-centrique à une dimension de groupe international, dans les esprits comme dans les processus. Cette entreprise lance donc un énorme programme de transformation et nous demande de l’accompagner dans cette transformation.
L’un des leviers du changement réside dans la capacité de l’entreprise à se définir un corpus de comportements quotidiens pour tous les collaborateurs, et à se doter de pratiques managériales homogènes.
Le Comité de Direction a décidé de 3 valeurs clés (stratégiques) et a confié à un groupe de managers le soin de construire le référentiel managérial en déclinaison de ces 3 valeurs. Le deal avec le CODIR était qu’il accueille ce travail avec confiance, c’est-à-dire sans le challenger. A l’issue de cette réflexion-construction, le référentiel a été donc présenté au Comité de Direction, qui a été positivement impressionné par la qualité et la pertinence du référentiel, avec des pratiques parfois (très) bousculantes par rapport à l’existant, et l’a validé en l’état.
Concrètement, nous avons organisé un processus en 4 étapes :
1. Un premier workshop rassemblant une dizaine de managers sous forme de brainstorming : pour chacune des 3 valeurs, quelles sont les pratiques actuelles que vous aimeriez voire pérennisées ? Quelles sont celles qui manquent et qui devraient demain être mises en œuvre ?
- 4 zones géographiques (France, Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie) donc 4 workshops locaux
- Environ 250 idées de pratiques managériales proposées
2. Une étape de consolidation intermédiaire rassemblant 2 représentants de chaque workshop dans une réunion skype toutes zones confondues, qui aboutit à une priorisation des 250 propositions de pratiques, dont certaines étaient communes à plusieurs zones.
3. Un second workshop par zone pour identifier, parmi les pratiques priorisées, celles qui doivent être retenues dans le référentiel
- Durant ce workshop, les managers ont aussi exprimé leurs propositions de modalités de déploiement du référentiel, ce qui nous a permis de concevoir un plan de déploiement lui aussi conçu de manière participative.
4. Une dernière étape de consolidation, sous le même format que la première, permet de faire converger les 4 zones vers une trentaine de pratiques cibles, qui constituent le Référentiel Managérial.
Ce dispositif a suscité un engouement très fort des participants des workshops et des attentes non moins fortes de l’ensemble des collaborateurs du Groupe sur la mise en œuvre de ce référentiel et de cette charte.
Les clés d’un tel succès ?
- Une volonté clairement affichée du CODIR sur la nécessité absolue et stratégique de transformer l’entreprise et d’associer l’ensemble collaborateurs à cette transformation ; un investissement réel, visible et apprécié du CODIR sur le terrain
- Une démarche d’intervention pleinement portée par le DRH et une équipe dédiée, investis à 100% et ne ménageant pas leur peine
- Une communication structurée et ciselée en rupture par rapport aux pratiques antérieures (fond et forme)
- Un dispositif basé sur la confiance et la transparence, avec un parti-pris simple : on dit ce que l’on va faire, on le fait et on le fait savoir.
Bottum-up et 100% participatif, c'est possible !
L’Enthousiame des concepteurs du référentiel s’est d’ores et déjà propagé au Top 60, réuni en séminaire hier et aujourd’hui-même. Au menu : découverte et appropriation du référentiel. En équipes naturelles, les managers ont d’abord décidé des pratiques à déployer prioritairement et localement. Puis chacun a identifié les pratiques sur lesquelles il pense devoir progresser individuellement.
Le déploiement worldwide débute donc aujourd’hui. Il sera soutenu par un dispositif de formation des managers, formation multimodale / blended learning bien sûr : nous vous en parlerons dans un prochain billet.
Prête pour de nouvelles aventures
7 ansMerci Philippe de partager cette belle expérience. Un clin d'oeil à notre client et particulièrement a DGr, son DRH, qui laboure depuis longtemps et se reconnaîtra. Bonne poursuite dans cette mission pour la prochaine étape.
Consultant et formateur Accompagnement Conduite du Changement - Certifié DISC
7 ansOui, c'est le meilleur que l'on puisse souhaiter à cette entreprise, une ambition d'avenir !
Poète, Manager Support Logistique Florange chez ArcelorMittal France
7 ansAmbitieux donc d’avenir.
Chargé de projet formation chez Ecureuil Vie Développement
7 ansMerci pour ce partage Pensées de Caen