Consultation des prestataires (3/3)
Nous ouvrons ici le dernier volet des résultats de notre consultation qui portent sur les incidences du décret qualité dans la stratégie des prestataires de formation. Nous vous rappelons que cette consultation reste ouverte sur alcf.fr et que vous pouvez, en tant prestataire de formation, y participer anonymement et témoigner sur ce que le décret qualité a changé ou pas pour vous. Votre contribution est précieuse et elle enrichit la réflexion collective entre professionnels de la formation : prestataires, financeurs et institutionnels. Notamment à la veille d'une nouvelle loi sur la formation appelée à redéfinir encore la qualité.
1er enseignement pour l'avenir
En dépit des contraintes administratives et financières du décret qualité (data-dock et éléments de preuves, nécessité d'un investissement dans une certification, organisation pour parer tout contrôle...), il semblerait qu'il ait déclenché chez les prestataires un bénéfice à moyen long terme.
Même si la position des prestataires sur les apports du décret qualité dans leur activité n'est pas massive, elle est majoritaire. Ce point doit donc être relevé dans un contexte de morosité post-réforme où les logiques de certification et d'accès au CPF ont jeté de la confusion dans le champ de la formation continue.
2ème enseignement pour l'avenir
Les prestataires ont, semble-t-il, été saisis par la nécessité de repenser leur organisation. Le décret leur aurait donc ouvert la voie sur les intérêts d'une démarche qualité, quelque soit leur profil : indépendant, avec ou sans salariés, petite ou grande expérience du métier.
En effet, à plus de 80%, ils envisagent de s'engager dans une démarche qualité. Pour beaucoup d'entre eux, le data-dock (réflexion sur leurs processus, gestion documentaire par les éléments de preuve...) est une première étape qu'ils doivent s'approprier.
Une consœur m'avouait que le décret qualité était un "mal nécessaire". Son approche, partagée par beaucoup d'autres, traduit comment les démarches qualité pourraient progressivement s'imposer dans notre paysage de la formation.
3ème enseignement pour l'avenir
Et comme une démarche qualité peut prendre un autre sens quand elle est attestée par une tierce partie, la question de s'engager dans une certification ne souffre d'aucune ambiguïté dans la suite logique des choses.
Ainsi, les prestataires, parmi ceux que nous avons interrogés, seraient également nombreux (71%) à envisager de se doter d'une certification. Si le data-dock nécessite encore un important de travail de pédagogie sur la logique du référencement, il conviendrait pour les certificateurs d'éclairer les prestataires de formation sur les certifications de la liste du CNEFOP. Même si ce dernier a dissocié les certifications et labels généralistes des spécialisés, le choix à opérer par le prestataire n'est pas forcément aisé pour qui doit y aller plus par "contrainte réglementaire" que par choix stratégique.
Verbatim
Pour conclure ce dernier volet des résultats de cette consultations voici de manière "brute" ou "brutale", à chacun d'apprécier, les commentaires laissés par les prestataires qui ont répondu :
« Nous sommes certifiés OPQF et cette norme a le mérite de "coller aux attentes de nos clients" en matière de qualité. C'est malheureusement également un coût important. La certification ne s'adapte pas forcément à toutes les structures et activités de formation »
« Pour moi le plus grand point négatif du décret est le profit qu'en tirent les labelliseurs et certificateurs : tarifs de plus en plus élevés, amalgames volontaires entre obligation de répondre au décret Qualité et obligation d'avoir un label qualité (alors qu'en théorie à ce jour il n'en n'est rien si l'OF peut se passer des financements OPCA Pôle Emploi, etc). Certes il en faut et ils ont raison de profiter des opportunités business qui découlent pour eux »
« Je suis référencée sur Data dock mais les questions favorisent largement les gros organismes de formation. En tant qu'indépendant j'ai le sentiment que l'on ne veut plus de nous sinon en sous traitance et nous serons de plus en plus pressurisés par les organismes donneurs d'ordre qui ne baisseront pas leur marge mais la nôtre. »
« Rendre obligatoire d'avoir réussie une formation de formateur (ingénierie de formation et pédagogique, animation, dynamique de groupe, réglementation de la formation professionnelle, déontologie...) pour exercer le métier de formateur… Réfléchir à une formation permanente... »
« Développer une approche intégrée Qualité - Responsabilité sociale et environnementale. »
« Quels contrôles ? Quels audits sur le référencement Datadock ? Comment sera vérifié que les déclarations correspondent à la réalité (mis à part pour ceux qui ont fait le choix d'une certification Cnefop tierce partie) ? »
« La mise à jour en temps homme est importante. La formation professionnelle devient un vrai mille-feuille avec toutes ses normes. Chaque financeur y va de la sienne. Tout se complique à dessein et le client n'y comprend pas grand chose. »
Retrouvez l'intégralité des résultats de cette consultation sur Epale France.
A la lecture des enseignements et commentaires de cette consultation, je me permets d'insister sur l'importance de votre contribution à cette consultation ouverte jusqu'à mi-octobre. Par avance, merci de votre retour sur alcf.fr
Driving transformation and strategy in project management | PMO Director
7 ansJennifer Plée Benoit Phuez
Responsable ADV, Communication et Développement chez EMIT Mobilier🪑| Transformons vos espaces professionnels avec design, élégance et innovation !
7 ansUne consultation qui aurait bien pu être utile à la rédaction de mon mémoire l'an dernier :)