Informez-vous sur Europe, participez aux réunions publiques!
Naoussa, bistrot dont l'enseigne dit Entropie, boissons, dissensus, échange donc!

Informez-vous sur Europe, participez aux réunions publiques!

En préambule, et en résonance, je l'espère, un extrait d'une conférence de Camus, donnée à Paris en mai 1951, suite à l'entrée à l'Unesco de l'Espagne franquiste d'alors, alliée de Mussolini et d'Hitler, dans le projet d'une autre Europe:

" Les démocraties de l'Ouest se font apparemment une tradition de trahir leurs amis; les régimes de l'Est se créent une obligation de les dévorer. Entre les deux, nous avons à faire une Europe qui ne sera ni celle des menteurs, ni celle des esclaves. Car il faut faire sans doute une Europe, on a raison de nous le dire au Sénat américain.....L'Europe est d'abord une fidélité."

In Camus: Conférences et discours, 1936-1958, Folio Gallimard, 2021.

On y apprend entre autres que la devise de l'Europe, du nom de cette Déesse enlevée par un taureau de la mythologie grecque, est "Unie dans la Diversité", qu'il est toujours possible après le bachot, grâce au programme Erasmus et Erasmus plus, de partir un an durant poursuivre ses études universitaires à Athènes, à Malte, Oslo, Dublin, Barcelone, Heidelberg ou ailleurs, pour y acquérir aussi bien ses diplômes qu'une pratique de l'anglais, de l'espagnol ou de l'allemand, enseignée par des natifs. Qu'un apprenti boulanger augeois, basque ou provençal peut bénéficier d'une formation validée dans son cursus professionnel, pour se perfectionner dans une boulangerie de Zagreb en Croatie, que des jeunes attirés par le bénévolat peuvent se voir financer gîte et couvert par les fonds européens, en échange de leur travail d'éducateur ou de relais social dans un pays d'Afrique francophone ou anglophone de leur choix, au sein d'une ONG.

Oui, tout cela est possible grâce aux fonds européens, et bien d'autres choses encore, que vous pourrez apprendre grâce aux relais Europe en régions. Bien sûr, ces relais sont nombreux en Ile de France, et ce mai 2024 si crucial pour notre union à la croisée des chemins, propose beaucoup d'occasions d'agir en citoyen er d'apprendre avant de déposer un bulletin dans l'urne pour élire des représentants respectant la proportionnelle, comme un gage fragile de démocratie commune, comme le marché des fondateurs.

Même si le budget global pour la culture de l'Union est un peu réduit actuellement, -du fait des urgences climatiques, sanitaires et humanitaires, -sachez que la culture et l'éducation ayant fait l'Europe des Lumières, ce budget commun reste inclus à Bruxelles et Strasbourg dans l'enveloppe "Valeurs morales". Sur le navire Europe, l'humanisme et la défense des Droits Humains reste une priorité, souhaitons que les jeunes y soient toujours plus sensibles, et s'y engagent, tout comme les citoyens soucieux de défendre ce savoir vivre et le pérennisent . Certes, ils auront pour cela fort à faire, en résistant d'abord aux parasites de la publicité globish, petite fille de la propagande, et en exerçant leur sens critique à déjouer les mensonges et les faux témoignages emballant le réel des maestros de la communication, c'est à dire du message égotiste et égotique s'habillant en discours d'intérêt général.

Nous pouvons remercier, par le biais de ces ambassadeurs animant des réunions ouvertes à tous les curieux, cette Europe si souvent décriée par ceux qui ne la connaissent que par ouïe-médire. En plus d'être à l'écoute, elle a le mérite de nommer justement les choses, à une époque où les mots peuvent bredouiller sous le choc des images ou se dévaluer dans le parlé-jeté inaudible. Et oui, l'instruction, l'éducation, le dialogue seuls confèrent une colonne vertébrale solide exportable, parce qu'elle immunise contre les passions mortifères, les petits calculs mesquins visant le profit à courte vue. Pourquoi ne pas les défendre, en actes et en paroles, avec le courage que donne la détermination joyeuse, sans souci, et avec l'Europe.

Les prochaines élections européennes se tiendront entre le 6 et le 9 juin, selon les pays, ce sera le dimanche 9 juin en France.

De l'extrême gauche à la droite extrême, vous pourrez choisir un député français représentant votre couleur citoyenne au Parlement européen, avec, de gauche à droite:

un bulletin GUE/NGL, pour la gauche radicale et écologique nordique, ensuite, regroupée sous le sigle LEFT au sein du Parlement de notre union européenne, les différents partis de gauche ni extrêmes, ni socialistes; puis l'alliance progressiste des Socialistes et Démocrates, qui regroupe les partis socialistes encore en vie, comme celui de Pedro Sanchez en Espagne et ceux de centre gauche; suivent les VERTS, parti historiquement européen dès sa création avec notamment le député franco-allemand Cohn-Bendit; puis les nouveaux centres droit de RENEW, parmi lesquels le Renaissance d'Emmanuel Macron; les traditionnels Chrétiens démocrates de l'ancien "marché commun", sont regroupés au sein de l'EPP, EUROPEAN POPULAR PARTY, et enfin l'ID, pour Identity and Democracy, où se liguent les partis radicaux de droite extrême, de Zemmour et le Pen en France, l'Aube dorée grecque ou l'AFD sa jumelle allemande, -toutes deux reconnaissables à leur références au symboles proches de la Croix gammée-, sans oublier les ligues italiennes, le parti de Viktor Orban en Hongrie et consorts. Où se tiendra au Parlement européen, les représentants du Parti Communiste Français, auprès de la Gauche radicale?

A vous de choisir, citoyens du monde libre, sans guerre ni famine à domicile, pour l'avenir d'une Europe Unie dans la diversité, qui nous oblige au regard de l'avenir.

Toujours de plus grande actualité, à l'heure, où, malgré la trêve des confiseurs qui s'annonce, celles de la fête de Noël avec sa symbolique de Paix, comme d'ailleurs tous les messages originelles des trois monothéismes, Agapi, Shalom, Salam, les guerres continuent de faucher combattants et victimes de mécaniques de guerre de plus en plus sophistiqués dans la performance pour détruire. Par ailleurs, en juin 2024, il faudra, en âme et conscience, savoir pour qui on vote, avec les Identitaires de Le Pen, Bardella, Zemour et consorts les électeurs choisiront le camp d'Orban et de tous les chefs européens qui votent contre toutes les mesures sabordant la construction. Alors que les instituts Confucius étendent l'influence politique du Parti communiste chinois sur le monde, que bien des alliances se consolident entre leaders des parti d'ultra-droite anti-Europe dans tous leurs votes, financés qu'ils sont par le Tsar de toutes les Russies, ce choix sera décisif pour précipiter la fin d'une Union qui constituait jusqu'alors une alternative respirable pour les générations futures. Bonnes méditations, lors des fêtes de famille, avec le regard d'enfance qui convient souvent à la lucidité. Celle de la Crèche en sa douce humilité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets