Contraception, grossesses non planifiées et l'impact de l'augmentation du coût de la vie

Contraception, grossesses non planifiées et l'impact de l'augmentation du coût de la vie

Cette année, la Journée mondiale de la contraception est placée sous le signe de la santé, du bien-être et de la pression économique.  

À une époque où l'inflation est en hausse, où le coût du logement grimpe en flèche et où la récession fait pression, 48 % des jeunes femmes pensent d'abord à l'impact que pourrait avoir sur leurs finances une grossesse non planifiée, selon un récent sondage réalisé par Organon Canada. Chaque année, environ 121 millions de grossesses non planifiées ont lieu dans le monde

Aujourd'hui est la Journée mondiale de la contraception. Elle vise à sensibiliser et à accroître l’accès aux méthodes de contraception. Pour les femmes qui vivent au Canada à ce moment de l'histoire, l'anxiété économique l'emporte une fois de plus sur presque toutes les autres dimensions, peu importe le degré personnel ou leur impact. 

Chez Organon, nous sommes engagés envers la santé des femmes, ce qui façonne notre perspective et notre expertise sur les problèmes qui touchent les quatre milliards de femmes et de filles dans le monde. Nous reconnaissons que pour être une voix crédible en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres, nous devons incarner ces valeurs et cette éthique, et nous devons nous tenir responsables de ces mêmes normes élevées. Au Canada, j'ai la chance d'être entouré de femmes de talent, car près de 70 % de notre effectif s'identifie comme une femme. D'un point de vue mondial, nous sommes également soutenus par le plus haut niveau de représentation féminine de toutes les sociétés cotées en bourse (69 %) au niveau du conseil d'administration, y compris notre présidente, et nous avons une représentation égalitaire au niveau de la direction exécutive. 

Trop peu de femmes et de jeunes filles dans le monde, et même ici au Canada, connaissent suffisamment les options disponibles. De plus, les craintes financières collectives que nous ressentons tous ne font qu'ajouter à la pression que subissent les femmes et les filles face à la perspective d'une grossesse non planifiée. Occupant toute l'attention des personnes décisionnaires, les temps financiers difficiles rendent les choses encore plus ardues pour les partisan.e.s du changement.

Mais il existe des mesures que nous pouvons prendre à l'approche de la Journée mondiale de la contraception. En nous appuyant sur notre expérience à Organon Canada, quatre priorités se démarquent :  

Premièrement, les femmes et les jeunes filles doivent être placées en position de contrôle de leurs propres décisions et de leur propre corps grâce à l'éducation. Des outils en ligne - comme notre propre site essencelle.ca, ainsi que sexandu.ca, fournissent aux femmes des informations utiles pour les aider à devenir leurs propres défenseures. 

Deuxièmement, la conversation doit être menée par celles et ceux qui ont le pouvoir et la position d'influencer. La Journée mondiale de la contraception n'a d'importance que si elle est vue et entendue, ce qui signifie que nos dirigeant.e.s, dans tous les milieux, doivent parler de ces questions tous les jours, et pas seulement en cette journée.  

Troisièmement, nous devons amplifier l'action sur le terrain. Il n'est pas facile de mettre des solutions de santé, y compris des contraceptifs, entre les mains des femmes et des filles du monde entier. Il faut identifier et mobiliser des partenaires aux niveaux local et national. À l'échelle mondiale, grâce à un effort multi-agences visant à étendre la disponibilité de la contraception à 69 des pays aux revenus les plus faibles, 20 millions de femmes ont reçu l'un de nos produits contraceptifs, ce qui a permis d'éviter environ 40 millions de grossesses non planifiées (avant notre scission). À Xochimilco, au Mexique, une ville où 81 naissances sur mille ont pour mère une jeune femme âgée de 15 à 19 ans, Organon a lancé un projet pilote complet comprenant une éducation sexuelle, des stratégies de lutte contre la violence sexuelle et l'autonomisation des jeunes filles. De plus, Organon Canada a fait don de contraceptifs dans le cadre de son mandat consistant à fournir un accès aux méthodes de contraception. Il n'y a pas de remplaçant pour effectuer le travail nécessaire.  

Quatrièmement, les hommes doivent partager une responsabilité égale. À l'occasion de la Journée mondiale de la contraception, nous devons changer le discours selon lequel ces questions sont uniquement le fardeau des femmes ou des filles. Ce n'est pas le cas. Nous devons éduquer les hommes et les garçons sur la contraception et sur la façon d'être des partenaires sexuels responsables. En fin de compte, j'invite les hommes à soulager les femmes d'une partie de ce poids et à être des défenseurs et des catalyseurs du changement - surtout si vous êtes en position de pouvoir, car nous avons besoin de tous les allié.e.s pour agir en faveur du changement. 

Aujourd'hui, notre société sera dominée par les inquiétudes économiques et financières actuelles. Beaucoup penseront avec erreur que ces questions sont distinctes du défi mondial des grossesses non planifiées. Je vous encourage à ne pas séparer ces questions.  

La Journée mondiale de la contraception est l'occasion de reconnaître que des millions de femmes et de jeunes filles dans le monde se sentent encore plus incertaines quant à leur avenir en raison de la détresse économique. Nous devons voir les liens entre ces questions, faire preuve de polyvalence pour les attaquer comme un tout et garder le courage d'agir. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets