Contrat Madelin : un produit retraite de plus en plus attrayant
Le nombre de contrats de retraite Madelin a augmenté en 2015 ainsi que le montant des cotisations versées. Réservé aux travailleurs non-salariés, ce produit profite de l’inquiétude de ce public quant au montant de leurs futures retraites.
Irrémédiablement, le contrat de retraite Madelin fait son chemin. Selon les dernières données de la Fédération française de l’assurance (FFA), le nombre de ces produits proposant le versement de rentes viagères (servies à vie) à compter du départ à la retraite a encore progressé de 3,1% en 2015 pour dépasser 1,18 million de contrats en cours l’année dernière.
Le nombre de contrats ouverts est, il est vrai, passé de 65.000 en 2014 à 67.000 en 2015. Mieux : les cotisations ont également augmenté l’an passé. Quelque 2,70 millions d’euros de primes ont été versés sur les contrats retraite Madelin en 2015, toujours d’après la FFA. Soit une hausse de 4,1% par rapport à 2014.
Baisse attendue de revenus
Plusieurs raisons expliquent ce succès. Tout d’abord, les contrats Madelin sont réservés aux travailleurs non-salariés (TNS), c’est-à-dire aux artisans, aux commerçants, aux chefs d’entreprise et aux professions libérales (médecins, avocats, notaires, architectes…). Or, les TNS ont compris qu’ils vont subir une importance baisse de leur niveau de vie à la retraite. Ayant par le passé moins cotisé aux régimes obligatoires comparés aux travailleurs salariés (surtout dans le cas des artisans, commerçants et entrepreneurs), ils savent qu’ils vont, du coup, percevoir des pensions moins élevées.
Si les TNS misaient auparavant sur la vente de leur entreprise pour se constituer un matelas financier pour leur retraite, ce n’est plus possible aujourd’hui. Les ateliers et les fonds de commerce ont de plus en plus de difficulté à se vendre. Avec la pénurie de médecins, les jeunes praticiens n’ont même plus besoin de racheter une patientèle lorsqu’ils se mettent à leur compte. Avec un produit viager comme le contrat Madelin, le TNS est assuré de percevoir un complément de revenu à la retraite jusqu’à son décès.
Avantage fiscal important
Enfin, de tous les produits d’épargne retraite, le contrat Madelin est celui qui offre la plus importante déduction fiscale. Les cotisations peuvent être déduites des revenus à déclarer au fisc à hauteur de 10% du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) ou à 10% du bénéfice imposable dans la limite de 8 Pass, majorés de 15% de la fraction de ce bénéfice comprise entre 1 et 8 Pass. C'est la formule la plus avantageuse qui est retenue.
Ainsi, avec un Pass à 38.616 euros en 2016, les cotisations pourront être déduites dans la déclaration 2017 sur les revenus perçus en 2016 au minimum à 3.861,60 euros et au maximum à 71.439,60 euros. De quoi rendre ce produit particulièrement attractif.