Contribuez à l'élaboration de la nouvelle Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif (SNNI)

Contribuez à l'élaboration de la nouvelle Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif (SNNI)



Retrouvez ci-dessous mon interview sur le volet Numérique du Conseil National de la Refondation, publiée dans la lettre d'information de décembre 2022 de la Banque des Territoires et destinée aux membres du réseau national des Hubs territoriaux pour un numérique inclusif.

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans quel contexte s’insèrent ces concertations ? Quelle réflexion avait été entamée en amont ?

Nous arrivons à la fois au bout de la SNNI 2018-2022 (Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif) et de la phase d’amorçage et de déploiement des Hubs de vague 1 et 2. Nous avons tous vécu une belle expérience et une période intense qui a permis de structurer l’inclusion numérique. Il est maintenant temps de faire un premier bilan d’action de cette démarche au cours de laquelle les Hubs et les autres acteurs de l’inclusion numérique ont réussi à poser un cadre pour cette filière en devenir.

Aujourd’hui, le numérique doit être perçu comme un outil capacitant, et non pas comme un outil subi. L’inclusion et la médiation numériques sont des outils face à l’illectronisme et tous les maux qui peuvent en découler, et il nous faut penser l’accompagnement des citoyens aux usages numériques.

Le volet Numérique du CNR se concentre sur l’inclusion et l’accessibilité, car tous les publics sont, à un moment donné, empêchés par le numérique. Le rôle de la médiation numérique est de faire en sorte de limiter cet empêchement, et d’accompagner les citoyens dans leurs difficultés et contraintes. Les Hubs y travaillent depuis maintenant plusieurs années, et ont le recul nécessaire pour tracer le futur de la filière.

Quelle importance donnes-tu à ces concertations ?

D’abord, la concertation est essentielle pour construire une nouvelle politique publique. La discussion et la participation des acteurs de la société civile sont la base de la réussite de ces politiques publiques. La construction du bas vers le haut dans le contexte actuel est essentielle.

Ensuite, les Hubs représentent la maille légitime et pertinente pour organiser les concertations territoriales : ils sont des facilitants pour les parties prenantes sur les territoires et ont l’habitude d’organiser des rencontres entre les acteurs concernés. L’organisation des concertations appuiera d’ailleurs encore plus leur légitimité sur leur territoire !

Surtout, les consultations font participer et donnent de l’écho à des acteurs qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. Dans le contexte actuel, l’inclusion numérique peut apparaître très peu prioritaire… mais l’exécutif a fait le choix d’en parler dans le cadre du CNR : il nous faut saisir cette opportunité pour faire remonter les besoins et structurer la filière au travers de ces concertations !

Comment concrètement s’organisent les concertations ?

La concertation en ligne est un outil pratique, qui nous permet d’avancer vite dans un calendrier serré. Mais la concertation « en physique » est nécessaire : on ne peut pas prôner l’accessibilité des services publics sans nous-mêmes nous rendre accessibles ! En Île-de-France, nous organisons un webinaire en décembre et une concertation physique en janvier qui nous permettra d’aller plus loin sur les sujets traités.

Le calendrier du CNR nous impose une organisation rigoureuse, à laquelle les Hubs sont désormais habitués du fait du maillage territorial et de l’animation qui sont au cœur de leurs métiers.

Surtout, la méthode de concertation laisse présager d’une stratégie nationale de l’inclusion numérique 2023-2027 adaptative : nous espérons que des temps réguliers de suivi et d’évaluation des propositions finalement adoptées permettront de faire évoluer la stratégie pour l’adapter, et rebondir sur des dispositifs qui pourraient finalement ne pas se révéler pertinents. La concertation est un mode de fonctionnement agile, pas rigide !

En particulier sur le sujet formation et structuration de la filière professionnelle, pour lequel Francil’IN est le Hub référent, quelles sont les premières conclusions ?

Nous travaillons sur 3 chantiers principaux :

  • Un chantier « métiers » pour identifier tous les métiers de l’inclusion numérique, qui vont de l’agent d’accueil à l’expert numérique ;
  • Un chantier « Formations et compétences » pour identifier les besoins ;
  • Et un chantier « Dispositifs pour accompagner » qui a pour but d’identifier et de valoriser des acteurs en capacité d’accompagner la montée en compétence des professionnels de la filière.

Nous avons collectivement une vraie volonté d’avancer sur ces sujets, et les Hubs sont les plus pertinents pour le faire !




Pour plus d'informations sur la concertation territoriale organisée en Ile-de-France dans le cadre du volet numérique du CNR, consultez caette page sur le site web du Hub Francil'in : https://francilin.fr/concertation-territoriale-sur-linclusion-numerique/

✅ Dominique Moraux

"On ne force pas l'intérêt, on l'éveille" Pensez à des actions d'acculturation aux nouveautés du numerique pour vos publics avant de vouloir les former à tout prix.

2 ans

Il ne faut pas se leurrer... le numérique évolue 100 fois plus vite que la possibilité de former les utilisateurs en décrochage. Les internautes sont perdus parmi la multiplication de contenu, d'outils, de services, où il devient très complexe de distinguer les sources de qualité parmi un ocean de contenus marketing. De plus, la plupart des supports des services publics ou destinés au grand public sont trop complexes à utiliser, sans aucune forme de personnalisation ( vocabulaire, langue, besoins de l'utilisateur...). Même un Bac+6 a souvent du mal à les utiliser. Un point essentiel dont personne ne parle serait justement d'améliorer considérablement l'expérience utilisateur sur les sites indispensables et de fournir de bons supports pour guider les internautes vers les ressources qui les concernent, plutôt que de les laisser se noyer parmi les résultats de Google.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets