Pourquoi les marques doivent-elles agir rapidement pour suivre le rythme de l'adoption de l'IA par les consommateurs ?
L'évolution de l'IA transforme la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques et les médias : ils reçoivent des informations personnalisées en fonction de leur historique de visionnage, par exemple, ou un contenu personnalisé - ou même des images générées - en fonction de ce qu'une IA pense être le plus en phase avec un public spécifique.
Bien sûr, les principes fondamentaux du marketing n'ont pas changé, mais la façon dont les spécialistes du marketing créent et exécutent les campagnes a été révolutionnée. L'IA permet aux marques de mieux comprendre (et plus rapidement) quels sont les messages et les créations qui toucheront les clients, et comment investir un budget et acheter de l’espace publicitaire de manière plus efficace.
De nombreuses marques sont encore en plein apprentissage de l'IA, mais à mesure que les consommateurs deviennent habiles à interagir avec l'IA, leurs attentes changent et les marques sont confrontées à une énorme opportunité. Nous examinons ici quelques-uns des domaines clés.
Transformation du retail
Les vastes connaissances de l’IA générative permettent aux consommateurs d'accéder à une expertise souvent spécialisée pour les aider à explorer leurs centres d'intérêt. Qu'il s'agisse de planifier ses prochaines vacances, de choisir de nouveaux vêtements ou d'essayer une nouvelle recette, l’IA générative offre désormais aux gens un aperçu de leurs passions, ainsi que des instructions et une assistance personnalisées.
Les marques disposent ainsi d'un nouveau moyen de comprendre leurs clients, ce qui leur permet d'optimiser leur approche des futures campagnes de marketing, du développement de produits et des stratégies de tarification. Elle offre également un aperçu de l'avenir du commerce.
Les gens peuvent déjà demander à des plateformes comme ChatGPT de recommander des marques et de présélectionner des produits, mais il ne faudra pas attendre longtemps avant que ces plateformes puissent également effectuer des achats en notre nom.
L’IA générative est sur le point de rendre les achats plus rapides et plus transparents que jamais. Cela soulève la question de savoir comment les marques établies, ainsi que les nouveaux venus, peuvent se positionner pour rester en tête, en tirant parti de l'IA pour assurer leur avenir dans le nouveau monde de la vente au détail basée sur l'IA générative.
Création de contenu de nouvelle génération
Si l'IA dynamise la façon dont les consommateurs accèdent à l'information et interagissent avec elle pour prendre des décisions d'achat, elle révolutionne également la façon dont les marques valident leur approche créative pour mieux engager les gens, ainsi que pour orienter le budget avec plus de confiance. Une telle anticipation est un outil puissant.
Recommandé par LinkedIn
L'application la plus aboutie de l’IA générative dans le domaine des médias et du marketing est sans doute la création de contenus uniques, qu'il s'agisse d'images, de vidéos ou de sons, sur la base de mots-clés ou d'intérêts. Cela permet aux marques de tester leurs actifs rapidement, ce qui s'avère particulièrement utile pour les équipes de vente au détail et de marketing à la performance. La possibilité de tester et de prouver une hypothèse sans avoir à investir beaucoup de temps, de budget et de ressources est révolutionnaire.
L’IA générative peut également permettre aux marques d'intensifier leurs campagnes et de créer du contenu localisé rapidement et à moindre coût, ce qui signifie que les marques mondiales peuvent véritablement trouver un écho sur les marchés locaux. Alors que les équipes médias devaient se contenter de la création qui leur était proposée, elles ont désormais la possibilité de procéder à des ajustements qui amélioreront de manière significative les résultats de la campagne. Cela signifie que les données et les informations sur les médias alimentent l'optimisation des actifs, garantissant que les médias et la création travaillent ensemble, au lieu d'exister en tant que deux divisions isolées.
Le facteur humain
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les actifs de l'IA ne réduisent pas le rôle des équipes créatives. Au contraire, la technologie donne plus de pouvoir aux gens, en leur permettant de tester et de prouver l'orientation créative. Les tâches manuelles traditionnellement laborieuses, telles que le reporting et la mesure, sont également transformées.
Grâce à l'automatisation, les spécialistes du marketing peuvent ingérer rapidement les données relatives aux campagnes, ce qui permet à l'IA d'en tirer des enseignements et de consacrer plus de temps à la stratégie et à la compréhension, apportant ainsi une réelle valeur ajoutée à la marque. À son tour, l'IA permet une plus grande confiance lors de la définition des objectifs et de l'investissement du budget marketing, en analysant les données pour prédire les résultats et donner plus de certitude à la prise de décision.
Si la qualité des données est essentielle à l'optimisation de l'IA, les personnes restent indispensables à la réalisation de son potentiel. L'IA ne peut tout simplement pas anticiper les changements du marché et les dynamiques culturelles, et c'est là qu'interviennent les brillants experts des médias, qui font la différence entre gagner et perdre des parts de marché.
Si l'IA est un outil efficace, sa mise en œuvre réussie dépend toujours d'une vision claire, d'une planification stratégique et d'un jugement humain. Comme une voiture de course de F1, l'IA est puissante et rapide, mais sans un pilote compétent et une équipe experte de mécaniciens et d'ingénieurs, elle ne gagnera pas de courses.
Les compétences des spécialistes du marketing doivent évoluer en permanence, de la compréhension technique à la maîtrise des données, en passant par une sensibilisation à l'éthique et à l'environnement concernant les préjugés potentiels et l'utilisation responsable des données. Il est essentiel d'affiner ces compétences dès maintenant. Les marques devraient explorer l’IA générative- tester, apprendre et comprendre ses capacités (et ses limites) - si elles veulent capitaliser à l'avenir.
L'IA va changer la donne, mais seulement en tant que partenaire du spécialiste du marketing qui sait comment la manier pour stimuler la croissance de la marque.