CORDOUAN: cap vers l'UNESCO ?
J'ai le plaisir de relayer cet article de la direction interrégionale de la mer Sud Atlantique (DIRM SA) à propos de la candidature pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, engagée en 2016. Cette démarche que j'ai présentée lors de la dernière conférence de l'Association Internationale de la Signalisation Maritime (AISM/IALA) à Séoul en mai dernier, entre aujourd’hui dans la dernière ligne droite de son parcours français.
Après avoir reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle du monument en janvier 2017 et validé le périmètre du bien en avril dernier, le Comité des Biens Français pour le Patrimoine Mondial (CBFPM) vient d’émettre un avis favorable pour la candidature du phare de Cordouan à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial :
« Le CBFPM […] a donné pour avis que la candidature du phare de Cordouan à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial soit déposée par la France au Centre du patrimoine mondial […] afin qu’elle soit examinée par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, en vue de son inscription, en juin/juillet 2020. » (extrait du rapport adopté par le CFPM – séance du 23 octobre 2018)
C’est une étape décisive qui vient d’être franchie et la candidature est sur la bonne voie mais rien n’est encore joué. Le dossier sera prochainement soumis au Président de la République, qui décidera du bien qui représentera la France en janvier 2019.
Partager vos messages de soutien sur les réseaux sociaux avec le hastag #UNESCORDOUAN et rejoignez le comité de soutien en ligne http://www.phare-de-cordouan.fr/candidature-unesco.html. Déjà plus de 7000 membres, on continue !
Auditeur IHEDN - Directeur adjoint chez Direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime
6 ansLe roi des phares, le phare des rois.