Coro-crise des sens, décence, responsabilité et renaissance

 #renaissance #responsabilité # crise #coronavirus #rebond

Avec une vie économique comme sociale en « pointillé » pendant une période dont nous ne connaissons pas le terme, la crise du coronavirus et le blocage économique qu’elle induit vont avoir un impact inédit pour la plupart des entrepreneurs, professions libérales et salariés que nous sommes.

La Bourse a dégringolé et les perspectives économiques sont plus que mauvaises.

Pourtant le virus n’est pas le seul déclencheur de tout cela.

Il y a quelques mois, tombait le record des dividendes redistribués par les groupes du CAC 40 aux actionnaires : 49,2 milliards de dividendes.

Un record vieux de 12 ans après celui de 2007 quelques mois avant la crise de 2008.

Si les causes sont différentes, les effets ne seront pas moins anxiogènes et impactants et la similitude des situations interpelle.

Très utilisé pour décrire les environnements difficiles dans lesquels évoluent les entreprises aujourd’hui, l’acronyme anglais VUCA – volatility( volatilité), uncertainty (incertitude), complexity ( complexité) and ambiguity ( ambiguité) nous rattrape tous.

Tout va plus vite dans un sens …comme dans l’autre et nous ne maitrisons plus grand chose

Nous avons créé parfois de manière inconsidérée un environnement hyper mondialisé dans lequel notre forte dépendance sur certains produits et services est désastreuse.

Les pièges comme l’illusion du « crédit facile » ont permis de maintenir le « système « à flot Les réussites économiques très rapides ont aussi donné une certaine vision du monde du travail où finalement certaines personnes sont devenues riches en peu de temps …et parfois sans avoir fait grand-chose…

Sans revenir à l’époque des « peaux de bêtes », ni même 50 ans en arrière, nous nous engageons dans une nouvelle voie …encore inconnue mais pleine d’opportunités

Ces prochaines semaines vont changer nos vies mais elles doivent aussi nous amener à modifier le regard que nous avons sur le monde et à le faire évoluer.

A l’heure où

-         Les politiques s’invectivent le soir d’élections municipales pour savoir si les décisions ont été prises à temps et se reprocher les « coupes budgétaires » passées dans l’hôpital public

-         Ou certains groupes utilisent le timing de la crise pour justifier des licenciements …alors qu’il y a deux mois rien ne le justifiait… et que dans trois mois tout sera peut être fini

-         Et ou certains imbéciles (et criminels) volent des masques dans les hôpitaux pour les revendre

Il vaut mieux mettre en avant l’engagement des soignants, les « travailleurs de l’ombre » qui assurent la continuité de la vie et la volonté et l’énergie de beaucoup, chef d’entreprise, salariés, indépendants et fonctionnaires de s’en sortir.

Cette période est une formidable occasion pour retrouver la cohésion et une forme nouvelle de solidarité qui permettra de rebondir.

Seule la détermination, le travail et la résilience nous permettront de limiter les impacts de cette période.

Nous avons tous conscience de nos droits, notamment à la santé mais n’oublions pas nos devoirs.

Le salarié qui va télétravailler avec la même conscience que d’habitude sera tout autant fier d’avoir contribué à sauver son entreprise …et son travail que le patron ou les cadres supérieurs de cette même entreprise renonçant à une partie de leur salaire ou d’une prime exceptionnelle possible avant les événements

Les politiques ne pourront pas tout faire, et en nous défaussant de nos responsabilités sur le système, c’est aussi le système que nous conduisons à sa perte.

Alors que nous sommes confinés avec nos enfants, il en est aussi de notre responsabilité de parents de montrer la voie.

Soyons tous exemplaires, responsables, engagés et dignes !!!

Anne HUGONIN

🚗 🔋 🍃 DRH Groupe FEV France & Afrique du Nord | Rejoignez-nous pour prendre le virage de la transition énergétique

4 ans

Merci pour cette prise de hauteur dans ce contexte incroyable mais vrai.

Très belle analyse !!

Merci Laurent pour le rappel de ces solides principes de responsabilité.

Herve Bachellerie

Avocat à la cour / cabinet D'ALVERNY-Avocats

4 ans

Les périodes de crise sont toujours propices à des élans de solidarité et d'humanisme.....Mais l'histoire nous enseigne aussi que le moment émotionnel passé, l'individualisme et l'intérêt immédiat reprend vite le dessus. Alors effectivement ,ne serait-ce que pour nos enfants, soyons vigilants et essayons de corriger quelques effets déviants de notre société.

Stéphanie Candelier

Executive coach, Team coaching, superviseur.Partenaire d’International Mozaik

4 ans

Effectivement Laurent, merci de partager cela et comme tu le dis, soyons tous engagés, responsables, solidaires et dignes...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent CHABANNAIS

Autres pages consultées

Explorer les sujets