Coronavirus Covid-19 : les conséquences bénéfiques !

Coronavirus Covid-19 : les conséquences bénéfiques !

Alors que les journalistes, les politiques et les experts s’interrogent pour savoir si le Covid-19 doit être déclaré comme pandémie*, une chose est certaine, la peur elle, est bien en phase pandémique !

* Pandémie -du grec ancien, pan "tous", et démos "peuple"- est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale. Source Wikipédia.

Voilà plusieurs semaines que le Coronavirus ou Covid-19 a pris de plus en plus de place dans votre vie, dans la mienne et dans celle de milliards de personnes sur notre planète.

Alors pour sortir de la profusion des articles, infos, intox et des bulletins de santé de la planète délivrés et commentés en temps réel, plus alarmants et anxiogènes les uns que les autres et en dépit des décomptes qui affichent un nombre chaque jour plus élevé de personnes infectées par le nouveau coronavirus dans le monde, des conséquences positives émergent de ce qui pourrait ressembler à un chaos…

Oui, contre toute attente, l'épidémie a des impacts favorables et je vous en livre quelque uns collectés ici ou là :

 Moins de pollution en Chine

À mesure que le virus se propage, la Chine respire mieux. Un paradoxe qui s'explique par le ralentissement des activités industrielles. Certes, le nouvel an chinois provoque aussi chaque année dans le pays une baisse de la production des usines. Mais dans ce cas précis, la diminution des émissions se poursuit dans le temps. 2 photos spectaculaires, publiées fin février par la NASA, permettent de visualiser la baisse du niveau de dioxyde d'azote (NO2) entre janvier et février. "C’est la première fois que je constate une baisse aussi spectaculaire sur une zone aussi large pour un événement spécifique", a déclaré Fei Liu, chercheur sur la qualité de l'air au Goddard Space Flight Center de la Nasa.

Des données passionnantes que les scientifiques et les climatologues modèrent cependant. Car il y a fort à parier que "Lorsque l'épidémie s'apaisera, un contrecoup risque de se produire, les usines maximisant la production pour compenser les pertes dues aux fermetures prolongées", a déclaré Li Shuo, porte-parole de Greenpeace Chine.

Les pangolins respirent également mieux

Mais ce n'est pas seulement une question de qualité de l'air. Avant l'épidémie de coronavirus, ce plantigrade était très prisé des Chinois, tant pour sa chair, accompagnant les plats les plus raffinés que pour ses écailles qui ont la réputation d'avoir des vertus curatives…

Cependant, depuis que les scientifiques chinois ont initialement accusé ce mangeur de fourmis d'agir comme intermédiaires dans la transmission du virus, le petit mammifère a subitement supprimé l'appétit de ses plus grands passionnés ! Bonne nouvelle donc pour cette espèce qui est parmi les plus braconnées au monde et qui pourtant figurait depuis 2016 sur la liste rouge des espèces menacées…

Baisse des prix à la pompe

Les automobilistes et les constructeurs se réjouissent car le prix de l'essence a baissé. Là aussi la diminution est liée au coronavirus. La propagation de l'épidémie inquiète, les marchés s'effondrent, tout comme le prix du pétrole lié au ralentissement de la production notamment en Chine.

Relocalisation envisagée

Le coronavirus a agi comme un choc électrique pour de nombreux chefs d'entreprise européens. Mis en difficulté du fait du ralentissement de l'offre en provenance de Chine, certains d'entre eux ont réalisé l'intérêt de raccourcir les chaînes de production pour éviter les pertes financières, et envisagent une relocalisation, tout au moins partielle.

C'est notamment le cas pour les industries pharmaceutiques qui dépendent particulièrement de la Chine. En effet, 60 à 80 % des principes actifs chinois pour des traitements aussi vitaux que les antibiotiques, les anticancéreux et les vaccins sont produits au pays du Soleil Levant…

Pourquoi ne pas rêver un instant ? Les "délocalisations" pourraient (re)créer des emplois en Europe et réduire l'impact carbone du transport logistique….

Réjouissons-nous aussi aux côtés d’Ignacio López-Goñi , Professeur de Microbiologie

Plus de 4 cas sur 5 sont bénins

"La maladie ne provoque aucun symptôme ou est bénigne dans 81 % des cas. Dans 14 % des cas, elle peut provoquer une pneumonie sévère et, dans les 5 % restants, elle peut devenir critique, voire mortelle."

 Les enfants ne sont (presque) pas affectés

"Seuls 3 % des cas concernent des jeunes de moins de 20 ans et la mortalité chez les personnes de moins de 40 ans n'est que de 0,2 %. Chez les enfants, les symptômes sont si légers qu'ils peuvent passer inaperçus."

Alors pour finir,

Et si nous vivions ces prochaines semaines avec confiance, en les considérant comme un cadeau, une opportunité pour revenir à l’essentiel, pour enlever le superflu de nos vies, pour véritablement prendre conscience de l’interdépendance du monde dans lequel nous vivons, pour apprendre à se poser les vraies questions, à vivre l’instant présent… à lâcher-prise !

Pour ma part, j’accueille cette situation comme une nouvelle invitation à ralentir, à accéder plus profondément encore à mon intériorité et aussi à réinventer des échanges, à créer toujours plus de solidarité, à tisser des liens… de vrais challenges !

Et rappelons-nous que la paix, la joie et l'amour renforcent le système immunitaire !! et que nos pensées créent notre réalité.

Prière Apache pour encourager notre confiance en la Vie
Puisse le soleil t’apporter chaque jour une nouvelle énergie.
Puisse la lune chaque nuit te ressourcer pleinement.
Puisse la pluie te laver de tous tes soucis.
Puisse le vent t’insuffler de nouvelles forces.
Puisses-tu marcher paisiblement à travers le monde et apprécier tous les jours la beauté de la vie.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ;)

Vous avez des interrogations, vous souhaitez connaitre mes activités, contactez-moi : Catherine Favre-Moiron [Facilitatrice de changement vers un mieux-être] – cfm.coach@laposte.net – 06 95 38 06 34 - rdv par skype

Formée à la Communication Relationnelle [2008-2010] certifiée Coach individuel et d’équipe [2015]


Fabienne BARDIN

Experte marketing secteur transport et mobilité

4 ans

Tu as raison, Catherine Favre-Moiron voyons les choses positivement !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets