Coupe EHF : tirage au sort demain !!!
Après une courte mais instructive et enrichissante campagne en Ligue des Champions, les Brestoises, qui ont terminé dernières de leur groupe de la mort, ont été reversées en Coupe EHF. Cette compétition avait déjà été disputée par le BBH la saison passée et le parcours qui en avait résulté avait été très satisfaisant pour une première participation. Tombées en quart de finale face à l'ogre Rostov (futur vainqueur de l'épreuve), les filles n'avaient pas eu à rougir de leur aventure. En janvier, elles remettront les pieds dans cette épreuve lors de la phase de groupes dont le tirage au sort a lieu ce jeudi à Vienne (Autriche) à 11 heures.
La saison passée, après trois tours victorieux, les Brestoises avaient hérité du chapeau 3 pour ce tirage au sort décisif pour la suite. Cette fois, elles seront têtes de série en compagnie des autres clubs reversés de la Ligue des Champions. Cela ne veut pas pour autant dire que la tâche s'annonce plus facile pour sortir de la poule à l'une des deux premières places. Pour exemple, Randers et Kuban, deux quart-finalistes 2016/2017 pourraient très bien tomber dans le même groupe que le BBH. Ils ne sont d'ailleurs que trois (BBH, Kuban, Randers) à avoir atteint les quarts de finale la saison passée et être présents à ce stade de la compétition aujourd'hui.
On assiste en effet à un renouvellement qui penche grandement vers la Scandinavie avec trois clubs danois (Randers, Viborg, Copenhague), trois Norvégiens (Larvik, Kristiansand et Byasen) et un Suédois (Höörs). Trois nations ont placé deux candidats pour cette phase de poules, il s'agit de la France (BBH, Issy Paris), la Russie (Lada, Kuban) et la Roumanie (Craiova, Zalau).
Pour ce tirage, après le placement des quatre têtes de série dans chacune des quatre poules, les chapeaux 2, 3 et 4 seront tirés. À noter que deux formations d'un même pays ne peuvent figurer dans le même groupe, cela réduira donc énormément les possibilités pour certains clubs et cela induit également que le BBH a de fortes chances de se rendre au Danemark et/ou en Norvège.
Pour le reste, tout est ouvert et on espère donc que le destin sera pour une fois clément avec le Brest Bretagne Handball, pas vraiment gâté en 2017 par le sort.