COURAGE – PATIENCE – OPTIMISME
Bordeaux - Cité du vin le 15 Mars 2020

COURAGE – PATIENCE – OPTIMISME

Bonjour à tous,

Cher réseau,

je m’adresse à chacun d’entre vous et pas à un ensemble indistinct, pas à une masse globale mais bien à plusieurs individus. Car c’est bien de cela dont il s’agit : nos individualités.

Aujourd’hui, notre gouvernement a décidé de protéger au maximum chacun d’entre nous et pas juste l’ensemble que nous constituons.

Contrairement à nos amis d’Outre Manche, le choix a été fait de prendre le risque de paralyser l’ensemble pour protéger le plus possible chacun. Plutôt que de choisir de sacrifier une frange d’entre nous pour le bien de la majorité, il a été décidé de changer nos façons de vivre ensemble pour le bien de chacun.

C’est pour cela, qu’aujourd’hui je souhaite à chacun du courage, de la patience et de l’optimisme.

Du courage. Pour affronter les petits tracas déjà là : les ruptures en rayon, les temps d’attente inhabituels au drive. Et les futurs soucis réels avec la maladie de nos proches ou celle qui a une chance sur deux de nous toucher.

De la patience. Parce que l’on avance pour une période inconnue. Quelques semaines ? Quelques mois ? Durant lesquels je ne pourrai pas aller fêter les 69 ans de ma maman qui habite à 800km de chez moi. Et durant lesquels nous ne pourrons rien célébrer ensemble.

Et de l’optimisme. Parce qu’au fond de nous, nous savons qui nous sommes et qui nous serons lorsque toute cette période sera derrière nous. Parce que nous pouvons mettre nos belles bouteilles au frais pour le jour où notre République retrouvera ses vraies valeurs.

J’espère qu’à ce moment-là, nous savourerons encore plus notre Liberté et goûterons encore plus sa valeur.

Par contre, je nous fais confiance pour continuer à nous écharper sur la meilleure façon de développer (ou pas) notre Egalité…

Mais, plus que tout, j’espère que nous comprendrons enfin que c’est la Fraternité qui donne le sens à notre société. Que c’est elle qui disparaît avec les mesures de confinement et qui nous coûte le plus à court terme. Et que c’est elle qui constitue le ciment de notre République.

Courage, patience et optimisme à tous !


Thierry Déléan

Directeur commercial chez Freixenet Gratien

4 ans

Merci Eric. Simplement à rajouter en clin d œil qu il n est pas nécessaire d attendre le retour à la « normalité » pour ouvrir ses bonnes bouteilles....😉. La douceur et la suavité d un verre de vin (avec modération) rouge blanc rosé frais ou effervescent au soir venant est l anti chambre du retour a des jours meilleurs !

YVES THEOBALD

CREATION DE CONTENUS VISUELS

4 ans

Les moments compliqués nous obligent à réfléchir, une opportunité!

Frédéric Pétrieux

Expert en Marketing Opérationnel

4 ans

Merci pour ce message de fraternité et de résilience...je te souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui te sont proche, une excellente santé!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets