Courir dans un Parc naturel régional ... un événement dans la région Grand Chasseral
de Villeret à Villeret en passant par la Combe-Grède

Courir dans un Parc naturel régional ... un événement dans la région Grand Chasseral

Samedi 7 septembre 2024 se tiendra à Villeret la traditionnelle course pédestre Villeret – Chasseral – Villeret.

Un rendez-vous à ne pas manquez pour les adeptes des courses… ou balades en montagne.

2024 rime avec 24ème édition

Comme les éditions précédentes, ce petit « Sierre – Zinal » emmènera coureurs, populaires et amateurs de Nordic Walking de Villeret à Villeret en passant par le sommet de Chasseral, culminant à 1’606 mètres d’altitude, sans oublier les métairies des Plânes, de La Meuringue et du Milieu de Bienne ou les ravitaillements sont prévus.

Un défi pour les uns, une balade en montagne pour les autres.

Finalement chacun y trouvera son compte sur une distance totale de quelque 26 km avec à la clé, 1’000 mètres de dénivelé.

Depuis sa première édition en 2000, la VCV offre aux adeptes de la course à pied et autres amoureux de la nature et de la montagne, l’opportunité de se retrouver, seuls face à eux-mêmes, au pied de la Combe-Grède, dans le but d’améliorer leur performance personnelle … ou pour tenter de battre les records du parcours détenus depuis 2021 par Remi Bonnet, de Crésuz, avec un temps de 1h40;50 chez les hommes et depuis 2009 déjà par Laurence Yerly, de Cernier en 1h59;32 chez les dames.

Faire mieux que l’année précédente, réaliser un objectif, se lancer à l’assaut d’un défi ou simplement passer une journée inoubliable dans un site hors du commun, voici autant de raisons qui motivent les quelque 350 participant-e-s attendus à Villeret le 2 septembre prochain. 

Pour les coureurs en herbe

Afin de ne pas laisser les enfants sur leur faim, une course leur est spécialement réservée sur un parcours d’environ 2 km avec un départ et une arrivée aux mêmes endroits que leurs ainés.

Ainsi, après avoir suivi la Rue de la Combe-Grède, ces coureurs et coureuses en herbe longeront le sentier de la Combe-Grède sur une centaine de mètres avant de bifurquer à droite en direction du pâturage (… pas de souci, les vaches ne seront pas au rendez-vous). Ils entameront ensuite la descente vers l’arrivée sur le chemin goudronné de la Rue des Pontins.  

Le tracé inchangé pour les adultes

Partant du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, la formule des années précédentes sera reconduite cette année. Les participant-e-s aborderont une fois de plus la montée dans la gorge de la Combe-Grède puis bifurqueront à droite sur le sentier de l’Ilsach.

Après un premier arrêt au ravitaillement à la Métairie de Plânes, la course se poursuivra en direction de l’Est en passant par le Plan aux Auges, la montée du sentier des mulets, le plateau des Limes du haut et l’arrivée à la Métairie de la Meuringue (2ème ravitaillement). Le 3ème ravitaillement se situe à la Métairie du Milieu de Bienne (extrémité Est du parcours). Les participant-e-s traverseront ensuite les pâturages avant de retrouver et de longer la crête du Chasseral jusqu’au 4ème ravitaillement, situé entre l’antenne et le restaurant. Une première petite descente, puis une remontée vers le col des chasseurs (dernière difficulté de la journée) qui les conduira à la Métairie des Plânes, où ils trouveront de quoi se ravitailler une dernière fois avant la descente en direction de l’arrivée par la côte aux Renards.

Une nouvelle variante de 12 km pour les populaires

Pour la première fois cette année, le comité d’organisation de la VCV offre un parcours raccourci à destination des populaires qui ne souhaitent pas faire la totalité du tracé.

Il espère ainsi répondre aux vœux de nombreux participant-e-s qui ne se sentent pas prêt-e-s à affronter les 26 km et les 1’000 mètres de dénivelé du parcours complet.

Cette variante raccourcie utilise le même tracé que la version originale jusqu’à la sortie du sentier des mulets (à l’Est de la Combe-Grède).

Depuis les Limes Derrière, le parcours suit le balisage officiel (panneaux jaunes) des sentiers pédestres. Il descend en direction de l’arrivée par Les Limes du Bas, La Vieille Vacherie, La Fauchette et enfin en utilisant le cheminement de la course des enfants et la Rue des Pontins. Au total, il s’agit ainsi d’un parcours de 12 km.


La VCV ; première étape de la Grand Chasseral Trail Series

La VCV figure au programme des Grand Chasseral Trail Series : le championnat de Trail de la région du Grand Chasseral !

En participant à notre manifestation, au Trail du Jura bernois (parcours « la Traversée 31KM » uniquement) et à la Course des 7 lieues à La Neuveville, vous prenez automatiquement part à ce classement au temps.

À la fin de ce triptyque automnal de trail, les meilleur-e-s des différentes catégories seront convié-e-s à la remise des prix des Grand Chasseral Trail Series qui aura lieu le 7 décembre 2024 au bâtiment de la Couronne à Sonceboz.

Il est possible de s’inscrire en avance aux trois courses jusqu’au 2 septembre 2024 en bénéficiant d’un généreux rabais. Prendre part au classement des Grand Chasseral Trail Series n’engendre pas de frais supplémentaires.


Toutes les informations et inscription avec rabais : www.grandchasseraltrailseries.ch

Toutes les infos sur le site internet

Complètement revu l’année dernière, plus moderne et plus convivial, le site internet vous apportera toutes les informations utiles, jusqu’à vous présenter des galeries photos et des vidéos des parcours. Les intéressé-e-s pourront même télécharger les liens GPS. 

Les inscriptions vont bon train, n’attendez pas !!

Comme chaque année, biens des adeptes de course à pied de la région mais surtout des cantons voisins, de Suisse romande et de Suisse alémanique se sont d’ores et déjà inscrit-e-s sur le site internet à l’adresse https://www.coursevcv.ch/inscriptions/  .

Ce n’est pas nouveau, la majeure partie des participant-e-s du vallon s’annoncent au dernier moment…. en attendant notamment de connaître les prévisions de la météo. 

Rappelons qu’il est possible de s’inscrire sur le site internet de la course jusqu’au lundi 2 septembre 2024 à minuit ainsi que vendredi 6 septembre de 17 à 19 heures au complexe communal de Villeret (Rue des Pontins 15), de même que le jour de la course au même endroit, dès 7 heures et jusqu’à ½ heure avant le début des diverses épreuves. A relever que l’inscription sur place est majorée de CHF 10.- (à l’exception de celle des enfants).

Il est bon de rappeler aussi que cette épreuve n’est pas réservée qu’aux coureurs avides de réaliser un meilleur chrono. La VCV est également ouverte aux populaires amoureux de la nature ainsi qu’aux adeptes du nordic-walking.

Il ne reste qu’à espérer que la météo soit du côté des organisateurs…. mais on le sait, la plupart des éditions de la VCV furent bénies des dieux.

Dans tous les cas, un comité motivé est au travail depuis le début de l’année afin d’assurer une parfaite organisation de la manifestation. (comm)

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets