Covid-19 et consommation d'énergie
L'épidémie de Covid-19 va fortement impacter la consommation énergétique mondiale et ses émissions de CO2 associées, comme le confirme une étude publiée fin avril par l'AIE.
Consommation énergétique mondiale au 1er trimestre 2020
Selon l'AIE, la consommation mondiale d'énergie primaire a baissé de 3,8 % au cours du 1er trimestre 2020 par rapport à son niveau de 2019.
Les émissions de CO2 ont pour leur part diminué de 5 % par rapport à la même période.
Evolution du mix énergétique
La demande d'électricité s'est contractée de 2,5 %, et la production s'est tournée vers les sources bas carbone (énergies renouvelables et nucléaire) au détriment des énergies fossiles (charbon et gaz naturel).
Prévisions pour 2020
La consommation mondiale de pétrole pourrait chuter en 2020 de 9 % par rapport à 2019. Pour le charbon et le gaz naturel, la diminution serait respectivement de 8 % et de 5 %.
Les énergies renouvelables devraient progresser dans le secteur de la production d'électricité, mais globalement leur niveau de consommation devrait se contracter suite au repli du transport réduisant l'usage de biocarburants.
Globalement, l'AIE prévoit:
- une baisse de la consommation mondiale d'énergie primaire de 6 %
- une diminution de la consommation d'électricité de 5 %
- une réduction des émissions de CO2 de 8 %, pour se situer au niveau de 2010.
Futur
S'il est trop tôt pour se faire une idée exacte de la situation en sortie de la crise, il est par contre important de se focaliser sur deux points:
1/ attention à ne pas se réjouir trop vite de l'effet positif de l'évolution actuelle dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, car un rebond se produira en sortie de crise.
2/ la relance de l'économie ne doit pas se faire au détriment des plans d'action climatique. Plus que jamais, l'économie verte doit être la pierre angulaire de notre politique à tous niveaux.