Covid-19 et RH : pour le meilleur et pour le pire
Dire que la crise sanitaire actuelle pousse les acteurs des Ressources humaines à repenser leurs pratiques est un euphémisme.
Qu’ils aient – un peu - anticipé ou pas le confinement, leur capacité d’adaptation est mise à rude épreuve.
Que leurs structures poursuivent leurs activités essentiellement en télétravail ou de manière adaptée dans les usines par exemple, les "RH" ont dû en quelques jours organiser ce qui semblait encore impensable quelques semaines plus tôt.
Le pari est – il relevé partout ? Par la force des choses la réponse est le plus souvent oui. Le confinement est national et même international pour près de la moitié de notre planète. Les plus réticents n’ont eu d’autre choix que de l’accepter et de faire face.
Les solutions mises en place sont – elles « humaines » , « responsables », « engagées » ou encore « performantes » ? La réponse sera ici beaucoup plus nuancée.
Le meilleur
Faire une liste exhaustive des meilleurs tips RH qui ont émergé depuis quelques semaines serait impossible car ils sont très nombreux et c’est tant mieux.
Cela va de l’organisation massive d’un télétravail basé sur la confiance et l’intelligence collective, la mise en place accélérée d’outils numériques permettant de garder le lien avec les équipes, les managers, les clients… aux idées les plus innovantes comme l’enregistrement de podcasts internes pour prendre des nouvelles « autrement » des collègues confinés.
Dans de nombreuses usines, les RH ont mis en place en un temps record des plans de continuité qui permettent aux salariés de venir travailler dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Les chaînes de production sont repensées pour permettre la distanciation sociale, les locaux nettoyés de manière très fréquente, les salariés remerciés par des primes substantielles.
Des RH décrochent leur téléphone pour prendre des nouvelles de leurs salariés confinés seuls ou encore malades…Vous avez forcément autour de vous ou dans vos propres entreprises de multiples exemples d’excellentes pratiques où la bienveillance est souvent en bonne place.
Le pire
Oui mais voilà le pire émerge également de telles périodes d’incertitude.
De très nombreuses excuses sont imaginables et sont opposées à ceux qui dénoncent les pratiques plus que discutables de certaines structures. Nous pouvons toutefois penser que quelque soit les raisons qu’elles invoqueront l’image et plus précisément la marque-employeur de ces entreprises sera durablement abîmée.
Des entreprises de consulting mettent fin par centaines à des périodes d’essai, des industries poursuivent leurs activités sans mise à disposition de matériel de protection ou mise en place d’une quelconque distanciation sociale. Des entreprises du secteur tertiaire ont certes mis en place le télétravail mais réalisent un flicage systématique de leurs salariés via des réunions particulièrement nombreuses au cours de la journée.
Là encore la liste serait très longue et honnêtement nous n’avons pas très envie de la dérouler…
Mais surtout le meilleur...
Et puis il y a l’engagement, la volonté de changer les choses, le monde même parfois.
Il y a ces ateliers qui produisent habituellement du textile de luxe qui se mettent à produire des masques grand public de manière massive, des entreprises qui détournent leurs capacités de production pour que nos soignants disposent de gel hydroalcoolique, des Directions des ressources humaines qui offrent à leurs salariés et leurs familles des solutions subventionnées d’écoute psychologique ou de télémédecine….
Cette crise sanitaire majeure révèle le meilleur et le pire, dans tous les domaines. Les RH ne sont pas épargnées.
Nous sommes sûrement tous d’accord sur un point : puisse le meilleur perdurer.
Consultante en Evolution Professionnelle, bilan de compétences & VAE
4 ansUn point de vue pertinent Audrey . Les entreprises et les Hommes devront s adapter à cet après.. au delà des aspects opérationnels, je pense que cette crise fera naître de nouveaux leaders, de nouveaux talents avec des valeurs fortes. Ça peut changer la donne . Restons optimiste .. le meilleur reste à venir 😉
Coaching Identitaire I Transition de Carrière I ✨J'accompagne les responsables épuisés/perdus à se se révéler pour s'engager dans leur seconde partie de vie professionnelle avec plus de profondeur et de succès.
4 ansPour que le meilleur perdure , n'attendons pas que l'on nous trouve des solutions , mais créons en ! Mettons cette période a profit pour révéler la créativité, l'esprit de partage et de cohésion qui nous anime tous pour faire bouger les lignes. Une bonne #marqueemployeur se doit de réfléchir des outils que produiront les futurs talents tout autant que des avoir les manager à distance. il est temps d'inverser les lignes ... Quand au pire laissons le de côté car sans humanité on n'ira pas très loin !