CoVid-19 : Il y aura un avant et un après !

Ce Coronavirus 2019 qui fait si peur, comment en tirer profit pour l'avenir ?

Assurément (espérons-le !), il y aura un avant et un après cette crise mondiale qui bouleverse durablement, et avec certitude nos manières de penser le monde. Un après duquel il sera alors permis et urgent de ré-envisager notre mode de fonctionnement, de production économique et de solidarité sociétale. Et dans cette difficile incertitude, l'empathie semble se trouver au cœur du jeu social, pour paraphraser Serge Tisseron (Tisseron, 2010). Un après dont il faudra savoir tirer profit, dans la bienveillance générale des plus chanceux vers les plus précaires, des plus solides vers les plus faibles. Un après dont on prendra conscience de l'importance de replacer les priorités dans un ordre plus juste, plus judicieux, plus équitable et plus éthique, au nom du collectif ! Une "bienveillance [qui se voudrait] le contraire de la mièvrerie : c'est une arme de choc, une arme de joie, une arme absolue, […] la seule réponse à la crise morale que traversent nos sociétés" (Van Cauwelaert, 2019).

Et par là même, imposé par des politiques qui trouvent dans le recours à la privation de libertés individuelles le salut nécessaire à une lutte généralisée sans précédent (Fouchard et al., 2019), voici qu'arrive le temps du confinement par lequel je nous invite, chacun d'entre nous à repenser l'essentiel et à reconsidérer les valeurs morales et sociales qui renforceront notre société de demain, l'interaction positive des publics et un sentiment majeur d'égalité des genres (Löwy, 2006).

A bien y penser, cette pandémie nous offre-t-elle pas une chance inouïe et considérable d'offrir ce que nous avons de meilleur en nous : une réflexion commune et partagée visant à sécuriser notre monde de demain, et permettre aux générations qui nous succèdent de grandir et de s'épanouir avec le plus de sérénité et d'amour possibles. Il est grand temps de reconsidérer notre existence unie et nos modes de consommation (Duboin & Giraudeau, 2020), ainsi que le sens même qu'il nous est permis d'accorder à la vie. Non pas, certes, de celle qui consiste à s'affubler l'inexorable vision des jours qui s'écoulent (et s'écroulent, parfois) (Bergson, 2013). Mais plutôt du lien transcendantal et naturel qui nous rassemble vers un demain commun, qu'il nous appartient à chacun de rendre meilleur, plus beau et plus certain.

S'il est une épreuve que la nature nous inflige, c'est bien celle d'une prise de conscience qui se veut urgente que nos façons de faire sont à réappréhender, à réapprivoiser dans une force mutualisée, et qui demande à chacun, dès lors, abnégation, civisme, respect des consignes et de l'ordre établi, solidarité et entraide (Kaufmann & Ravalet, 2019). Il en naîtra alors, lorsque le temps laissé à la nature de reprendre ses droits et de stabiliser les consciences nous le permettra, le partage le plus équivoque que cette épreuve conjointe aura permis de reconstruire, et qui aura eu le mérite, gageons-le, d'enseigner l'une des plus belles leçons d'humilité affligée à l'animalité humaine (Legendre, 2016).

Et au crépuscule d'un combat qui s'annonce fastidieux et lourd de sens, nous pourrons de concert être fiers d'essaimer les graines de notre avenir sur le terreau fraternel le plus fertile qui soit, et des plus équilibrés !

Battez-vous comme vous n'avez encore jamais combattu, au nom de ce dont on doit être le plus fiers : la beauté d'espérer et le partage de tout ce qu'il nous reste encore à vivre ensemble.


Références :

BERGSON Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience, éd. PUF, Paris, 2013

DUBOIN M. et GIRAUDEAU H., L'abus de consommation responsable rend heureux !, éd. Eyrolles, Paris, 2020

FOUCHARD I. et al., Les sens de la privation de liberté, éd. Mare et Martin, Paris, 2019

KAUFMANN V. et RAVALET E., L'urbanisme par les modes de vie, éd. Metispresses, Paris, 2019

LEGENDRE Pierre, L'animal humain et les suites de sa blessure, éd. Fayard, Paris, 2016

LÖWY Ilana, L'emprise du genre masculinité, féminité, inégalité, éd. La Dispute, Paris, 2006

TISSERON Serge, L'empathie au cœur du jeu social, éd. Albin Michel, 2010

VAN CAUWELAERT Didier, La bienveillance est une arme absolue, éd. L'observatoire, Paris, 2019

Benjamin BECKER

Élève-Inspecteur de l'action sanitaire et sociale

4 ans

Bernadette Fabregas, peut-être que ces quelques lignes vous intéresseront ? Bien à vous, et bon courage dans les vicissitudes actuelles que nous traversons...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Benjamin BECKER

Autres pages consultées

Explorer les sujets