COVID-19 : l'agent de changement de l'économie numérique ?
À court terme, nous résoudrons le COVID-19 du point de vue des soins de santé, mais quel sera l'impact ultime du COVID-19 à plus long terme ? Le concept de distanciation sociale entraîne des changements importants de manière très fondamentale dans de nombreux domaines clés de notre vie.
Les lieux de perturbation comprennent l'éducation, le travail, les achats, les soins de santé et les divertissements. Si ce même événement ne s'était pas produit il y a 20 ans, il n'y aurait pas eu d'alternative au modèle de base d'interaction physique.
Aujourd'hui, chacune de ces activités, a un jumeau numérique qui offre une alternative viable. Dans la plupart de ces secteurs, le modèle numérique existait en tant que moteur perturbateur séculier face au statu quo enraciné.
Cette expérience massive de distanciation sociale pourrait-elle réellement accélérer le passage à une économie plus productive ? Quelles seront les implications pour des infrastructures telles que le transport ?
Pour l'éducation, COVID-19 entre dans une période de transition et de conflit entre l'enseignement traditionnel en classe et l'enseignement en ligne.
Bien sûr, il y a une grande différence entre des cours en ligne entièrement produits et une réunion zoom. Il y a un danger dans le passage prématuré, précipité et imprévu à la mise en ligne du point de vue de l'expérience client.
Cependant, la preuve de l'existence, est que l'éducation en ligne est en cours. Il y a vingt ans, une fermeture forcée de l'école physique aurait empêché les élèves de recevoir une éducation. Aujourd'hui, la grande majorité de la population étudiante mondiale a été mise en ligne. Il est étonnant que cela soit même possible.
Après la transition de cette situation actuelle, des millions d'élèves et de parents qui n'avaient jamais connu d'autre modèle sont désormais exposés à une alternative.
Pour beaucoup, une alternative qui offre plus de flexibilité en termes de localisation et avec des concepts tels que l'apprentissage à votre rythme va être attrayante.
De plus, même l'administrateur de l'école le plus traditionnel doit désormais tenir compte des opérations en ligne « d'urgence ». Les jours de neige impliqueront-ils de passer à un modèle en ligne à l'avenir ?
En termes de travail, certains métiers nécessitent une présence physique. Cependant, il existe de nombreuses professions où un modèle d'interaction à distance ou mixte est en fait plus efficace pour l'employé et réduit les dépenses pour l'employeur.
L'utilisation de modèles mixtes Distants a été limitée par l'inertie sociale du modèle de bureau physique. L'attente générale de travail a toujours été notre transition vers un bureau.
Du point de vue de la gestion, les outils, les capacités et les processus de gestion d'une main-d'œuvre distante sont nouveaux et doivent être appris. En un instant, COVID-19 a forcé le passage au modèle distant et une barrière de verre sociale a été brisée.
Après cette crise, un certain pourcentage de ces situations, accepteront probablement davantage, les schémas de travail à distance, et un certain pourcentage de gestionnaires auront effectué la transition vers un nouvel ensemble de compétences.
En matière de soins de santé, la télémédecine est une tendance émergente avec des caractéristiques positives en termes d'accès et d'efficacité. Cependant, puisqu'il s'agit d'un nouveau paradigme, les systèmes de remboursement et les modèles d'interaction avec les patients sont à la traîne. COVID-19 a forcé la réalité de ce mouvement, augmentant ainsi considérablement la pression pour briser ces toiles d'araignée de convention et de bureaucratie.
Enfin, le divertissement et le shopping évoluaient déjà vers une solution numérique, et COVID-19 a accéléré ces tendances.
Compte tenu des changements ci-dessus, le transport sera également touché. Certaines des implications sont :
- Réduction des déplacements domicile-travail :
Avec toute réduction raisonnable de la circulation scolaire et professionnelle, la demande de moyens de transport diminue considérablement. Il y a moins besoin de posséder une voiture et moins besoin de construire plus de capacité routière.
- Augmentation des trajets variables :
Sans trajets quotidiens, la capacité variable de transport à la demande augmente, de sorte que les modèles de services partagés à la demande (Uber) deviennent plus précieux. Ils peuvent également être favorisés par rapport aux transports en commun en raison de préoccupations liées à la distanciation sociale et de la capacité à fournir des services point à point. Il est intéressant de noter que la demande de capacités autonomes augmente également dans ce contexte, car il s'agit d'un moyen évolutif de fournir du point à point sans se soucier de la distance sociale.
- Biens immobiliers réduits :
Face aux bâtiments vides, les administrateurs d'école et les chefs d'entreprise doivent se poser la question de savoir s'ils sont vraiment nécessaires pour leurs missions principales. Après tout, les bâtiments ne peuvent pas enseigner, mais leur construction et leur entretien sont très coûteux. Les complexes de bureaux et les campus scolaires ouvrent-ils la voie aux centres commerciaux ?
- Augmentation de la capacité logistique :
Avec le passage croissant au commerce électronique, le besoin de capacités logistiques de livraison rapide point à point augmente. Fait intéressant, l'efficacité du système peut augmenter en raison de la réduction du trafic provenant d'autres sources.
En outre, l'utilisation accrue du trafic commercial augmente la capacité à utiliser des modèles de marché perturbateurs tels que mentionnés dans « Le micro-péage pourrait-il être la réponse à la taxe sur l'essence et à l'optimisation du trafic ?
Dans l'ensemble, les solutions numériques perturbatrices ont été les moteurs séculaires sous-jacents tectoniques qui se sont frayé un chemin dans l'économie.
COVID-19 semble avoir instantanément choqué le système d'une manière susceptible d'accélérer ces tendances.
Article très intéressant ! Ton analyse est juste 👍🏼 Il faudra désormais capitaliser sur l’expérience des entreprisses ayant déjà eu recours à ces pratiques de contournement innovantes 😉