Covid-19 : Un aperçu de notre société avec le Revenu de Base
Graphic Design : Jordan Jeandon

Covid-19 : Un aperçu de notre société avec le Revenu de Base

Vers une société plus solidaire face à la crise

À l’heure où le Covid-19 confine la moitié de l’humanité,

  • Le gouvernement espagnol travaille sur la mise en place d’un Revenu de Base pour lutter contre les impacts néfastes du virus,
  • Le président sud-coréen Moon Jae-in ouvre le débat sur le Revenu de Base en temps de crise lors d’un “conseil économique d’urgence”,
  • Bernie Sanders souhaite verser 2000 dollars par mois à tous les ménages jusqu’à la fin de la crise,
  • Au Royaume-Uni, 170 parlementaires de différents partis ont adressé une lettre au gouvernement britannique, lui demandant de mettre en place un “revenu universel d’urgence” le temps de la pandémie.
  • Mediapart publie Coronavirus : il est urgent de mettre en place un revenu universel sans condition.

Bref, le Revenu de Base est un souhait exprimé par les sociétés des pays les plus touchés par le virus. Confinés et paniqués, la question de survie se pose, et plus particulièrement de la survie financière.

“Sans thune, on est mort.”

Alors, à quoi notre société ressemblerait-elle si le Revenu de Base était en place ?

Avant de commencer, loin de moi l’idée de rebondir sournoisement sur l’actualité. Cela fait des années que le Revenu de Base fait parler de lui. C’est simplement une occasion de mettre en contexte un concept qui fait son chemin et qui semble mieux s’expliquer avec la situation actuelle.

Ceci étant dit, attaquons !

Une société plus résiliente

Le dilemme qui se pose aujourd’hui pour l’État, c’est de devoir choisir entre sauver des emplois ou sauver des vies ! Heureusement, la décision porte à sauver des vies grâce à une politique de confinement !

Mais pourquoi n’y a-t-il pas de 3ème solution ?

Selon Denis Consigny, administrateur de l’AIRE, “notre organisation sociofiscale ne prévoit pas de mode de fonctionnement dégradé : le seul vecteur de circulation de l’argent dans le corps social est l’activité économique instantanée, les différentes ponctions et redistributions n’intervenant qu’a posteriori, après un temps de réaction long et avec de faibles marges d’adaptation, régies par des mécanismes abscons” 🧐

En clair, notre système économique marche à flux tendu avec des mécanismes lourds et compliqués qui empêchent notre société de réagir rapidement et efficacement à une crise.

Un Revenu de Base permettrait donc à notre société de trouver plus de souplesse et de résilience pour faire face à ces crises, qu’elles soit climatiques, épidémiques ou autres. C’est une solution plus adaptée pour les décideurs de notre pays qui doivent rapidement prendre des décisions sans pour autant sacrifier notre économie.

Une société plus sereine

Comme la moitié de la planète, on s’est retrouvé du jour au lendemain confiné dans l’incertitude. À ne plus savoir quoi faire de nos dix doigts, on se retrouve face à nous-mêmes et à nos propres pensées (à 80% négatives).

On fait des associations d’idées improbables pour tenter d’éclaircir un avenir exceptionnellement flou sans trouver de réelles réponses. Nos glandes surrénales, elles, tournent à plein régime. Et on prend chaque jour notre dose de cortisol, hormone du stress.

Coup de chaud, rythme cardiaque élevé, muscles tendus et pensées négatives… Mais où est ce prédateur qui nous met tant sur nos gardes ? Et comment s’échapper lorsqu’on est confiné ?

Nous voilà en flagrant délit de panique !

Une panique liée à l’incertitude de notre situation : “Que va-t-il m’arriver ? Le pire reste-t-il à venir ? Comment vais-je retrouver mon job ? Mon entreprise va-t-elle se relever ?”.

“Comment vais-je survivre sans argent ?”

On a fait de l’argent le carburant de notre société. Il motive autant qu’il fait peur. On ne sait plus s’en passer et on panique à l’idée même de ne plus en disposer.

La société, aveuglée par l’argent et paniquée par un avenir incertain, prend malheureusement des décisions de vie hâtives, biaisées et parfois à contre-sens de sa Raison d’être.

Il est temps de mettre le Revenu de Base en place pour une simple et bonne raison : laisser la société respirer. Qu’elle sorte de l’angoisse des fins de mois. et retrouve sa Vitalité d’entreprendre.

Une société plus égalitaire

Quinze jours de confinement suffisent pour entendre certains se plaindre de leurs conditions de vie, de leur “enfermement”

Faites donc l’expérience inverse et passez 15 jours dans la rue. Je suis convaincu que vous apprécierez le prochain confinement !

Sans rire, en 2018, 200 000 sans abris sont été recensés en France… Notre société a les moyens aujourd’hui de leur permettre de vivre dignement : un toit, une douche, une cuisine, un lit et une ligne téléphonique.

C’est l’objectif principal du Revenu de Base : lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités en permettant à toutes et à tous de vivre dignement avec le minimum syndical.

Une société plus raisonnée

La qualité de notre vie dépend de la qualité de nos questions.

C’est là où intervient le Revenu de Base. Il offre à chacun l’opportunité de prendre le temps de se poser les bonnes questions, sans pression financière pour biaiser notre jugement et mettre la pression sur nos prises de décision.

Le confinement additionné au Revenu de Base change complètement notre rapport au temps et à l’argent. Il ne s’agit plus de vendre notre durée de vie pour essayer de la gagner, mais bien d’avoir la possibilité de réfléchir et de se raisonner.

Ensemble, revalorisons les métiers réellement essentiels et donnons du sens aux activités utiles à une nouvelle société plus juste, solidaire, écologique et résiliente.

Une société plus en confiance

Je me questionne sans cesse sur l’avenir de notre société et de nos relations sociales à la sortie du confinement.

  • Comment allons-nous nous comporter ? Distants ou chaleureux ?
  • Notre confiance sociale sera-t-elle renforcée ou affaiblie ?

Je pense que la crise a renforcé un malaise déjà très présent dans nos sociétés. Malgré le sentiment d’unité qui se dégage lors de manifestations sportives et culturelles, la confiance en notre prochain se dégrade et les Français se divisent.

On entend que :

  • Les vieux ne font pas confiance aux jeunes et vice-versa
  • Les riches ne font pas confiance aux pauvres et vice-versa
  • Les femmes ne font pas confiance aux hommes et vice-versa
  • Les français ne font pas confiance aux étrangers et vice-versa

C’est là qu’intervient le Revenu de Base. Il réduit les inégalités et ainsi revalorise la place de chacun. Il redonne confiance en l’implication de tous et réduit les critiques et les jugements que l’on porte sur les autres.

Bref, le Revenu de Base, c’est un contrat social qui crée de la Solidaritéseule réponse face aux crises comme celle du Covid-19.

La question qui se pose

  • Le Revenu de Base est-il une priorité face aux différentes aides complexes débloquées par l’État ?
  • Ou devons-nous attendre de sortir de la crise ?

N’hésitez pas à faire part de votre point de vue en commentaire.

👉 Revenu de Base : Allons-nous vraiment “suer au travail” pendant que d’autres se la “coulent douce” ?

Sources 🤓

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jordan Jeandon

Autres pages consultées

Explorer les sujets