Covid19, corrélation avec les comorbidités et digitalisation pour combattre... les 2 !

Covid19, corrélation avec les comorbidités et digitalisation pour combattre... les 2 !

4 posts ce matin sur LinkedIn communiquent ces intéressantes corrélations qui établissent probablement un fait : une corrélation plus faible que prévue entre Covid et comorbidités. Cette communication a un effet positif : réduire l’anxiété de ceux qui vivent avec des #MaladiesChroniques et des facteurs de comorbidités autre que l’âge.

Mais les échanges sur LinkedIn le montrent, et ceux qui travaillent d'arrache pied contre les #ErreursDeMédication et pour le #BonUsageDuMédicament le ressentent intensément, il faut déminer son effet négatif potentiel : ne relativisons pas l’importance des comorbidités, justement au moment où le mot vient de devenir connu et compris d’une grande partie de la population.

Derrière ‘#comorbidité’, est la #iatrogénie, ces cas où le système de santé ‘fait du mal en voulant faire du bien’, justement parce que non informé des comorbidités de l’être humain complexe et unique que l’on soigne. Les nombres de décès et de vies gâchées chaque année dépassent de loin #Covid-19 et restent désespérément invariants depuis des décennies. Il y aura-t-il moins de morts dues à comorbidités/iatrogénie durant la crise Covid-19 que dues directement au Covid-19 ? Nous ne le saurons pas car notre système informatique de santé est trop cloisonné pour détecter et aider à empêcher ces erreurs par sous-information ! Mais il faudrait réaliser la corrélation inverse : combien de décès et de vies gâchées seront la conséquence du focus sur la priorité bien compréhensible qu'est le Covid-19 ? Est-ce qu'en même temps que l'on gère la situation Covid-19 il n'est pas fondamental et incontournable de gérer les autres pathologies et contextes ?

Tous ceux qui se battent pour qu'on ne reste pas impuissants face à la iatrogénie, face aux problèmes de comorbidités, et en particulier #Keenturtle, avec la solution #PharmaClass, alertent sur les interprétations des chiffres qui pourraient conduire aux mauvaises conclusions, et souhaitent partager avec le plus grand nombre l'espoir qu'apporte l'#IA en #PharmacieClinique et en matière de #Qualité de la #Medication. Les pionniers de ces solutions prouvent que l'univers des possibles s'est clairement agrandi et que l'on peut désormais traiter le #MultiPathologie.

Pouvons-nous converger sur l’idée qu’il y a trois batailles à gagner, en synergie et pas en opposition : Covid-19 à juguler, comorbidités/iatrogénie à traiter pour éviter les erreurs, et #Digitalisation pour y voir clair et aider l’homme à exercer son art de soigner ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Francois VERSINI

Autres pages consultées

Explorer les sujets