COVID19 - les juristes en mode tout- terrain
Il n’est pas encore l’heure du bilan de la crise du COVID pour nos entreprises, mais il n’est pas trop tôt pour constater ce qu’elle a changé dans la vie des juristes et des responsables juridiques.
Plus personne ne pose la question « un juriste à quoi ça sert ».
Au cours de ces deux mois de situation de crise, le terrain a pris le pas sur le juridique. Les opérationnels ont su vous trouver et les questions ont afflué. De la force majeure à la vie courante de l’entreprise, il a fallu défricher les cas de rupture, de non-exécution, de responsabilité, imaginer des solutions, négocier, conseiller au cas par cas là où justement les règles habituelles ne trouvaient plus à s’appliquer. Le temps que le Gouvernement prenne des ordonnances pour réguler la matière commerciale, il a fallu s’adapter.
S’ADAPTER reste le maître mot du juriste qui s’est transformé en l’espace de deux mois en gestionnaire de crise.
Non le télétravail n’est pas un frein à la productivité.
La preuve n’est plus à faire que les équipes et les managers ont démontré une faculté d’adaptation et d’investissement qui n’altère en rien la capacité à avancer sur des dossiers qu’ils soient urgents ou sensibles. Cela
1) Fait gagner du temps,
2) Permet une grande souplesse de travail,
3) Permet de mobiliser des équipes et de valoriser chacun,
4) Requiert aussi des managers de faire confiance à leurs équipes ;
Si vos équipes attendaient ce signe de confiance, voilà cela a été l’occasion de voir que l’autonomie est un mode de travail qui les valorise et dont tout le monde ressort gagnant.
Si loin, si proches. Jamais la vie en entreprise n’a autant nécessité d’être solidaires et proches. De ses équipes, des Dirigeants, des opérationnels mais aussi de ses partenaires, experts et avocats, assureurs et courtiers, dont l’investissement aux côtés de l’entreprise reste précieux. Si vous avez partagé vos connaissances juridiques en formant les opérationnels en amont, si vous avez mis en place des reportings réguliers, que vous avez un panel d’experts à disposition, votre mission peut se poursuivre relativement sereinement car vous avez anticipé.
Les juristes ont généralement l’expérience du travail dans l’urgence. C’est dans ces moments de crise que vos connaissances sont indispensable, mais surtout si vous savez les mettre en application dans l’urgence. C’est dans ces moments que tout ce que vous avez mis en place prouve sa valeur.
Pour les directions juridiques soudées, structurées et proches des opérationnels en temps normal, c’est l’occasion de voir si cela porte ses fruits, pour les autres, cela les pousse à sortir de leurs limites habituelles et améliorer leurs process.
La question que l'on vous posera désormais en entretien c'est "Et pendant la crise du COVID vous avez fait comment?" Ce que nous vivons là est éprouvant et unique et c'est dans ces moments que vos talents professionnels doivent s'exprimer .
Dans une carrière, l’épisode que nous vivons restera unique et à n’en pas douter, pour le jeune juriste comme pour le directeur juridique, un formidable apprentissage de son rôle en entreprise.