COVIDOM / Covid19 : le digital à la rescousse des équipes de soin
Les premiers cas de Covid 19 sont apparus en Chine en décembre 2019. Cette épidémie s’est maintenant étendue dans plus de 80 pays ou territoires à une vitesse affolante. On compte plus de 740 000 personnes contaminées, 35 000 décés et 3,4 milliards de personnes sont confinées dans le monde.
Face à ce développement exponentiel de la maladie, des solutions se mettent en place afin de venir en aide aux malades, de rassurer , et de limiter la propagation du virus.
Née de l’initiative de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) et de Nouveal e-santé, une PME française spécialisée dans la santé connectée, l’application "Covidom" a été lancée. Elle a pour but d’accompagner les malades du Covid 19 ou les personnes suspectées d’être infectées mais ne présentant pas de symptômes entraînant une hospitalisation.
C’est une application gratuite, disponible sur iOS et Google Play, depuis le 9 mars 2020. Elle permet un suivi à domicile, des téléconsultations pour suivre l’évolution de l’infection, et adapter les soins en conséquence.
Actuellement, seul le personnel médical peut créer un compte à ses patients. Ces derniers reçoivent quotidiennement un ou plusieurs questionnaires sur leurs symptômes corporels comme les rythmes, cardiaque et respiratoire, ou leur température. Selon les réponses, trois types d’alerte peuvent être envoyées à une équipe médicale : verte, orange ou rouge ; autrement dit : tout va bien, à surveiller ou état critique.
Si l’alerte est orange ou rouge, l’équipe soignante est aussitôt avertie. Elle contacte le patient pour évaluer les symptômes et vérifier les constantes avec lui. Si son état est effectivement critique, le patient est redirigé vers le 15.
Cette équipe médicale est composée d’étudiants en médecine, soins infirmiers, de dentistes, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé répartis en groupe de quatre, chacun supervisé par un médecin. Leur participation est basée sur le volontariat, mais ils bénéficient tout de même d’une formation théorique d’une heure trente et un accompagnement dans leurs premières utilisations de l’application.
L’application a été lancée en premier lieu dans les hôpitaux de Bichat et de la Pitié Salpêtrière, elle a ensuite été étendue à tous les hôpitaux AP-HP,et est en cours de discussions pour la déployer dans le reste du pays.
La téléconsultation a pris beaucoup d’ampleur depuis l’apparition du Covid 19. Elle est même remboursée à 100% au lieu de 70% jusqu’à la fin de l’épidémie. Elle permet d’éviter de surcharger les hôpitaux et les médecins généralistes et incite la population à rester chez elle afin de respecter le confinement.
Cette pandémie additionnée au confinement risque de changer beaucoup de choses dans notre façon de vivre et de consommer. La médecine verra, elle aussi, probablement de nombreux changement. Le digital va aider les patients à devenir acteur de leur maladie et à se soigner chez eux tout en bénéficiant de conseils de professionnels de santé. C’est ce qu’espère Pfizer avec son application "Mémo Rein" lancée en avril 2019, qui accompagne les patients atteints d’un cancer du rein. Le patient indique chaque jour ses constantes et l’évolution de ses symptômes afin de recevoir des conseils adaptés à sa situation. L’application lui permet également de mettre en place des rappels pour la prise de ses traitements ou ses rendez vous médicaux.