CPTS : sortir de la pétole !
Coordination thérapeutique au bénéfice des patients ?! Déserts médicaux, je ne vais pas vous faire un dessin, allongement de la durée de la vie, augmentation du suivi des pathologies chroniques, prises en charge au domicile du patient, besoin de retrouver de l'efficience dans les actions, lien ville-hôpital, éviter les déplacements, des intervenants vers le domicile des patients ou bien du domicile des patients vers les services médicaux hospitaliers, désengorger les Urgences, volonté d'un accompagnement du patient plus intégré (des médecins, des IDE, mais aussi des ergothérapeutes, des kinés, des assistantes sociales, des pharmaciens), besoin de coordination interprofessionnelle et, le dernier mais pas le moindre, l'accès autorisé aux informations du patient sur vos propres téléphones mobiles. Vous connaissez bien tout ce contexte !
Les CPTS et les équipes de soins primaires - ESP - devraient pouvoir se déployer beaucoup plus rapidement, à l'initiative même des professionnels de terrain qui les portent. Et peut-être, prendre des décisions en toute autonomie. Pour les patients le temps presse !
Faut-il vraiment, toujours, tout attendre des institutions ? De mon côté, je vois très bien ce que sont des professionnels investis et compétents. Il n'en manque pas (et merci à eux). Mais je sais aussi qu'il est désormais impératif de travailler avec un dossier informatisé mobile et communicant.
Quand un voileux est en difficulté sur un plan d'eau par manque de vent, il lui suffit parfois de tourner son regard et de changer de cap pour retrouver le vent portant.
Pour sortir de la pétole, j'ai bien quelques idées, mais c'est un autre sujet.
Consultante Formatrice
4 ansIl manque les coordinatrices ou coordonateur de parcours complexe des PT À