Créer son cours en école de management, qu'en disent les étudiants ?
Wikipédia

Créer son cours en école de management, qu'en disent les étudiants ?

La classe renversée, c'est inverser les rôles, l'enseignant devient facilitateur et les étudiants, enseignants. Désormais les étudiants doivent donc produire le contenu, partager les savoirs et transmettre les connaissances. Retour d'expérience sur le cours d'économie de Laurence Le Poder chez Kedge Business School.

Qu'en disent les étudiants ?

Ce qui les a le plus marqué, c'est la rupture par rapport à la pédagogie traditionnelle en devenant créateurs de leur propre contenu mais également le changement de posture, les mettant en situation de transmission de savoirs et l'enseignant en facilitateur. Ce que les étudiants ont préféré, c'est la collaboration, au sein des groupes mais également avec l'enseignant, le rythme soutenu avec des livrables à chaque séance créant un véritable esprit d'équipe, enseignant inclus.

Des connaissances mais également des compétences

Un autre aspect important de ce cours, c'est qu'en plus de faire travailler les étudiants sur des connaissances, il leur permet de parfaire un certains nombre de compétences, au travers d'activités nombreuses et variées. Parmi ces dernières, les plus appréciées semblent l'écoute, le respect des deadlines mais également l'organisation de l'information. Cependant, l'acquisition des connaissances et le développement des compétences semblent peu compatibles avec un rythme d'organisation sur 4 semaines. A première vue, un étalement sur 8 semaines permettrait un meilleur ancrage des connaissances et un travail personnel plus adapté.

Qu'en dit l'enseignant ?

Ce qui a le plus marqué Laurence Le Poder, c'est qu'ils ont de suite accepter le changement de posture, s'attendant à de nombreuses objections, elle a été agréablement surprise de voir les étudiants passer de consommateurs de contenu à producteurs de savoirs.

L'ambiance en cours

Le dynamisme et la collaboration emplissent la salle de classe, les étudiants sont demandeurs de deadlines et au sein de leur business units organisent au mieux leurs échanges pour tenir les délais. Pour cette fois les ordinateurs ne serviront pas à suivre leur fil d'actualité Facebook, les recherches tapées sur Google ont un lien plus ou moins proches avec le thème à traiter, tous essayant de trouver des arguments pour étayer leur point de vue, prêt à en débattre avec le reste de l'équipe pour la synthèse finale.

Retour d'expérience

La classe renversée permet ainsi de combler des différences de niveaux dans un classe très hétérogène. En effet en se basant sur le CrowdLearning et le PeerLearning, elle permet à chacun d'apporter ses connaissances et compétences au groupe pour que tous en profite.

Article précédent : Créer son cours en école de management, une tendance d'avenir ?

benjamin Bissai

En poste (Prestation Service)

8 ans

Méthode d'apprentissage très intéressante pour des professionnels et des étudiants qui doivent apprendre à mieux appréhender les sujets et thème de cours

Hugues Dujardin

Expert solution chez SVP la solution multiservices

8 ans

Une belle experience dont Laurence et Guillaume nous avaient contés les principes lors d'une réunion du cercle APE à Marseille... Les résultats sont à la hauteur de l'implication de l'équipe d'experts, pour le bonheur de tous!! Bravo.

elisabeth grassart

Professeur de gestion chez Education Nationale - P@irformance

8 ans

je n'ai jamais le cours ; tout était préparé d'avance

Jean Michel Dabadie

Founder & CEO at PROMEDEO

8 ans

Est-ce que l'école de management reverse une partie des fees à l'étudiant-pedagogue....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets