🎙 Créer son podcast professionnel
Je vous aide à créer votre podcast professionnel vite et bien

🎙 Créer son podcast professionnel

De nombreuses marques et de nombreux entrepreneurs s'intéressent au format podcast : un format en plein boom, adoré des auditeurs, idéal pour créer un lien de connivence avec votre cible et réaliser vos objectifs professionnels.

Un format très facile d'accès et qui requiert relativement peu de matériel ou de technicité pour se lancer, mais relativement exigeant quand il s'agit de trouver son public et de faire décoller les écoutes.

Après 3 ans de podcasting, 2 podcasts lancés et plus de 200.000 écoutes cumulées, j'ai eu le plaisir de réaliser pour Linkedin Learning une formation pour vous aider à créer votre podcast professionnel :

Au programme de cette formation :

  • Trouver le bon concept pour votre podcast professionnel
  • Réaliser votre premier épisode de podcast, de l'écriture à l'enregistrement en passant par l'ambiance sonore, le montage, et la relation avec les invités
  • Faire connaître votre podcast à ses auditeurs cibles
  • S'organiser pour podcaster
  • Faire rayonner votre marque ou votre objectif professionnel grâce au format audio

🛠 A la fin de cet article, vous trouverez toutes mes ressources bonus : outils, exemples, liens...


Si vous souhaitez sponsoriser mon podcast Le Board, accélérateur de solopreneur·es :

Aucun texte alternatif pour cette image
Découvrez mon kit partenaires

Et si vous souhaitez parler podcasting : contactez-moi en message privé.

Sachez que j'accompagne les entreprises dans l'organisation de leurs webinars en ligne, vous pouvez retrouver mes services ici.

https://www.notion.so/Services-executive-e29c21f5287a4410ab0ace62aa884639
Mes services de freelance à destination des professionnels

1. Trouver le bon concept pour son podcast

Première question à vous poser avant de vous lancer à corps perdu dans la réalisation de podcasts :

Quels sont les objectifs professionnels que vous recherchez à atteindre à travers le podcast ?

Les objectifs professionnels peuvent être multiples. En tant qu'indépendant·e ou entrepreneur·e, vous pouvez utiliser le podcast pour trouver des clients, dans ce cas vous pouvez favoriser un format d'interview où vous interviewez vos clients cibles.

Deuxième question à vous poser :

Format audio ou vidéo ?

Aujourd'hui, de plus en plus de plateformes de podcasts proposent des podcasts en version vidéo. Et à partir de la vidéo, vous pouvez également extraire le son. Il faut se poser cette question bien en amont car cela va être déterminant pour l'organisation du tournage et également le matériel dont vous devez disposer.

Troisième question à vous poser pour le format de votre podcast :

Quel est votre public cible ? Qui est votre auditeur cible?

En effet, vous devez vous glisser dans la peau de votre auditeur cible et vous posez la question du format, qui sera le plus agréable, le plus apprécié par lui ou par elle?

Prenez un instant pour réfléchir à votre auditeur cible.

Que fait-il dans la vie?

Quel est son contexte?

Comment écoute il des podcasts et quels autres podcasts écoutent ils déjà?

Quatrième Conseil :

Réalisez un mapping des podcasts existants autour de votre thématique.

L'univers podcasting est déjà un univers assez concurrentiel.

Ma recommandation : allez chercher tous les podcasts relatifs à votre expertise ou à votre thématique, et classez les selon 2 axes comme par exemple, leur durée et le niveau d'expertise du sujet.

Vous allez voir tout de suite quel segment de marché sont plus disponibles et lesquels sont plus saturés : essayez de positionner votre podcast sur un marché non saturé avec un angle, une tonalité ou une durée qui lui permettra de se faire une place sur ce marché déjà concurrentiel des podcasts.

Dernière question :

Allez-vous employer la technique du caméléon ou la stratégie du tyrannosaure pour vous démarquer dans le paysage podcastique ?

🦎 La stratégie du caméléon consiste à réutiliser les codes des podcasts déjà présents sur votre marché : vous vous glissez dans la playlist des auditeurs en ressemblant à peu près aux podcasts qu'ils écoutent déjà.

Aucun texte alternatif pour cette image
Mon ancienne identité graphique avec Le Board pour me fondre dans la masse .

🦖 La stratégie du tyranosaure consiste au contraire à casser les codes : autre ton, autre format, autre durée.

Aucun texte alternatif pour cette image
Ma nouvelle identité du Board sans photo sur la cover pour se distinguer dans le paysage.
Ouvrez les chakras, écoutez d'autres podcasts que ceux de votre univers professionnel, des podcasts de fiction par exemple. 

C’est en regardant Netflix que j’ai eu l’idée des mini-séries pour apporter un peu de narration de fun dans les podcasts business et c’est ce qui a fait décoller mes écoutes.  

✍️ Défi N°1 = rédigez votre dossier de presse de podcast comme si vous l'envoyiez à des journalistes. Réaliser ce dossier de presse vous aidera à structurer votre concept de podcast et à le tester auprès d'auditeurs cibles.


2. Réaliser votre premier épisode de podcast 

Maintenant que vous êtes sûr·e de votre concept, il est temps de réaliser votre premier épisode.

Première question que l'on me pose souvent : de quel matériel a-t-on besoin pour créer son podcast ? 

Ma réponse va sans doute vous décevoir.

Pour créer un podcast, vous n'avez besoin de rien : vous pouvez commencer avec un équipement extrêmement minimaliste. 

Commencez avec votre équipement actuel : votre téléphone, un kit main libre.

Et quand vous serez prêt·e à vous équiper, je vous donne quelques exemples avec mon équipement à la fin de cet article.

Comment réussir sa prise de son ?

Beaucoup d'erreurs en termes de prise de son pourraient vous être évités avec ces conseils simples. 

La qualité sonore, ce n'est pas tant la qualité du micro que celle de votre environnement sonore. 

Pour avoir une bonne qualité de son, il faut veiller à dans une petite pièce si possible assez chaleureuse avec des tapis, des tentures, un petit peu de tissu etc. Évitez les grandes pièces de type réverbération cathédrale. Si vous avez un écho sur votre prise de son, c'est très difficile de l'effacer en post-production. 

Le son est souvent mauvais du côté de l'invité, plutôt que du côté du podcaster.

Un bon conseil à donner à vos invités : investir dans un micro, investissement qui sera largement rentabilisé lors de lors prochaines visioconférences, surtout quand on sait que l'irritant en numéro des réunions en ligne, c’est le son

Sinon, veillez à briefer l'invité sur la prise de son : la pièce où il doit se situer, comment brancher son micro, etc. Pour ma part, j'utilise un briefing type que j'ai créé sur Notion et que je partage avec tous mes invités de façon automatisée.

Aucun texte alternatif pour cette image
Consultez mon briefing invité·e pour vous inspirer

Autres conseils sur la prise de son :

  • Évitez les accessoires (bijoux, montres, colliers, bracelets) qui peuvent taper sur la table ou s’emêler dans le kit main libre filaire.
  • N’utilisez pas d’accessoires bluetooth de type Airpods, le son est souvent très mauvais, sans compter les problèmes de batterie à plat ou de branchements 
  • N'enregistrez jamais votre épisode au complet sans avoir testé le son. Enregistrer la première minute d'échange avec votre invité, puis stopper l'enregistrement. Mettez votre casque et écoutez attentivement la qualité du son : est-ce que le son de l'invité est bon? Est-ce que votre son est bon? Est-ce qu'il n'y a pas de bruit de fond désagréable, de grésillement? Tout ça, vous l'entendrez, en faisant un test son. 
  • Si le son est mauvais, mieux vaut reprogrammer l'interview. Je sais que c'est frustrant, mais un son désagréable va tout de suite dissuader vos auditeurs de vous écouter. 

Enfin, pour réussir un bon épisode, il faut bien le préparer en amont.

Un podcast contrairement à ce qu'on s'imagine, c'est très écrit. 

Il va falloir écrire le thème, écrire le plan, peut-être écrire la liste des questions que vous voulez poser à votre invité, écrire également votre introduction et votre conclusion. Certains podcasts vont même jusqu'à écrire tout le script de leur épisode de podcast, notamment s'ils sont en solo.

Pour votre écriture de podcast et pour préparer vos épisodes, je vous conseille d'avoir un endroit unique pour votre prise de notes, comme Notion, pratique pour partager avec les invités. 

✅ Voilà, vous avez votre matériel, vous avez votre plan, vous avez votre invité, vous pouvez passer à l'enregistrement.

Pour l'enregistrement, quelques précautions à prendre. 

  • Veillez à avoir un espace de stockage disponible et à activer les fonctions “backup” ou sauvegarde sur les logiciels qui vous le permettent, par exemple des logiciels d'enregistrement en ligne vous permettent d'enregistrer vos fichiers localement pour qu'en cas de défaillance de Wifi, vos fichiers soient quand même lisibles. 
  • Si vous faites des enregistrements en ligne comme moi, n’utilisez pas Teams ou Zoom ou un logiciel de visioconférence classique. Utilisez un outil spécialisé (voir ma stack d'outils ci-dessous), qui enregistrera autant de pistes audio ou vidéo que d’invités, pour faciliter le montage : si votre invité tousse quand vous parlez, vous pourrez couper la toux mais garder votre intervention. 

Une fois l’épisode enregistré, vous pouvez le monter. Je vous conseille de procéder à une première écoute “éditoriale” pour couper les parties que vous n’aimez pas, avant de transmettre le fichier à un ingénieur du son qui vous fera un son propre et professionnel et vous fera gagner beaucoup de temps.

✍️ Défi N°2 = avant de vous ruer à la Fnac, réalisez votre premier épisode avec les moyens du bord, pour voir si l'exercice du podcasting vous plaît ! Vous aurez le temps après d'améliorer votre qualité sonore.


3. Développez les écoutes de votre podcast

Vous avez un concept de podcast, vous avez réalisé un ou plusieurs épisodes. Il est temps maintenant de le glisser dans la playlist de ses auditeurs cibles.

Mais comment le faire connaître dans un paysage podcastique déjà concurrentiel

N'attendez pas que votre podcast soit sorti avant d'en parler!

  • Faites du “build in public” : partagez les coulisses sur les réseaux sociaux, faites un teaser avant la sortie des premiers épisodes, faites voter ou participer les auditeurs cibles pour les embarquer avec vous. 
  • Appuyez-vous sur votre communauté : collaborateurs, clients, contacts sur votre newsletter… Contactez les, proposez leur d'écouter le podcast, constituez un groupe de “bêta auditeurs”, des personnes qui vous donneront un avis positif, mais aussi des axes d'amélioration sur votre premier concept de podcast et vous aideront à l'améliorer
  • Parlez de votre podcast sur les réseaux sociaux. Les plateformes de podcasts ne sont pas géniales pour la découvrabilité. Il va donc falloir vous faire une place dans leur playlist en se faisant connaître de vos auditeurs cibles sur leurs réseaux sociaux de prédilection. Pour ce faire, transformer le contenu de votre podcast pour l'adapter aux différentes plateformes. Par exemple, faites un carrousel avec 10 conseils intéressants de l'épisode pour  Instagram ou Linkedin, partagez les enseignements principaux au format texte sur LinkedIn ou via une mini-vidéo sur Tiktok ou Youtube, partagez vos coulisses en story.

➕ Je vous partage d’autres conseils pour promouvoir votre podcast sur les réseaux sociaux dans la formation vidéo ! 

  • Pensez aussi à solliciter l’invité·e dans la promotion de votre podcast : préparez un plan de communication pour lui, avec des visuels à partager, des liens à partager éventuellement des propositions de texte, vous faites de vos invités des instruments, du succès de votre futur podcast.
  •  Vous pouvez également faire la publicité par des moyens plus classiques, comme par exemple le SEO (écrire des articles pour générer du trafic vers votre podcast), faire de la publicité payante en achetant par exemple des mots-clés ou en achetant des publicités sur les réseaux sociaux. 
  • Pensez aussi au “marketing in-app”, c'est-à-dire proposez aux plateformes qui diffusent votre podcast des arguments pour mettre votre podcast en avant dans les coups de cœur. 
  • Vous pouvez également faire des partenariats avec des studios de podcast avec des diffuseurs, avec des marques peut-être qui communiquent sur la même cible que vous et qui pourraient vous fournir une caisse de résonance supplémentaire.
  • Enfin, augmentez la preuve sociale en incitant vos auditeurs à laisser des avis positifs sur les plateformes de podcast : 5 étoiles et également un commentaire pour expliquer en quoi le podcast les a aidés dans leur quotidien. Cela vous aidera à convaincre d’autres auditeurs.

✍️ Défi N°3 = partagez un post sur Linkedin pour expliquer que vous suivez cette formation et que vous allez lancer un podcast. Vous commencez ainsi le build in public pour sonder et engager votre cible. Je me ferai un plaisir de vous soutenir si vous me taguez !


4. S'organiser pour podcaster 

En 3 ans et plus de 400 podcasts publiés, j’ai connu plusieurs mésaventures que j'espère vous éviter avec ces quelques conseils pratiques. 

Le podcast est une activité très chronophage qui demande énormément d'organisation et d'anticipation.

Si vous souhaitez tenir sur la durée, notamment si vous animez un podcast hebdomadaire comme moi, il va falloir être extrêmement rigoureux·se dans votre organisation, qui plus est quand ce n'est pas votre métier principal et que vous avez à côté une boîte à faire tourner à côté.

Quels sont les facteurs clés de succès pour être bien organisé en tant que podcasteur?

Premier conseil : maîtrisez votre calendrier. 

Bloquez vous du temps pour réaliser votre podcast dans votre agenda professionnel.

J'ai estimé qu'un épisode met environ un jour à produire, quand on met bout à bout la recherche de l'invité·e, la réflexion, la rédaction, l'enregistrement, le montage, la promotion etc. 

Utilisez un outil de programmation d'agenda automatisé pour éviter les multiples allers-retours entre vous et vos invités pour enregistrer vos podcasts, comme Calendly par exemple.

Limitez les outils

Vous aurez la tentation au début de vouloir employer un outil pour gagner du temps sur tout. Vous allez vite vous retrouver avec 30-40 outils que vous utiliserez ponctuellement. 

Voir ma stack en fin d’article 👇

Anticipez 

Ne vous lancez jamais dans l'enregistrement d'un épisode de podcast avec l'idée de le publier 2 jours après. Vous risquez de vous précipiter et de produire un épisode médiocre. 

Si ça vous arrive d'être en retard dans votre rythme de publication, je vous conseille de reporter la date de publication et prendre le temps de réaliser un épisode convenable.

Essayez d’avoir toujours un stock d’épisodes d’avance. 

Pratiquez le batching : regroupez des tâches similaires sur le même bloc de temps pour être plus efficace. 

Les activités que je batche : 

  • Les enregistrements
  • L’écriture (légendes, réseaux sociaux, scripts)
  • Le montage 

✍️ Défi N°4 = bloquez du temps dès à présent dans votre agenda pour votre activité de podcast.


5. Faites rayonner votre entreprise grâce à l'audio

L'activité podcasting est une activité certes passionnante, mais ô combien chronophage.

Vous avez bloqué du temps dans votre agenda, vous êtes essayé à la réalisation de podcast et vous rendez compte que cette activité n'est pas faite pour vous, car elle vous demandera trop d'investissement ?

Rassurez vous, il existe plusieurs autres façons de rayonner grâce au format audio, sans forcément vous engager dans le production de podcast au long court.

Voici quelques alternatives :  

  • Utilisez le format saison au lieu d'un podcast à rythme constant

Vous pouvez alors réaliser un sprint et décider de créer 5 ou 10 épisodes de podcast pour tester votre marché, ou faire des pauses régulières. 

  • Devenez partenaires d’autres podcasts 

Il existe déjà sans doute une multitude de podcasts qui s'adressent à votre public cible. Créez des partenariats avec eux, au lieu de venir les concurrencer avec un nouveau format. 

Première possibilité. Vous pourriez être invité·e sur ces podcasts

👀 Dans la formation vidéo, je vous explique comment vous faire inviter sur un podcast 

Vous pouvez aussi les sponsoriser

69 % des personnes qui ont entendu un “host-read” (message publicitaire lu par l'hôte d’un podcast) ont changé d'avis à propos d'une marque, d'un produit ou d'un service.

Un format génial pour gagner le cœur de vos clients cibles mais surtout leur confiance.

Vous pouvez également proposer votre message publicitaire dans des régies qui vont diffuser des messages enregistrés par les marques dans différents podcasts, en fonction de l'audience que vous ciblez.

  • Passez par une agence 

Notez aussi que si vous n'avez pas le temps de faire vous même votre podcast, il existe nombre d'agences, de podcasts ou d'indépendant·es qui se feraient un plaisir de construire pour vous ce podcast de marque, voire même de l'animer. 

  • Animez des lives et des webinars 

Maintenant que vous avez investi dans le matériel et que vous vous êtes formé·e pour vous raconter en audio ou peut-être même déjà en vidéo, pourquoi n'utilisez vous pas tout cet investissement pour créer des webinars ou des lives avec vos clients cibles ? 

Là où un podcast vous ne pouvez pas vraiment communiquer avec votre audience (c'est eux qui vous écoutent), avec un live ou un webinar vous pourriez créer un conversation avec vos clients cibles. 

Pour ma part, je trouve qu'entre l'activité de podcast et l'activité de webinar ou de live, il n'y a qu'un pas : de nombreuses entreprises me confient d’ailleurs l’animation de leurs webinars ou lives en ma qualité d’host de podcast.

Alors, que vous inspirent ces conseils podcastiques ?

Êtes-vous prêt·es à vous lancer dans l'aventure ?


Si cet article vous a été utile, laissez un 💙 et un commentaire et partagez-le autour de vous !

Flavie Prévot - Mai 2023


🧰 Ma stack d'outils pour podcaster

  • Mon micro Woodbrass Bird UM-1 - avec support et filtre antipop très bon son pour 69€
  • Mon enregistreur portatif Zoom F1 LP - super pour enregistrer sans ordinateur (ex : micro trottoir) penser à rajouter des bonnettes anti-vent
  • Mes micros portatifs Rode Wireless Go pour la vadrouille ou mon vlog
  • Un Mac pour monter les podcasts
  • Audacity logiciel gratuit pour le montage
  • Riverside pour l'enregistrement, Streamyard pour les diffusions en direct
  • Audiomeans ou Ausha pour l'hébergement
  • Canva pour les design et monter les vidéos short ou vlog
  • Notion pour toute l'écriture et la préparation des d'épisodes
  • Calendly pour organiser les RDV et les enregistrements
  • Google Drive pour partager les épisodes avec mon ingénieur du son
  • Uncut pour créer des NFT autour du podcast en no-code

Et mes légendaires casquettes 😂

Aucun texte alternatif pour cette image
En direct de mon studio d'enregistrement, aka mon salon.


Tes conseils sont hyper qualitatifs ! 🙏 Je garde précieusement

Marion Darnet

Co-CEO @ Pachamama | Co-founder @ l'Avant-Garde | Entrepreneure | Startup advisor | Investor | Pachamama, le 1er collectif de recruteurs Tech & Produit

1 ans

Rare de voir un contenu aussi complet Flavie Prevot, merci ! Tu parles assez peu du montage finalement, combien de temps ça prend ? Est-ce une bonne idée de déléguer le montage et la production uniquement par exemple ?

Laurie Rainouard-Lenain 🍷

🍇 RSE | Bilan Carbone | Environnement (HVE & ISO 14 001) 🌱 | Santé et Sécurité au Travail | Sécurité Alimentaire🍷

1 ans

Valentine Bureau 🎤🎤🎤

Touria Nehiri PhD🔎🧠

Fondatrice et Dirigeante d'Activ'Up - Transformatrice et Activatrice de potentiel. 🔎 Explore le pouvoir de ton cerveau 🧠. Passe à l'Action ! et Active le mode réussite ! 🚀

1 ans

Je me le garde sous le coude 😉. Merci

Tandy Ndiaye

BUILD IN PUBLIC - Marque inclusive de bien être intime 🍆🍑🍌

1 ans

Merci pour les tips mon podcast arrive 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Flavie Prevot

Autres pages consultées

Explorer les sujets