Créer un site internet : préférer WordPress ou Symfony ?
Designed by roserodionova / Freepik

Créer un site internet : préférer WordPress ou Symfony ?

Vous êtes auto-entrepreneur, indépendants ou une petite société et vous cherchez à faire développer votre site web pour mettre en avant votre activité. Vous êtes soucieux de faire du bon travail, vous vous êtes essayé avec un système de gestion de contenu, avec plus ou moins de succès... C'est tout à fait normal, comprendre comment bien mettre en place la partie technique n'est pas aisé, les offres de service se contredisent et demandent des connaissances précises. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver la solution la plus adaptée aux besoins de vos clients. Car oui, bien avant vous, votre site doit être conçu, avant tout, pour vos clients.

Je vais m'engager à apporter mon point de vue et tenter de vous éclairer sur un choix important : quelle technologie utiliser pour concevoir votre site web ? Faut-il utiliser un CMS, Content Manager System, ou un framework, ensemble de composants logiciels qui pose les bases d'une application, pour construire votre site web ? Je fais le choix de me limiter à trois solutions web : WordPress - roi des CMS - et Symfony - LE framework européen.

Wordpress : 35% de part de marché

Véritable mastodonte du web, WordPress est LE système de gestion de contenu CMS. Il permet de créer des articles, pages, bloc de contenu, textes, images, vidéos en quelques minutes. De plus, WordPress permet d'installer en quelques clics une kyrielle d'extensions, plug-in pour étendre les fonctionnalités de votre site internet. Il vous sera possible, par exemple, de gérer l'envoi d'une newsletter sans avoir à aligner une ligne de code, ou presque. Les utilisateurs n’ayant pas de connaissance précise en programmation apprécient WordPress, car le développement est rapide, il offre une grande flexibilité et sa courbe d'apprentissage est rapide. Facile d’utilisation, WordPress est largement utilisé pour développer des sites internet de toute taille.

Les avantages

  • Une installation rapide.
  • Un développement simple et rapide.
  • De nombreuses fonctionnalités déjà codées.
  • Une ui (interface utilisateur) plutôt ergonomique.
  • Thèmes premium à personnaliser
  • Des coûts modérés.
  • Des développeurs web à prix abordables.
  • La communauté.

Les limitations

  • Les mises a jours sont fréquentes, et à multiplier par le nombre d'extensions que vous utilisez. Certaines failles peuvent malgré tout persister. Les problèmes de dépendances, un nombre parfois croissant des "requirements" et l'absence de Mise à jour pour certaines extensions peuvent miner la maintenance de votre site.
  • La sécurité : WordPress est populaire sans nul doute, ce qui en fait une cible de choix pour les Hackers. Certaines extensions peuvent être créés pour créer une brèche dans votre site, gardez un œil sur les avis. Ajoutez à cela qu'une extension non a jour est un risque, un WordPress non patcher peut être un risque... Garder un suivit régulier de vos extensions et de l'actualité.
Je vous conseil the hacker news qui réfère fréquemment les failles de sécurités


  • Un petit dernier pour la route : les plug-ins pas toujours compatibles entre eu. Des plug-ins peuvent rentrer en concurrence pour l'utilisation de mêmes ressources ou peuvent nécessiter des configurations différentes, ce qui peut entraîner des problèmes de fonctionnement - ou pas de fonctionnement du tout. Ajoutez que le temps de chargement peut être impacté par l'abondance de plug-ins : les feuilles de style et de JavaScript peuvent être lourdes. Mais, comme pour les autres, il est possible de mettre en place des solutions techniques à ce problème.

Symfony: le cadre de travail frenchy

Symfony est un ensemble de fonctionnalité qui rend possible la construction de sites et d'applications web complexes. À l'inverse d'un CMS, Symfony ne fonctionne pas sans programmation. Oubliez l'idée de vous y lancer sans connaissance en php et en MVC pattern. Par contre, il a l'avantage de proposer des outils permettant de répondre à la quasi-totalité des fonctionnalités existantes dans le web. Ce framework est polyvalent et modulaire à souhait. Le système d'amélioration des performances intégré et une évolutivité élevée offrent aux développeurs un ensemble complet d'outils pour créer rapidement un projet web avancé.

Ses avantages

  • Il permet un développement sur-mesure, n’espérez pas faire autrement.
  • Il est secure par défaut et vous pouvez ajouter vos propres scripts de sécurité. Les utilisateurs non autorisés ne pourront pas accéder à vos ressources sans votre consentement. Son système est solide et propose une liste intéressante de sécurisation pour l'authentification, l'enregistrement, l'échappement, le téléchargement, l'injection...
  • Il suit des standards de développement qui lui permet une très grande extensibilité, une simplification de tâches de développement courantes et une multitude de possibilités en ce qui concerne les interactions avec d'autres plateformes, mais aussi la connexion...

Ses limitations

  • Il faudra payer un, voir plusieurs développeurs, pour développer et maintenir l'application et les Bundles
  • Le temps de développement est nettement plus long
  • Un coût plus important

Que choisir ?

Finalement, le choix n'est pas si facile. WordPress donne une longueur d'avance que le site demande des fonctionnalité standards ou peu spécifique (pensez aux fonctionnalités métiers). Il offre un grand nombre d'extensions qui pourront répondre à tous vos besoins en quelques clics. WordPress est simple d'usage et la configuration peut être changée facilement - attention tout de même.

Cependant, si vous désirer un développement sur-mesure ou des fonctionnalités/rendus plus spécifiques, passez la main à un développeur web qui sera à même de rendre votre site unique et de vous épauler lors de la mise en production. C'est également dans ce domaine que Symfony révèle sont potentiel. Vous débuter d'une page blanche, mais la liberté de développement et les avantages sont réels. C'est une solution idéale.

Les deux solutions présentées avancent leurs pions et il vous faudra connaître précisément l'objectif de votre site, ses fonctionnalités et son évolution dans le temps avant de faire un choix.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets