CREDIT IMMOBILIER : Des "banques en ligne", seront bientôt disponibles chez creditreunion.
Le métier du courtier évolue de plus en plus vite, et le monde bancaire également.
26 Néobanques sont actuellement disponibles sur le marché, et elles ouvrent en France pas moins de 3,5 million de comptes par an !
Certaines de ces banques atteignent maintenant une taille critique et souhaitent sortir du "Rôle de Maîtresse" (pour reprendre une expression utilisée avec humour par un de nos interlocuteur Parisien). Elle veulent devenir la banque Principale et se rapprochent des services des courtiers en crédit locaux pour distribuer leur offres et capter des prospects.
Nous avons commencé les phases de test (concluantes) avec certaines banques et validerons dans quelques semaines d'autres partenariats avec des Banques en ligne qui viendront compléter notre offre.
"Près de 1000 clients nous font confiance chaque année pour leur projet immobilier, il était donc cohérent d'intégrer ces offres dans la liste de nos partenaires bancaires".
Si l'offre bancaire jusque là Régionale, tend donc à s'ouvrir au National, il est à prévoir qu'elle deviendra probablement Mondiale d'ici quelques années avec GoogleBank, Facebook (cf sa propre Monnaie le Libra).
Mais, quelle que soit la "dimension" des offres de crédit immobilier, elles devront toujours s'inscrire dans la démarche instinctive du client qui repose sur 2 besoins fondamentaux qui gouvernent toute prise de décision :
Le premier c'est de POUVOIR COMPARER les solutions, et le courtier est probablement le meilleur observatoire possible pour le client en matière de Crédit immobilier notamment. Comparer c'est aussi une démarche tout à fait naturelle et rassurante, voire indispensable quand il s'agit d'une dépense qui va représenter 1/3 des revenus pendant plus de 20 ans!
Le second c'est de RENCONTRER UN SPECIALISTE, car le crédit est avant tout une question de confiance, et cela nécessite plusieurs heures d'échanges, d'écoute et de conseil. Dans les faits, 92 % des clients choisissent l'offre que nous leur recommandons, c'est signe d'une confiance particulièrement forte dont nous sommes fiers, car c'est pour nous le plus important. (en l’occurrence nos clients ne choisissent pas nécessairement les banques moins-disantes en terme de taux, mais souvent les banques les mieux-disantes d'après nos critères de sélection, et certains de nos partenaires locaux sont excellents en la matière).
Nous sommes d'ailleurs convaincus après 14 ans de recul, de la complémentarité des canaux internet/agence et nous proposerons au deuxième semestre une plateforme novatrice de crédit en ligne, permettant au client de compléter son dossier, déposer ses pièces de façon sécurisée, et recevoir nos propositions avant de venir en discuter avec un de nos 30 spécialistes, dans une de nos 6 agences. C'est de notre point de vue une vraie innovation dans le monde du courtage !
Environ 40 % des Réunionnais passent désormais par un intermédiaire pour faire un crédit immobilier, c'est naturellement un signe, mais c'est surtout encore très loin de la tendance réelle qui se dégage dans quasiment tous les pays (80% au Royaume Uni par exemple).
Nous simplifions l'accès au crédit pour nos clients et simplifions également la chaine de production pour les Banques, qui reçoivent des dossiers qualitatifs et profitent d'un effet de levier qui peut être déterminant dans leur stratégie de parts de marché.
Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous faire part de ces prochaines évolutions :-)
Frédéric. H