Croire le meilleur chez l’autre
Lorsque je rencontre une personne pour la première fois, il m’arrive de me poser la question suivante : « Est-ce que je crois le meilleur pour cette personne ? » En effet, croire en ce qu'il y a de meilleur chez l’autre n'est pas une chose à prendre pour acquis. Pour ce faire, tu dois intentionnellement vérifier la lentille à travers laquelle tu considères les autres.
John Maxwell enseigne un exercice simple pour cultiver la pratique de la valorisation des personnes. Celui-ci est de figurativement mettre un score de 10 au-dessus la tête de tous que tu rencontres.
En allouant un score de 10/10 à chaque personne, tu lui accordes le bénéfice du doute et tu peux croire au meilleur pour elle.
Personnellement, je crois que chaque être humain est créé à l’image de Dieu et doté d’une personnalité unique, de talents inouïs et d’aspirations exclusives, pour l’inciter à marcher dans des sentiers sacrés qui lui sont spécifiques.
C'est pourquoi je me lève tous les matins, impatient de commencer ma journée. Ma mission de vie est simple – aider les gens à discerner leur unicité, découvrir leur potentiel encore inexploité et les inciter à réaliser leur destinée, et ce, en adoptant les valeurs du Royaume de Dieu. Bref, pour ce faire, il est important de débuter en voyant ce qu’il y a de meilleur en chacun.
Car, je suis convaincu que la grande majorité des personnes veut se sentir utile. Elle veut vivre une vie qui compte.
Recommandé par LinkedIn
Donc, lorsque je crois et vois ce qu'il y a de meilleur chez l’autre et que je lui communique cette conviction, je lui fais confiance et je l’encourage à poursuivre un parcours de vie significatif. La Bible conseille : « Apprenez au contraire à être aimables et compréhensifs les uns envers les autres, aidez-vous entre vous, soyez prêts à chaque instant à vous pardonner aussi généreusement que Dieu vous a pardonné.[1] » Bref, voir ce qu’il y a de meilleur chez l’autre, c’est exercer la même grâce et pardon que Dieu nous accorde.
En terminant, cher ami, saches que tu as de la valeur aux yeux de Dieu et aux miens. Étant donné que tu es porteur de l’image de Dieu, je suis également convaincu que tu as un potentiel incroyable et surtout la capacité d’enrichir la vie des personnes qui t’entourent.
Et toi, y crois-tu dans ton potentiel ?
Bonne réflexion !
[1] Éphsiens 4 :32 (La Parole Vivante)