Croissance des PME
Les petites et moyennes entreprises constituent le premier employeur de France. Cette position de tête n’entraine pas une écoute proportionnelle des pouvoirs publics pour les évolutions législatives qui les concernent. Les grandes centrales syndicales et le MEDEF bénéficient d’une oreille beaucoup plus attentive sur ce point. Pourtant rappelons que plus de 92% des actifs ne se reconnaissent pas dans les syndicats. Il semblerait que le sens d’une écoute démocratique s’effiloche peu à peu et que les mouvements puissants jouissent de priorités supérieures indépendamment de leur représentativité.
Un peu à l’opposé de ce comportement, l’exécutif dirige sur le terrain des actions concrètes pour favoriser l’épanouissement des PME. François Hollande qui a fixé comme objectif la baisse du nombre de chômeurs, a bien conscience du potentiel prépondérant des petites sociétés dans ce domaine. Le travail gouvernemental porte ses fruits, et la fin du marasme économique aidant, les chiffres, même s’ils restent mauvais, s’améliorent. Les aides au financement orchestrées par la BPI ou les régions se multiplient, les moyens de soutien et d’accompagnement se développent toujours d’avantage et les domaines d’intervention pour aider les « petits patrons » s’élargissent.
Mardi 14 juin, le ministère des affaires étrangères et du développement international recevait le deuxième forum des PME à l’international. Aujourd’hui, l’accès à l’export ne se limite plus aux seules grandes entreprises. Les transports, les communications, les normes, toutes les difficultés qui autrefois pouvaient freiner un postulant plus modeste, gênent de moins en moins.
L’intérêt de cette journée d’échange reposait sur les retours d’expérience d’entrepreneurs ayant franchis le pas de s’exporter et sur celles de leurs accompagnants. Ont été abordées les formes de collaborations dont le portage international, mais aussi des exemples réussis d’E-export. Nous nous sommes plus particulièrement arrêtés sur ce second thème qui, à entendre les intervenants, parait simple et efficace. Néanmoins, le lancement à l’international demande de bien s’entourer et de ne pas hésiter à faire appel aux services dédiés mis en place par l’état.
C2M