Crypto Hebdo n°85 : Réglementer pour mieux maîtriser ?
⏱ Temps de lecture: 5 minutes.
💡 L’essentiel à retenir :
News : La réglementation du marché des cryptos poursuit son développement, avec une nouvelle consultation au sujet de la loi MiCa par l’Union Européenne. De quoi cadrer au mieux le prochain bull run ?
Analyse de marché : Les menaces pesant sur l’économie mondiale se renforcent. Entre une éventuelle hausse des taux supplémentaire et l’augmentation des tensions géopolitiques, le moral des investisseurs est mis à rude épreuve. Du côté des cryptos, le marché résiste plutôt bien à l’incertitude actuelle, du moins pour l’instant. Le Bitcoin est toujours coincé dans sa zone de consolidation située entre 25 000 et 31 000 dollars.
Le saviez-vous : Le Bear Market est-il le paradis des investisseurs ?
La note fun : La NASA va bientôt utiliser la blockchain pour assurer l’authenticité de ses missions dans l’espace. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la blockchain !
🚀 Les news de la semaine dernière :
L'Union européenne poursuit ses efforts pour réglementer le secteur des cryptomonnaies en lançant une deuxième consultation concernant la MiCA (Markets in Crypto-Assets Regulation), une norme crypto adoptée par le Parlement européen. Cette initiative vise à combler les lacunes persistantes dans le cadre réglementaire actuel au sein de l'UE, où il n'existe toujours pas de directives claires et harmonisées. Un pas de plus vers la régulation de ce marché en pleine expansion, en espérant qu’il soit accompagné par une adoption de masse des cryptos.
L'USDT, une crypto-monnaie adossée au dollar, célèbre son neuvième anniversaire depuis son introduction en 2014. À cette époque, le paysage des cryptomonnaies était bien moins développé qu'il ne l'est aujourd'hui, comptant actuellement près de 200 stablecoins en circulation. Malgré quelques récents problèmes d'instabilité, l'USDT a réussi à s'établir au fil des années en tant que référence majeure dans le monde des cryptos. En commémoration de cet anniversaire, la société Tether, qui la soutient, a retracé son parcours et mis en lumière son impact, qui a donné naissance à des concurrents tels que l'USDC, le BUSD, l'USDP, et bien d'autres.
Instagram a suscité une controverse en interdisant les publications liées au Bitcoin et aux cryptomonnaies, provoquant une réaction vive de la communauté crypto et ravivant le débat sur la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. La raison invoquée pour cette interdiction est la "protection de la communauté", mais de nombreux partisans du Bitcoin y voient une atteinte à la liberté d'expression.
Le géant des paiements, Visa, a récemment investi 100 millions de dollars dans l'intelligence artificielle générative, une tendance émergente qui suscite l'enthousiasme dans de nombreux secteurs. L'entreprise cherche à développer de nouvelles technologies pour simplifier les paiements, en mettant l'accent sur les jeunes entreprises axées sur l'IA générative. Ces technologies s'appuieront sur des "large language models" (LLM) capables de générer du texte, des images et d'autres types de contenus.
📈 Analyse de la situation des marchés :
Les marchés traditionnels reprennent le chemin de la hausse, malgré plusieurs menaces qui pourraient prochainement renverser la vapeur. Parmi elles, on observe toujours une certaine crainte des investisseurs sur une nouvelle augmentation des taux d’intérêts par la Réserve Fédérale Américaine. Cet événement pourrait donner un signal puissant aux marchés, prouvant que le combat contre l’inflation est loin d’être gagné. La situation en Israël est également une menace pour un équilibre économique mondial déjà fragile. Pour l’instant, le S&P 500, indice phare américain, nage entre deux eaux avec une légère baisse de 0,20% sur la semaine.
Du côté des cryptos, après un rebond important, le marché erre à nouveau. Les menaces évoquées plus haut, à savoir l’éventuelle hausse des taux et les tensions géopolitiques, pourraient causer de lourds dégâts à nos monnaies numériques préférées. Cela vient du fait que les cryptos sont des actifs dit “à risque” et que ces derniers, comme les actions, sont délaissés en période d’incertitude. Pour autant, le Bitcoin, indice directeur du marché, n’abandonne que 0.25% sur la semaine ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Les prochains niveaux à surveiller restent inchangés, à savoir les 31 000 dollars à la hausse et les 25 000 dollars à la baisse.
👉 Performances des marchés traditionnels :
Recommandé par LinkedIn
👉 Performances des marchés cryptos :
*Crypto index 10 : indice qui regroupe les 10 plus grosses capitalisations crypto, en excluant les stablecoins.
**DeFi Pulse index : indice pondéré qui suit la performance des protocoles majeurs de la finance décentralisée.
🔎 Le saviez-vous ?
Bear market : le meilleur moment pour investir ?
Un bear market, ou marché baissier, est une période où les prix des actifs financiers, tels que les cryptomonnaies, sont en baisse. Il peut être tentant d'investir pendant un marché baissier, car les prix sont généralement plus bas qu'en période de hausse (bull market).
Pour autant, il existe quelques paramètres à prendre en compte avant d’espérer faire une bonne affaire.
Le premier paramètre à prendre en compte est l’évaluation des projets dans lesquels on investit. Même si les prix paraissent attractifs, le bear market est une phase de marché qui fait disparaître la majorité des acteurs fragiles. Recherchez des projets solides, avec une équipe expérimentée, une technologie prometteuse et une adoption croissante afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Le second paramètre que tout investisseur doit avoir en mémoire est le risque de baisse continue. Même si les prix sont déjà en baisse depuis plusieurs mois, il est possible qu'ils baissent encore davantage. Il est donc important d'être prêt à assumer ce risque et de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. L’investisseur aguerri choisira également de fractionner son investissement.
Enfin, l’investisseur qui souhaite réaliser des opérations profitables devra s’armer de patience et disposer d’un horizon de temps suffisamment long. Investir dans un bear market nécessite une approche à long terme. Il est possible que les prix mettent du temps à se redresser, et il faut être prêt à attendre pour obtenir des rendements significatifs.
L’investissement comporte des risques, faites vos propres recherches sur un actif avant d’y investir et n’utilisez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
🤡 La note fun :
La NASA envisage d'utiliser la technologie blockchain pour authentifier ses futures missions Artemis, notamment pour résoudre les accusations de missions lunaires inventées entre 1969 et 1979. En partenariat avec la startup Lonestar et la Digital Isle of Man, la NASA va créer un système de stockage de données lunaires basé sur la blockchain. Ce système permettra aux astronautes d'enregistrer leurs interactions avec la Lune en temps réel sur la blockchain, assurant ainsi la traçabilité et la vérification depuis la Terre.
Merci pour votre lecture 💌 Si vous pensez que ce contenu pourrait intéresser vos proches vous pouvez aussi partager cet article.
On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle édition !
Amitiés numériques,
Jonah
#bitcoin #blockchain #cryptohebdo #crypto #mica #nasa #usdt #instagram #visa