Cryptomonnaies: Le nouveau paradis fiscal?
Malgré la piètre performance des cryptomonnaies en ce début 2018, l'ampleur du phénomène des cryptomonnaies – notamment du Bitcoin – et de la technologie blockchain est significative; il est tellement significatif que les gouvernements du monde entier y prêtent attention.
Les réactions sont assez variées: Un petit nombre reconnaît le Bitcoin comme une forme de moyen de paiement, voire comme monnaie légale. Certains gouvernements hésitent encore sur ce qui doit être fait avec le Bitcoin et les autres. Certains autres prennent même des mesures drastiques, interdisant l'introduction des cryptomonnaies.
Et les autorités ne sont pas les seules, l'essor des cryptomonnaies poussent également les banques et institutions financières à prendre des mesures, dans les mêmes tendances : Certaines adoptent la technologie pour effectuer des transactions financières de façon plus rapide et moins coûteuse; certaines autres refusent de faire des transactions avec des clients souhaitant faire des dépôts et retraits à partir d'échanges en cryptomonnaies.
Quelle que soit votre position face au monde des cryptomonnaies, des choses inévitables se produisent. L'une d'elles est le fait que les cryptomonnaies changent la manière dont les gens sécurisent leurs actifs.
Et si nous parlons de sécuriser des actifs, nous flirtons toujours avec l'idée d'en placer une partie – si ce n'est tout – au delà des frontières, et de profiter de bénéfices, autrement dit le secret bancaire et la faible fiscalité.
Les cryptomonnaies ressemblent de plus en plus et de façon étonnante au monde bancaire offshore que nous connaissons bien: vos actifs, dissimulé du public et taxé à des taux très bas – voire zéro.
Cryptomonnaies – Créez votre propre banque 'offshore'
Alors qu'il est très dur de quantifier le montant des fonds cachés et circulant sous forme de cryptomonnaies, une chose est sûre, les cryptomonnaies gagnent des parts dans les milliards de dollars placés offshore. Mais comment les gens font-ils exactement?
Tout d'abord, où acheter les Bitcoin et autres cryptomonnaies? Et bien, vous pouvez en acheter à partir d'un distributeur Bitcoin ou les échanger contre des monnaies fiduciaires sur des sites 'pair à pair', mais peut-être que le moyen le plus courant est de souscrire à un échange de cryptomonnaies. Avec un échange, vous pouvez faire un dépôt et un retrait, tout comme acheter et vendre des cryptomonnaies.
Maintenant, si vous n'achetez/vendez pas fréquemment, vous voudrez peut-être placer vos cryptomonnaies. Pour cela, vous avez besoin d'avoir un portefeuille de cryptomonnaies – très semblable à un portefeuille électronique – mais dédié au placement des cryptomonnaies.
Ainsi, un compte d'échange plus un portefeuille numérique signifie non seulement placer, mais vous pouvez aussi faire un dépôt ou retirer – tout comme avec votre banque conventionnelle, mais avec un facteur de différentiation majeur : Vous êtes le seul à connaître l'identité de vos portefeuilles cryptomonnaie.
Vous voyez, ces portefeuilles résident dans la blockchain, qui est identifiée par une série de chiffres cryptés. Personne ne connaît l'identité de vos portefeuilles si ce n'est vous-même.
Maintenant pensez à ceci : N'est-ce pas un excellent moyen de protéger votre argent durement gagné? C'est exactement ce que les détenteurs de cryptomonnaies – que ce soir des traders ou des investisseurs – ont en tête : décentraliser leurs actifs, sans aucune autorité ni tierce partie impliquée.
Aucune autorité ne veut pas dire aucun impôt. Cela signifie qu'il est temps de commencer à parler des cryptomonnaies, qui deviennent des paradis fiscaux. Et si vous pensiez que cela ne se produira que dans le futur, pensez-y à deux fois.
Rob Urban a écrit dans Bloomberg que, même si les autorités mondiales s'acharnent à trouver la meilleure solution pour éviter que les cryptomonnaies deviennent des paradis fiscaux, c'est déjà trop tard : les cryptomonnaies SONT en train de devenir des paradis fiscaux. De plus en plus de gens échangent leurs monnaies fiduciaires en cryptomonnaies. Certains vont même plus loin, vendant tout pour acheter des cryptomonnaies.
Les cryptomonnaies sont-elles vraiment des paradis fiscaux?
En théorie, oui – ce que vous avez dans votre portefeuille crypto ou en échange est effectivement non-imposable. Rappelez-vous, les impôts n'existent que si vous faites un gain de capital en retirant vos cryptomonnaies et en les changeant pour des monnaies du 'monde réel'. Si vous échangez une cryptomonnaie pour une autre, c'est virtuellement non-imposable.
Et c'est exactement ce qui inquiète les autorités. Vous voyez, comme vos transactions en Bitcoin et autres cryptomonnaies principales sont enregistrées dans un registre qui ne peut être écrasé, modifié ou supprimé, le flux de vos actifs est en fait traçable. Si les autorités le décident, elles peuvent tout tracer en utilisant un outil spécial. Cependant, avec l'introduction de la toute nouvelle cryptomonnaie Zcash, les choses deviennent de plus en plus difficiles pour les autorités.
Vos actifs en Zcash signifie que vos transactions sont virtuellement intraçables. Sur le papier, cela semble être la meilleure protection d'actifs. Pourtant, les cryptomonnaies peuvent-elles vraiment remplacer les structures offshore comme la meilleure solution de protection d'actifs?
Les structures Offshore ont encore une longueur d'avance sur les cryptomonnaie. Voici pourquoi.
Vous l'avez lu quelque part. De nombreuses fois peut-être. L'idée que le monde offshore serait mort a été évoqué souvent depuis des années. Pourtant, les banques et les détenteurs d'actifs le savent, même si les changements nécessitent de jouer le jeu différemment, la protection d'actif offshore est toujours la voie à suivre.
Maintenant, comparées au monde crypto, les juridictions offshore gardent la tête haute pour plusieurs raisons.
1 – Les structures offshore sont résistantes
L'industrie bancaire offshore est déclarée morte en Suisse par les médias. En réalité, des milliards de dollars sont encore placés offshore, et la Suisse se classe encore 1ère dans le monde en terme de juridiction la plus confidentielle de toutes, selon le dernier Index d'Opacité Financière publié par le Tax Justice Network.
Mais la surprise ne s'arrête pas là : Les États-Unis ont grimpé dans l'index de secret bancaire de la 3ème place en 2015 à la 2ème place en 2018, imposant sa position de juridiction offshore la plus grande et la plus solide du monde. Cela signifie que vos actifs dans les paradis fiscaux américains – par ex, le Delaware, le Wyoming, le Dakota, etc. - sont plutôt bien cachés du 'monde extérieur.'
La dominance des États-Unis dans le monde offshore signifie que les structures offshore sont toujours très pertinentes. Alors qu'il est vrai que les communautés mondiales souhaitent mettre fin au monde offshore 'pour le bien de tous', la protection d'actifs offshore vit bel et bien et se porte bien.
Dans le monde crypto, d'autre part, tout semble être vague. Les autorités ont des difficultés à déterminer la feuille de route pour réguler les cryptomonnaies. Les autorités financières en Corée du Sud et en Inde, par exemple, sont occupées à expliquer les choses à leur populations suite aux indécisions, rumeurs et sentiments, qui ont fait chuter les prix de manière significative. Cet exemple montre que les cryptomonnaies comme paradis fiscaux ne sont pas résistantes – pas encore.
2 – Les structures Offshore sont bien réglementées
Contrairement aux cryptomonnaies, les sociétés offshore et les comptes bancaires sont bien réglementés, ce qui signifie que vos actifs sont protégés par les lois des juridictions offshore où ils sont placés.
Être réglementé a des avantages et des inconvénients. Être réglementé peut vouloir dire que -grâce aux politiques de transparence fiscales comme l'AEoI/CRS, FATCA, etc. - les banques offshores doivent déclarer les informations fiscales de leurs clients avec les autorités de leur pays de résidence. Cependant, être réglementé veut aussi dire que vous pouvez faire des transactions de votre banque à Hong Kong vers n'importe quelle autre banque dans le monde très facilement.
Avec les cryptomonnaies, par contre, c'est même difficile de déposer/retirer de l'argent; certaines banques - onshore et offshore – sont réticentes à traiter avec les transferts de fonds en lien avec des échanges de cryptomonnaies pour deux raisons essentielles: les crytomonnaies ne sont pas réglementées et les banques ne souhaitent pas avoir à faire face aux coûts de surveillance pour faciliter les transactions impliquant des cryptomonnaies douteuses.
En bref, vos transactions crypto sont considérées comme risquées et réservées à des mobiles douteux, peu importe vos réelles intentions.
3 – Les structures Offshore ne sont pas volatiles
La valeur des cryptomonnaies est volatile; les lois qui les entourent sont aussi volatiles. Les experts et les analystes ont apparemment des opinions contradictoires sur le Bitcoin et autres cryptomonnaies. Certains disent que les prix vont monter en flèche dans l'année 2018. Certains autres disent que les prix peuvent chuter jusqu'à zéro.
Avec des prix crypto fortement menés par les sentiments du marché, les cryptomonnaies sont perçues comme risquées et pas le meilleur endroit pour sécurises ses actifs à long terme. Et comme nous le savons tous, prendre trop de risques n'est pas bon pour votre stratégie de protection d'actifs.
Les structures offshores, de leur côté, sont dites pour être des structures solides. Si vous monter votre structure dans certaines juridictions offshores, vous pouvez non seulement protéger vos actifs – voire les diversifier en achetant des métaux précieux, mais vous pouvez aussi saisir d'autres opportunités, comme l'immobilier offshore ou investir sur les marché de change. Vous pouvez toujours changer vos placements d'actifs selon les mouvements du marché, ce qui est particulièrement une activité pratique si votre compte est géré.
Conclusion
Cet article n'a pas pour but de bannir les cryptomonnaies. Mais alors que nous croyons aux avantages potentiels des cryptomonnaies et , en général, à la technologie blockchain, les valeurs volatiles, les problèmes réguliers et autres incertitudes rendent les banques offshore réticentes à traiter avec les cryptomonnaies.
L'adoption de la blockchain et des cryptomonnaies de transactions devraient être la feuille de route des banques offshore.