Culture XXI organise ses 5èmes FABRIQUES D’INITIATIVES CITOYENNES
Samedi 18 novembre 2017 de 9h45 à 18h
" Une journée pour partager des démarches
facilitant la participation citoyenne. "
Au cours de la journée, vous pourrez découvrir des outils de mobilisation des citoyens au travers d’ateliers. Chaque atelier est proposé le matin (11h - 12h45) et l’après-midi (14h30 - 16h15). Vous pourrez donc choisir un atelier le matin et un second l’après-midi.
« Comment l’habitant investit sa ville ? » sera le fil conducteur de cette journée :
« Reprenez le pouvoir sur votre alimentation ! » par Anouck Barcat et Sodeh Hamzehlouyan, présidentes des AMAP Les Brunelles (75017) et Les Volontaires (75015) et administratrices du Réseau AMAP Ile de France : Issu d'un mouvement mondial rapprochant les consommateurs des paysans, les AMAP font partie des initiatives concrètes issues de la société civile qui permettent aux mangeurs de savoir ce qu'ils mangent, d'où cela vient, qui produit et comment. Nous analyserons les différents circuits courts disponibles aujourd'hui et vous guideront pour participer à une AMAP ou en monter une !
« Notre quartier se transforme sans nous… Comment faire valoir nos droits et donner notre avis ? » par Sarah Piacentino et Maxime Poumerol de APPUII : L'association APPUII intervient depuis 2012 à la demande de collectifs d'habitants de quartiers populaires dans un contexte de projets urbains complexes qui met les habitants à l'écart des transformations de la ville. Ces habitants souhaitent retrouver des espaces d'expression pour se mobiliser, ne pas subir et écrire leur propre histoire. Ils sollicitent une expertise indépendante et engagée à leurs côtés pour être en capacité de prendre part au processus de réflexion et de décision qui les concerne, voir leurs droits respectés, ne pas être victimes d'opérations immobilières conduisant à leur éviction. Quelle stratégie mettre en place ? Comment s'organiser ? Quelles actions lancer ? Nous proposons un jeu, une mise en situation pour tenter de répondre à ces questions.
« Comment créer un café citoyen de la Nouvelle Arcadie ? » par Mehdi Guiraud et Vincent Delamarre de l'Arcadie de Paris : Le débat entre les citoyens est l’essence même de la démocratie. Nous souhaitons à travers cet atelier vous montrer l’utilité des cafés citoyens et expliquer clairement leur fonctionnement afin de susciter votre intérêt. La nouvelle Arcadie est une fédération de cafés citoyens créé en 1997 dans le mouvement des cafés philo afin que les citoyens se réapproprie la parole citoyenne. L’enjeu est d'échanger et de partager ses points de vue.
« Recherche des conditions pour rejoindre les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion et leur permettre d’être acteurs de vos projets, en s’appuyant sur la dynamique du croisement des savoirs. » par Elisabeth Verzat, d’ATD Quart Monde : Dans cet atelier, nous partirons de vos expériences et de vos questions sur comment vous essayez de rejoindre, mobiliser et permettre aux habitants d’être acteurs de vos projets, jusqu’à ceux que l’on a le plus de mal à rejoindre et accueillir dans nos projets (les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion). On commencera à apporter quelques éléments de réponses en s’appuyant sur la dynamique du croisement des savoirs et ses repères.
« Expérimentons la pensée du dehors. » (uniquement l’après-midi) par Adèle et Camille de la Commission Debout Education Populaire : Cet atelier sera l’occasion pour les participants de découvrir le dispositif que la commission installe et fait vivre depuis plus d’un an sur la place de la République, et d’expérimenter une séance de réflexion collective dans l’espace public (appréhender l’effet produit par le dehors sur la pensée, sur la participation).
« ESS, RSE, savoir se repérer. » par Dominique Poteau de Projets-19, couveuse Epicéas : Epicéas, couveuse de l'économie sociale et solidaire, accompagne les porteurs de projet et gérants d'entreprise de l'ESS en particulier dans les Quartiers de la Politique de la Ville de l'Ile de France. Aujourd'hui, nous entendons parler de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), d'entrepreneurs sociaux, de Responsabilité Sociétale des Entreprises et d'autres modes d'entreprendre solidairement, sans comprendre ses différentes manières d'entreprendre. Epicéas vous propose un atelier pour savoir se repérer dans l'ESS, la RSE, l'économie circulaire, le BoP (Bottom of the Pyramid), le développement durable...
« Comment mobiliser les solidarités de son voisinage ? » par Tiphaine Chaillou, responsable de pôle et Nadia Metzger, chef de projet à Voisins Solidaires : Créée à l’initiative des organisateurs de la manifestation « la Fête des Voisins », Voisins Solidaires est une association française qui a pour mission principale de créer des réseaux de proximité en agissant en faveur du mieux-vivre ensemble et des solidarités de voisinage. Cette pédagogie de la solidarité repose sur le développement de dispositifs favorisant le « passage à l’acte » des habitants. Partout en France il existe des gisements de solidarité mal exploités. Nous vous proposons d’assister à un atelier de mobilisation citoyenne qui sera tenu par l’équipe de Voisins Solidaires. Durant cette réunion nous tenterons de partager nos bonnes pratiques pour faire bouger les quartiers de France et mobiliser sur les sujets de société qui nous animent.
Tarifs inscription et repas :
Entrée : 5 euros
Repas : 8 euros, au bénéfice de La Gamelle du Chef, traiteur social et solidaire (sous réserve)
Paiement en ligne :
Ligne 2 : Station Avron
Ligne 57 : Arrêt Avron
RER A : Nation
(10 min de marche)
Programme
9h45 - 10h15 Accueil et café
10h15 - 11h Présentation des FIC et vos attentes
11h - 12h45 1er tour d’ateliers
12h45 - 14h30 Temps d’échanges informels - pause déjeuner
14h30 - 16h15 2ème tour d’ateliers
16h15 - 16h45 Pause-café
16h45 – 17h45 « Et maintenant, suis-je assez armé pour agir ? »
17h45 - 18h00 Clôture de la Fabrique
Quels sont les origines de la Fabrique d’Initiatives Citoyennes (FIC) ?
Nous partons du constat que chaque association est un véritable atelier de fabrication de méthodes et d’outils pour mobiliser les habitants, que nous sommes tous des petites fabriques du vivre ensemble sur notre territoire et qu’il nous faut des espaces de rencontre pour partager nos pratiques et apprendre les uns des autres.
Suite à une première journée de rencontre en janvier 2016, une volonté collective est née de mettre en place un réseau de mutualisation des outils et pratiques de mobilisation d’acteurs et habitants. Depuis 2016, 4 Fabriques et 20 ateliers ont été organisées. Ces rencontres ont mobilisé 230 participants de toute la France : étudiants, habitants, militants associatifs, professionnels de collectivités territoriales.
à partager sans modération !