Curium intervient en Allemagne
Intervention d’urgence pour une fuite d’ammoniac gaz sur le site d’un industriel allemand.
Au début de l’année 2022, CURIUM, spécialiste du transfert des gaz toxiques en Europe, est intervenu en urgence sur une fuite d’ammoniac anhydre localisée au niveau d’une vanne. La citerne « fuyarde » était positionnée dans un garage et sa localisation à l'intérieur de l’usine ne permettait aucun rejet d’ammoniac dans l’atmosphère.
Au déclenchement de l’astreinte, l’équipe CURIUM s’est immédiatement mobilisée pour proposer à la cellule de crise allemande (composée de pompiers et de divers experts), la technique d’intervention la plus adaptée à la situation. L’objectif était de stopper la fuite afin de pouvoir déplacer la citerne dans un centre spécialisé pour la réparation.
La solution retenue a été le transfert de la phase liquide d’ammoniac dans une autre citerne, ainsi que la recompression de sa phase gazeuse. Cette méthode nécessitant du matériel très spécifique (compresseur, condenseur, etc...) et un savoir-faire éprouvé, a pour avantages de dégazer la citerne sans générer aucun rejet de gaz dans l’atmosphère et de ne pas créer de déchet supplémentaire. Cette démarche permet également de réutiliser l’ammoniac récupéré.
Recommandé par LinkedIn
L’intervention étant réalisée dans un milieu confiné, une mauvaise manipulation ou une erreur d’appréciation peut engendrer des conséquences catastrophiques (fuite plus importante, casse de la vanne, vidange complète de la citerne en quelques minutes...). L’ensemble de l’opération a été surveillée par la cellule de crise, accompagnée d’un contrôleur TÜV. Chaque phase de l’intervention, selon l’analyse de risque élaborée par CURIUM, a fait l’objet de validation de leur part.
Le chantier se déroulait sur 2 jours de travail consécutifs, le weekend. Le matériel nécessaire pour l’intervention a été acheminé de France par nos équipes.
Le reconditionnement du gaz toxique a été effectué en maitrisant les risques de transfert, ainsi que les risques liés à la nature chimique du produit. La démarche proposée par CURIUM a permis une réutilisation de 1,4 tonne d’ammoniac reconditionné, ce qui l’inscrit dans la logique d’économie circulaire.
Consultez notre site web pour trouver plus d'information sur nos projets de gestion des gaz dangereux.
Tecnico
2 ansComplimenti!. Comprendo l'entita' dell'intervento , ho vissuto analoghe esperienze, serve professionalita' competenza e ponderazione per poterla fronteggiare!
Présidente du Groupe MICHAUD et Présidente FNTR AUVERGNE RHONE ALPES
2 ansBelle opération Renaud
Supply Chain Director - Séché Italia
2 ans雷诺 Renaud VENCATASSIN Cela me rappelle une expérience déjà vécue... 😅Félicitations!
Owner, CURIUM
2 ansAu delà de l'ammoniac, CURIUM dispose d'une très forte expertise gaz et des matériels pour les interventions d'urgence ou programmées #curium #gaztoxique