Cyberattaque : Chiffres clefs et une question fondamentale ?

Cyberattaque : Chiffres clefs et une question fondamentale ?

Vous l'avez constaté comme moi, il est impossible d'y échapper..après les élections législatives , le sujet du jour porte désormais sur les cyberattaques.

99 pays concernés, des dizaines de milliers d'ordinateurs concernés, des sociétés telles que Téléfonica, Renault, Fedex ... et même le vénérable National Health Service sont touchés avec des transplantations reportées; nous ne sommes pas très loin de l'antique "La bourse ou la vie" !

N'étant pas un expert du sujet, c'est en profane que j'ai cherché à comprendre un peu plus cette situation. Si vous avez des éléments complémentaires à ce qui suit, n'hésitez pas à partager !


L'ampleur et les signes avant-coureurs


  • Tout au long de l'année 2016, l'importance des cyberattaques est allée en augmentant ciblant des univers différents: Réseaux sociaux, sites politiques, institutions, providers, grandes entreprises et même des sites de rencontres.


  • Au total et sans avoir l'intégralité des informations sur le nombre de cibles effectives, ce sont entre 2 et 3 milliards d'individus concernés au minimum


  • En Angleterre, 4 établissements hospitaliers se sont retrouvés dans la même situation en 2016. Mi-avril, la faille de sécurité à l'origine de la cyberattaque avait déjà été révélée et Microsoft avait mis à jour sa version.















Ransomwares ?

Ransomwares ou Rançongiciels , ce sont des programmes pirates qui attaquent surtout ( enfin...jusqu'à présent ) les TPE et PME , réclamant au passage entre 10 et 100 € par utilisateur, avec un paiement en bitcoins. Dans la plupart des cas, les entreprises ne portent pas plainte et payent.

Les données suivantes fournies par Kaspersky, société russe spécialisée dans la sécurité internet parlent d'elles même.

Nous assistons à une accélération du nombre de modifications des ransomwares depuis depuis début 2016. Ils sont de ce fait plus nombreux et plus difficiles à stopper ( trouver la faille, informer, installer la solution )

Conséquence logique ... le nombre d'utilisateurs touchés est en croissance exponentielle !


Focus France

Au passage, merci à Statista pour ces éléments.



Et la question ?

Comment une entreprise communique t'elle en situation de crise ?

Lorsque les PC sont en rades, lorsqu'il y a un danger imminent, lorsqu'il faut avertir uniquement une partie des collaborateurs...la question ne porte pas sur le contenu mais bien sur les outils adéquats ( hormis les pigeons voyageurs : ). En discutant avec mes collaborateurs, mes pairs ou mes relations Linkedin, je suis toujours étonné de voir que souvent, la mise en place de scénarios de communications d'urgence est si peu anticipée.

Merci d'avoir parcouru cet article et j'espère que lorsque vous ouvrirez votre pc ( ou quand mes fils joueront à Minecraft ou Call of Duty en ligne ! ) qu'aucun message n'apparaîtra.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets