Cybersécurité et Protection des Systèmes d’Information à la Une à KINTELE.
Photo / Seven Agence

Cybersécurité et Protection des Systèmes d’Information à la Une à KINTELE.

 Kintélé a servi de cadre pour abriter les 16 et 17 Septembre 2021, la première édition du Forum international Brazza Cybersécurité. Organisé par la Société SKYTECH en partenariat avec Silicone connect, fournisseur d’accès internet et opérateur d’infrastructure en République du Congo, la rencontre était placée sous le thème : La Cybersécurité, un enjeu stratégique pour les États, les Entreprises et Institutions en Afrique.

Cette première édition du Forum Brazza Cybersecurity a regroupé au Centre International de Kintélé à la sortie nord de Brazzaville dans le département du Pool, des décideurs, des chefs d’entreprises et des acteurs de la cybersécurité venus des quatre coins du Congo, d’Afrique et d’ailleurs, qui réfléchissent sur des solutions concrètes en matière de cybersécurité. La présence de Silicone Connect, Sponsor officiel du forum n’a pas échappé au public, tout comme celle des autres entreprises du secteur des télécoms présentes à ce rendez-vous. Le Centre International de Conférence de Kintélé faisait donc peau neuve et laissait présager un grand moment pour les participants. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser sur les menaces dans le cyberespace dues à la révolution technologique et de créer une synergie autour de la cybersécurité.      

Quatre allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture placée sous le patronage du ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Économie numérique, Léon Juste IMBOMBO. Ce dernier dans son mot d’ouverture, a mis l’accent sur l’importance que les pays africains devraient accorder aux enjeux de la cybersécurité à travers la mise en place d’un cadre législatif adéquat. « La cybersécurité peut être considérée comme un outil indispensable et doit s’imposer dans la stratégie globale de gouvernance. Il importe donc aux États d’adapter les outils juridiques permettant de lutter contre ce fléau », a précisé Léon Juste IMBOMBO. Arnaud AKEN ELION directeur général de SKYTECH Congo, prenant la parole quelques instants plutôt est revenu sur le retard qu’accuse l’Afrique dans la prise des lois en faveur de la protection des informations et de lutte contre les cyberattaques. « À cela, il faut ajouter la non adhésion de plusieurs États à la Convention de l’Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel, sept ans après son adoption en 2014 », a-t-il souligné.

Le Forum Brazza Cybersécurity a également été marquée par des débats en panels et des ateliers de formation sur le hacking éthique. Parmi les panels, celui axé autour des pièges Cybers (comment reconnaitre une menace informatique) modéré par Maixent Foukou Makaya (voir photo plus haut). Cette première édition a refermé ses portes sur une recommandation, l’officialisation de la constitution de la Fédération africaine de cybersécurité, dont la présidence a été confiée au Marocain Mohamed Benhamou.

Maixent Foukou Makaya


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets