Cynorrhodons, faux fruits de l'églantier De la vitamine C à l’état sauvage
La vitamine C nous aide, de manière préventive, à lutter contre les coups de froids. En hiver, la vitamine C joue un rôle primordial dans le soutien du système de défense de l'organisme. Mais pourquoi aller en acheter en pharmacie sous forme « synthétique ou naturelle » alors que nos campagnes regorgent de baies riches en vitamine C ? Zoom sur l’une des plus riches d’entre elles, le cynorrhodon, faux fruit de l'églantier.
Ces jolies petites baies rouges luisantes, plus populairement appelées « gratte-culs »« faux-fruits » de l’églantier : Rosa canina L. rosier des chiens, poussent partout en France et forment des haies denses - La récolte démarre en octobre et peut se poursuivre une bonne partie de l’hiver. Un vrai cadeau de la nature !
En cette période, j’adore enfiler mes chaussures de marche, une bonne paire de gant de jardinage pour aller cueillir ces petites baies bourrées de flavonoïdes (anti-oxydants) - Après les gelées, elles sont blettes et faciles à réduire en jus (voir ma technique ci-dessous). Soyez bien prudents et habiles et ne vous piquez pas les doigts aux fins aiguillons de ces rosiers sauvages.
Un peu d’histoire…
En Europe, on retrouve la trace de son usage thérapeutique dès la fin du Moyen-âge, grâce aux croisés revenant du Moyen-orient qui en avaient découvert les propriétés dans les traités de médecine arabes. La baie de l’églantier étant un des seuls fruits, qui, sous nos latitudes était disponible tout l’hiver, c’est donc tout naturellement que le cynorrhodon s’est imposé chez nous pour ses propriétés astringentes, diurétiques et antiscorbutiques.
Le saviez-vous ? Ce petit » bonbon des bois » possèdent 25 fois plus de vitamine C que l’orange ! Oui oui, vous ne rêvez pas… C’est la plante sauvage qui en contient le plus dans la nature.
Selon les espèces de rosiers sauvages, la teneur en vitamine C du cynorrhodon peut aller de 500 à 5 000 mg pour 100 g de fruit, ce qui représente un taux dix à cent fois supérieur à celui d’un agrume. Et chose remarquable, la vitamine C du cynorrhodon reste stable à la chaleur. François Couplan, spécialiste des plantes sauvages, raconte à ce sujet, cette anecdote : «Durant la seconde guerre mondiale, en Grande-Bretagne, on distribua régulièrement à la population du sirop de cynorrhodon à fin d’éviter les carences en vitamine C dues à la pénurie d’agrumes. Des directives avaient été données pour préparer du sirop avec peu de cuisson afin de préserver le maximum de vitamine. Mais des élèves d’un lycée décidèrent avec leur professeur de préparer du sirop avec une longue cuisson, puis d’en analyser la teneur en vitamine C. Elle se trouva être équivalente à celle du sirop officiel ».
Une teneur exceptionnelle en vitamine C
Les différentes études scientifiques ont déterminé que les Apports Journaliers Recommandés (AJR) sont de
Recommandé par LinkedIn
Comment réaliser rapidement et facilement un jus de cynorrhodon ?
Votre jus est prêt !
Cure préventive d’hiver : durée entre 4 et 8 semaines
Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de purée de cynorhodon dans de l’eau de source et/ou avec du jus de pomme - un geste santé préventif idéal pour renforcer votre système immunitaire et gratuit !
Mes astuces :
Pour mieux conserver votre jus de cynorrhodon - ajouter un zeste de jus de citron bio -