Déclaration de presse
Macky Sall

Déclaration de presse

 

Déclaration de presse Président Macky Sall-SG ONU Antonio Guterres

Palais de la République, 1er mai 2022

Mesdames, Messieurs,

Bonsoir et bienvenue au Palais de la République où j’ai le grand plaisir de recevoir aujourd’hui notre illustre hôte, M. Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, dans le cadre de la tournée qu’il effectue au Sénégal après le Nigeria et le Niger.

Monsieur le Secrétaire général, cher Antonio, nous sommes honorés et ravis de vous recevoir pour cette première visite d’un Secrétaire général des Nations Unies au Sénégal depuis 2008, c’était à l’occasion du Sommet de l’OCI.

Encore une fois je vous souhaite la bienvenue et un agréable séjour parmi nous, avec la délégation qui vous accompagne.

***

Je viens de m’entretenir avec le Secrétaire général Antonio Guterres sur plusieurs sujets d’intérêt commun.

J’ai dit au Secrétaire général tout le respect que j’ai pour son leadership et son engagement au service des Nations Unies et de la paix dans le monde en ces temps particulièrement troubles et incertains.

Le Secrétaire général est un homme d’expérience, qui a très tôt milité pour les droits de l’homme, notamment les droits sociaux et exercé de hautes charges : député portugais et européen, Président du Conseil européen, Premier Ministre du Portugal et Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés avant d’accéder à ses fonctions actuelles.

***

Avec le Secrétaire général nous avons évidemment parlé de la coopération entre le Sénégal et les Nations Unies. C’est une coopération ancienne et confiante. Le Sénégal est un contributeur traditionnel aux missions de paix depuis 1960 ; 11e en terme de contingents militaires et 1e pour la police.

Il y a également une forte présence du système des Nations Unies chez nous, avec 34 Représentations ayant des activités nationales, régionales ou sous régionales.

J’ai échangé avec le Secrétaire général sur les modalités de regroupement de toutes ces entités au sein de la Maison des Nations à Diamniadio ; ce qui facilitera davantage leur interaction interne et avec le gouvernement, puisque plusieurs Ministères ont déjà déménagé à Diamniadio.

Nous avons aussi discuté de la situation politico sécuritaire en Afrique, en particulier au sahel ; situation marquée notamment la persistance des attaques terroristes et la recrudescence des coups d’Etat, en particulier dans l’espace de la CEDEAO. La lutte contre le terrorisme nous interpelle tous, nous, pays africains, mais également les pays et institutions internationales comme l’ONU, puisque la menace est globale. 

Evidemment nous avons parlé de l’impact de la guerre en Ukraine. C’est une tragédie humaine avec un risque potentiel de dérapage nucléaire sans compter son impact catastrophique sur les économies, en particulier celle des pays comme les nôtres.

J’ai, enfin, fait part au Secrétaire général de quelques-unes de nos priorités dans le cadre de la présidence en exercice de l’Union africaine ; notamment les questions de paix et sécurité, la réallocation partielle des DTS des pays riches aux pays pauvres pour soutenir la relance économique post COVID, enfin la transition énergétique que nous voulons juste et équitable dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Voilà ce que je voulais dire en guise d’introduction avant de laisser la parole au Secrétaire général.

Abdou Dassouli

Fondateur et CEO Imtiaz Capital IT#Innovation , #insurtech, #assurance #ecommerce Libre penseur

1 ans
AMADOU LAMINE DAFFE

Financial controller at Dakar Port Authority / Energy Economist du CNAM de Paris/certified CISA/OIL AND GAS INDUSTRY

1 ans

Les questions de paix et de sécurité, la réallocation partielle des DTS des pays riches aux pays pauvres pour soutenir la relance économique post-COVID et la transition énergétique sont des enjeux importants qui ont des implications pour le développement économique, social et environnemental mondial.🇸🇳🇸🇳

Bonjour président je suis responsable je cherche travail

J'ai des informations confidentielles pour vous et contacter moi

Papa Oumar DIOP

CEO chez BUREP - GESPRO

2 ans

Par une heureuse et unique coïncidence, le Sénégal est à la tête de l'Union Africaine le samedi et Champion d'Afrique le lendemain !! À la Présidence de l'UA, vous vous êtes donné de contribuer à installer la Paix et la stabilité en Afrique pendant votre mandat. Pour avoir investi généreusement pour que nous soyons Champions d'Afrique, nous avons usé du football pour initier, en guise de reconnaissance, une formule de promotion de la Paix et la stabilité en Afrique avec, comme supports, les Champions d'Afrique et les Équipes Nationales des 6 pays voisins du Sénégal. Les Fédérations ont toutes, donné leur accord de principe que le Ministre et/ou la Fsf doit rendre formel pour respecter le Protocole. Nous vous avons envoyé le dossier à la Présidence et voulons vous l'offrir s/c de Mr Matar Ba, Ministre des Sports, qui a reçu copie. Une façon de vous retourner, par le football, cet honneur que vous avez fait aux Sénégalais par le football ⚽

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Macky Sall

Autres pages consultées

Explorer les sujets