Déconfinement : Comment APICIL s’est minutieusement préparé pour le 11 mai
Le 4ème Groupe de protection sociale se prépare à accueillir de nouveau et progressivement ses salariés sur leur site de travail initial (siège, agences et bureaux commerciaux) en tenant compte des contraintes sanitaires liées à ce contexte inédit.
Après s’être converties au travail à distance depuis 2 mois, sans interruption d’activité, toutes les entités employeurs du Groupe s’apprêtent à ré-accueillir leurs collaborateurs à partir du 11 mai.
Des mesures exceptionnelles ont été déployées pour respecter la protection de la santé des salariés et permettre à chacun de retrouver le lien social qui lui est si cher. Ce plan a été bâti dans un esprit pragmatique avec les principes de progressivité, réversibilité et adaptabilité, conjointement orchestré par la Direction générale, la Direction des ressources humaines, de l’environnement de travail et des achats ainsi que la Direction de la Qualité et des risques opérationnels du Groupe, entre autres ; tous faisant preuve de résilience et d’une grande réactivité.
Des équipes référentes composées de collaborateurs, secouristes et représentants du personnel volontaires, se mobiliseront chaque jour pour prendre en charge les collaborateurs dès leur retour, afin que chacun puisse recevoir les instructions et les matériels appropriés en pareille circonstance pour reprendre son activité sur site, en toute sérénité.
Distances entre salariés, désinfection et renforcement de l’entretien quotidien des locaux, principes d’installation, rotations du personnel, planning échelonnés, signalétique, plan de circulation au sein des locaux, ajustement des capacités d’accueil des espaces de travail, remise de kit de consignes de sécurité, de masques de protection, de solutions désinfectantes, communication permanente auprès des collaborateurs et des managers, offre de restauration collective ajustée, entre autres… figurent parmi les dispositifs du protocole mis en œuvre pour accompagner cette nouvelle étape, en complément des règles préconisées par l’Exécutif.
Tous ces principes de précaution sont loin d'être secondaires, ils seront le socle d'une poursuite efficace des activités et d'un nécessaire sentiment de confiance auprès des équipes. Nulle entreprise française n’a jamais été confrontée à un tel scénario de crise, c’est dire l’enseignement que nous tirerons des retours d’expérience, de l’ampleur de la responsabilité qui incombe à chacun pour repenser ce qu’il convient désormais d’appeler le monde d’après !
Responsable Bureau Central des Saisies et Support aux Offres sur Mesure
4 ansA notre retour sur site, on ne se serrera pas la main, on ne s'embrassera pas, mais on continuera à s'apprécier 😉